Projet Structurant du grand Sud-Ouest de Montréal

Dans le meilleur des monde où l’argent n’est pas un facteur, il faudrait avoir des extensions de la ligne bleu et verte du métro.

Extension de la ligne bleue avec 5 nouvelles stations : Cavendish/Fielding, Loyola, Mont-royal Ouest, Ville St-Pierre, Lasalle/6e.
+
Extension de la ligne Verte avec 6 nouvelle stations : Newman/Lapierre, Newman/Dollard, Gare du Canal, Lasalle/6e, Lasalle/18e, Lasalle/32e.

Et j’oubliais la Dalle-Parc pour le lien nord-sud.

12 « J'aime »

Pour le secteur Lasalle/Lachine, on peut toujours prolonger la ligne verte en aérien à la Sapporo dans l’emprise d’Hydro. C’est probablement ce qui est le moins cher et le moins compliqué comme ca elimine le besoin de centres d’entretien séparés pour un tram, et inclus un lien direct vers le centre-ville.

La subdivision Westmount pourrait être électrifiée et se voir ajouter quelques stations dans NDG, pour un service style RER a haute fréquence pour pas cher (on aurait du penser a ca avant de scrapper les MR-90), resterait a trouver une facon d’arrimer ca dans le coin de Lachine Est/St Pierre avec la ligne verte prolongee en aérien pour aider la connectivité entre les 2 secteurs.

4 « J'aime »

Moins “conventionnel”, mais une proposition très intéressante. Le coût pourrait être bien moindre qu’en souterrain, et avec un peu d’efforts de design on pourrait probablement trouver une option visuellement tolérable, surtout qu’on serait dans une emprise d’Hydro qui à part un projet de corridor écologique n’a pas grand-chose à offrir.

Ce n’est certainement pas une proposition qui serait bien accueillie par la mairesse de Lachine qui a une fixation sur le tramway, mais ce n’est pas une raison de la rejeter pour autant.

L’option d’un tram-train serait probablement la seule façon réaliste d’utiliser la subdivision Westmount tout en desservant VSP et Lachine. Un système aérien serait difficile à faire passer (y a-t-il un corridor qui s’y prêterait bien?), et le coût d’un système souterrain serait probablement prohibitif.

1 « J'aime »

Comme on a déja les ALP-45 DP qui ne servent pas à leur pleine fonctionnalité, et les rénos récentes à Vendome et Montréal Ouest, je pensais plus à électrifier la subdivision Westmount, ajouter quelques stations supplémentaires et bonifier les départs sur les 3 lignes EXO existantes, au moins sur une partie de la ligne (grace aux locos bimodes) pour que le troncon commun ait un service de niveau RER (aux 10-15 min toute la journee). Étant donné le faible investissement requis, des fonds peuvent être affectés à négocier des droits de passage avec le CP pour la ligne Blainville, Candiac et Vaudreuil.

Sinon l’idee du tram-train ferait aussi du sens, il existe du matériel roulant qui serait accepté (en raison des normes ferroviaires)?

5 « J'aime »

Étant donné le faible investissement requis

Malheureusement toute augmentation substantielle du service sur la subdivision Westmount nécessiterais probablement l’étagement du passage à niveau à Montréal-Ouest pour des raison de sécurité

Mais c’est sur que ça reviens moins cher que de prolonger le métro!

2 « J'aime »

…Et peut être aussi une 4e voie si jamais on veut avoir des trains locaux et express

1 « J'aime »

L’emprise HQ a LaSalle est loin des nouvelles constructions (750m@1km), et directement dans des zones de basses-densité de type Duplex-jumelés-brique-blanches St-Léonard-style. Je ne vois pas comment ça serait logique de passer là, il n’y a pas beaucoup de potentiel versus ce qui est actuellement en train d’être fait a LaSalle : un renouveau complet du boulevard Newman en TOD linéaire.

Les stations doivent être là, et non a 10min de marche.

2 « J'aime »

Réalistement, les chances que ce projet se concrétise me semble assez faible. Le gouvernement Legault est vraiment obsédé à réaliser un projet de 36 km ou plus dans l’Est se rendant jusqu’à Repentigny. Le coût de se projet risque fort probablement d’engloutir tout le budget pour les projets de transport en commun à lui seul. Et le bureau de la mairesse ne semble pas du tout inquiet de cela.

Stratégiquement, un prolongement de la ligne verte de quelques stations dans l’Est jusqu’à Montreal-Est permettrait la réalisation de d’autres projets comme celui de l’Ouest ou même le court prolongement de la ligne orange jusqu’au REM. On pourrait annoncer cela plus rapidement et peut-être sécuriser le financement du fédéral avant les prochaines élections. Avec la situation économique, je trouve cela inquiétant que la mairesse de Montréal ne pousse pas pour des projets plus pragmatiques et stratégiques.

