Moi j’attends toujours cette annonce, de toute façon:
C’était important, c’était peut-être les noms
Moi j’attends toujours cette annonce, de toute façon:
C’était important, c’était peut-être les noms
Je suis d’avis que les noms devraient être dévoilés uniquement à l’inauguration des stations. Ce serait beaucoup plus sympa.
Dans tous les cas, la toponymie n’est pas une info qui change quoi que ce soit qu’elle soit divulguée tôt.
Je mettrai l’effort de transparence sur l’avancement des travaux, les échéanciers, etc.
Pas besoin de se limiter. Partager le plus aux citoyens, aussitôt que possible, c’est aussi s’épargner de toute une lourdeur liée aux AIPRP
Le projet poireaute depuis 40ans… avec des noms de stations ‘‘temporaires’’. Tout le monde va appeler la station de métro Anjou, Anjou, peut importe quel nom on va lui donner…
Alors attendre dernière minute pour faire une surprise ? Whats the point. Surtout que plusieurs vont utiliser cette station comme repère géographique, par exemple : ‘‘À 2 minute du métro Lacordaire’’. Plus tôt les noms seront dévoilés, plus concrets le projet sera pour une grande partie de la population.
On sait déjà qui fera l’oeuvre d’art dans la station, mais on ne sait pas comment on devra nommer la station qui sera sur Viau. La commission de toponymie et la STM ont eu assez de temps, pour trouver des noms et les partagés.
Si on se fit au fiasco de la signalétique du REM, on serait mieux de se préparer sur la signalétique en avance que d’attendre dernière minute. Surtout que si on annonce dernière minute à l’inauguration, les plans du métro seront littéralement erronés, car jamais tous les trains seront mis à jour en 24h…
Et pour la personne moyenne, des noms de station donnent une plus grande impression d’un projet qui avance que l’installation de la membrane d’étanchéité.
Les noms sont probablement décidés et le moment stratégique du dévoilement est probablement aussi décidé.
Moi, j’ai pas le feeling que je vais être satisfait alors du coup, le moment de la déception est repoussé plus loin et plus proche du moment de l’excitation!
J’ai entendu dire que le nom des stations est fixé et qu’ils seraient dévoilé à la fin de l’été alors qu’ils feront une conférence de presse marquant l’arrivée à Montréal du tunnelier flambant neuf, qui de son côté serait terminé en Europe et « en route » si je ne me trompe pas.
Anyway, sitôt que les noms seront connus, il s’en trouvera pour chialer contre ceux-ci !! C’est peut-être le but que d’attendre l’ouverture, ainsi il n’y aura plus de possibilité de changer les noms !
12 août 2025
Via l’infolettre du Projet ligne bleue de la STM.
Kiosque d’information à venir
Date : Le vendredi 15 août 2025 de 12 h à 15 h
Lieu : 5644, rue Jean-Talon Est, Saint-Léonard (Québec) H1S 1L9 (à l’extérieur de l’ancien Pharmaprix)
J’ai fait le tour de pas mal tous les chantiers du prolongement de la ligne bleue et je peux confirmer que ce n’est pas facile de voir les chantiers à cause des palissades. Ce serait bien si des fenêtres étaient ajoutées pour pouvoir voir les chantiers comme à la station YUL-Aéroport-de-Montréal. Ça permettrait à la population de voir que la construction des stations avance au lieu de juste voir des camions entrer et sortir de lieux mystérieux protégés par des palissades bleues.
En tout cas, je trouve ça dommage le peu de communication de l’équipe. J’ai l’impression que ça vaudrait la peine de montrer à quel point c’est cool construire du transport collectif.
Ça, des rendus, des updates aux 2-3mois et surtout des NOMS
Je sais que la STM engageais des gens particulièrement assignés aux communications aux citoyens pour répondre à ce genre de demandes de la part de la population. J’ai l’impression que si tu veux vraiment voir les chantiers, ces personnes seront ta clef.
229 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Toponymie - Transport en commun
Événements à venir
- Journée portes ouvertes de l’arrondissement Anjou
- Samedi 6 septembre 2025 au Parc Goncourt, de 11 h à 16 h
- La Fête du Citoyen de Saint-Léonard
- Dimanche 7 septembre 2025 au Parc wilfrid-Bastien, de 10 h à 16 h
Je viens de parler à un responsable du prolongement de la ligne bleue. J’ai suggéré l’installation de fenêtres et de pancartes informatives, et il m’a confirmé que ça s’en vient, possiblement à toutes les stations.
Ça n’avait pas encore été fait parce qu’il y a eu des délais dans le dévoilement d’information. L’habillage des chantiers sera donc agrémenté avec le dévoilement des concepts architecturaux.
Aussi, j’ai demandé si c’était possible de rendre les Devisubox publiques. On m’a dit que c’est probablement impossible à cause de raisons syndicales et de sécurité. Par contre, l’équipe de communication sera plus active dans le futur et des vidéos accélérées seront publiées.
À cause de raisons syndicales et de sécurité ? C’est quoi les entrepreneurs ne veulent pas voir si le public peut voir si leur chantier est en ordre ou pas ? Ça se fait littéralement partout sur la planète…
Exact, mais les syndicats semblent plus être l’enjeu. L’exemple qu’il m’a donné est que la Devisubox pourrait capturer un travailleur qui n’est pas attaché sur une échelle.
Justement, que le syndicat pousse pour que les normes de sécurité soient respectées et arrêtent de protéger ce genre de comportements qui peut cause des risques à la santé et sécurité de ses propres membres…