3 « J'aime »

Ca n’aide pas qu’au cours des dernières années, la Caq ait transformé toute la planification des transports en commun au Quebec en cauchemar/spectacle de clowns. Il n’y a rien qu’elle puisse dire ou faire à ce stade qui puisse influencer la prise de décision. Je suis aussi d’avis que l’Est n’a pas besoin d’un seul projet de plus de 30 km. Un prolongement de la ligne verte de deux arrêts jusqu’à Contrecoeur, un nouveau terminus de bus, et quelques SRB (ou tramways lol) sur Lacordaire et le long de l’autoroute 25… Et nous pouvons être plus pragmatiques avec nos fonds limités et améliorer le réseau ailleurs. Mais non, il faut que ce soit un projet colossal qui engloutit tout le budget provincial.

2 « J'aime »

On a pas construit de ligne de métro depuis des décennies, donc je trouve que c’est vraiment déplacé d’accuser la CAQ de tout ce qui ne va pas dans les transport au Québec. Au gros minimum, la CAQ parle de transport contrairement à beaucoup de gouvernement précédents. D’ailleurs, les autres parti politiques, ils proposent quoi? Entre le Grand Déblocage du PQ et des tramways partout de QS, je pense que je préfère encore faire confiance à la CAQ.

Je crois que la période actuelle est plus comparable à un lendemain de veille qu’autre chose. Considérant la vitesse à laquelle le REM est passé de la phase de planification à celle de la construction, beaucoup d’entre nous était très optimiste. C’était beaucoup trop tôt pour crier victoire. Le REM de l’Est nous l’a bien démontré, les forces de l’inertie ont encore beaucoup d’influence au Québec.

De toute évidence, il y a encore beaucoup de travail à faire et il va falloir se retrousser les manches pour s’assurer que les choses continuent de bouger dans la bonne direction.

1 « J'aime »

il n’y a aucune raison de leur faire confiance alors qu’ils n’ont absolument rien accompli. Leur plus grande réussite dans le domaine des transports pourrait se résumer à une réduction budgétaire en 2024 qui entraînerait une diminution de service. Les autres partis n’ont peut-être pas des idées brillantes, mais je ne peux que blâmer ceux qui sont au pouvoir… Le tramway est désormais en pause, le projet structurant de l’ouest n’a pas de nouvelles, le projet structurant de l’est est pour l’instant une catastrophe. Je peux difficilement blâmer les libéraux pour la situation actuelle parce que 1) ils ne sont pas au pouvoir depuis un certain temps et 2) ils existent à peine plus. Le pouvoir est entre les mains de la CAQ et ils tâtonnent. :man_shrugging:

11 « J'aime »

La CAQ une catastrophe de A a Z

2 « J'aime »

Que la mairesse pousse ou pas c’est Legault qui donne le go (et l’argent). Il ne suffit que de regarder à Québec pour voir que l’ambition ne garanti rien. Marchand s’est donné coeur et âme pour le tramway et s’est quand même fait couper l’herbe sous le pied.

4 « J'aime »

Quel serait l’axe privilégié, je suppose que l’arrondissement préfère Newman?
A moins de vouloir redévelopper l’axe au complet, la typologie actuelle est digne de Taschereau.
Sans très bien connaitre le secteur, à vue satellite il y a plus de zones résidentielles (en jaune) proches de l’axe bleu (HQ) que rouge (Newman), surtout au sud du canal. Le rabattement serait plus rapide sur le corridor HQ pour ces zones.

Des duplex blancs en rangée ce n’est pas une si faible densité, c’est suffisant pour supporter un prolongement en extérieur de la ligne verte, surtout avec les rabattements.

2 « J'aime »

Le gouvernement Provincial a effectivement le dernier mot techniquement. Mais nous avons bien vu dans le dossier du REM de l’Est que la mairesse détient tout de même un certain pouvoir.

2 « J'aime »

Newman a plus de potentiel de renouvellement avec tout les bâtiments commerciaux à un étage. Pour autant que le zonage soit revu, Newman pourrait se densifier très rapidement.

3 « J'aime »

Disons que Plante à d’autres problèmes présentement. Disons que les problèmes avec Dominique Ollivier pourraient entacher son administration durablement. Legault doit sourire avec la manière dont s’est retourné contre le REM de l’Est.

Newman se densifie a un rythme inégalée ailleurs sur l’île, où si rien n’est fait de transport structurant d’ici 10 ans, il y aura problème. Il doit y avoir autour une dizaine de tours de construites depuis 5 ans a cet endroit, et toujours plusieurs de prévues alors que le remplacement de l’axe commerciale continue sur sa lancée.

Il y aura un moment ou la ligne 406 ne suffira plus.

De plus, l’ajout de la ligne dans l’axe Newman permettrait de bien avoir un réseau de quelques lignes express nord<->sud vers les nouvelles stations sur 90e/Dollard/Shevchenko/Lapierre

1 « J'aime »

L’emprise de HQ est le tracé d’une conduite maitresse d’aqueduc. La section entre Dollard et la 90e a déjà été faite cet été. Ça m’étonnerait qu’ils démolissent tout cela pour faire une ligne de métro.

3 « J'aime »

Un petit prolongement de métro semble raisonnable. Ça ne répond pas à tout les besoins, mais aucun seul projet ne tout faire.