Projet ligne bleue - Projet global

Avec la pénurie de main d’oeuvre ça aurait été dur d’en trouver d’autres

Le 15 avril 1985, on effectuait une visite protocolaire du chantier de la ligne bleue avec le président de la Communauté urbaine de Montréal Pierre Desmarais. La ligne bleue n’était pas encore ouverte, mais allait déjà jusqu’à Anjou sur les panneaux :sweat_smile: C’était il y a déjà 40 ans.

Fonds La Presse, BAnQ.

8 « J'aime »

Comme j’ai expliqué plut tôt cette année. Le projet Ligne bleu est divisé en beaucoup de mini-projets:

• Excavation des stations, structures auxiliaires, et garage
  • Creusage du tunnel
  • Finition des stations, structures auxiliaires, et garage
  • Installation des systèmes communs (commande/contrôle, billetterie, loge)

En tout, il y a facilement une cinquantaine de mini-contrats.

6 « J'aime »

C’est le plan de 1981, donc près de 25 ans !

Ceux d’avant allaient plutôt vers Montréal-Nord. En plus d’avoir 3 stations de plus après Côte-Vertu !

13 « J'aime »

Et on voit les différentes lignes du fameux métro régional qui n’a jamais vu le jour !

4 « J'aime »

Sylvain Ouellet posted a short clip of the roadheader (“haveuse”) beginning the boring of the tunnel.

2 « J'aime »
11 « J'aime »

La petite différence entre la carte de 1981 et 1985 est que les stations Côte-Sainte-Catherine à Du Collège étaient ouvertes en 1985 :slightly_smiling_face:

C’est quand même fou qu’on a toujours pas le nom des stations…

Sérieusement je veux bien croire qu’on consulte la communauté, mais là c’est franchement ridicule.

Je comprends pas la volonté de la STM de garder ça secret.

5 « J'aime »

4 « J'aime »

Et je ne comprend pas la fixation des gens pour obtenir cette information avant la construction / l’ouverture…

12 « J'aime »

C’est un symptôme d’un problème plus général de transparence, dire cette information ne causerait aucun tort à la STM, mais cette dernière fait comme si c’était le secret des dieux. Je veux dire si elle fait ça pour une informatique aussi basique c’est clair qu’il y a d’autres choses bien plus importante qu’elle ne dit pas.

Dans tous les autres pays, cette information serait connu day one, il n’y a aucune raison de la cacher au public.

8 « J'aime »

Parce qu’un projet de 26 stations a dévoilé des noms à moins de 2 ans après son annonce, incluant les détails des stations. Ici, on a 5 stations inconnues à l’étape de construction. Ça n’incite pas trop la confiance du public

3 « J'aime »

D’où savons-nous que la STM elle-même retient le nom des stations en ce moment? Sans avoir une source pour cela, je peux imaginer des tonnes de raisons différentes…

Mais si on croit que la STM doit avoir une meilleure transparence en général, c’est ce problème qu’on devrait attaquer, pas spécifiquement les noms des stations. Et c’est une demande qui devrait se faire au gouvernement, avec une loi qui exige tous les organismes publics à prendre cette transparence au sérieux, à mon avis.

14 « J'aime »

Genre la loi sur l’accès aux documents des organismes publics (accès à l’information) ?

Ou peut-être une manière plus proactive et grand public de la part des organismes de communiquer l’information, par rapport à ces demandes!

1 « J'aime »

Oui, ou, par exemple, exiger des mises à jour techniques obligatoires publiques à chaque 3-4 mois

2 « J'aime »

En tout cas si elle n’a pas encore les noms c’est problématique, ça fait des années que le projet est annoncé, choisir le nom des stations ne devrait en aucun cas prendre autant de temps. Au pire du pire s’il y a des problèmes on peut changer en cours de route comme le REM à fait.

2 « J'aime »

Ou bien c’est un choix politique du gouvernement pour gérer ces annonces, parce qu’on voit qu’ils le font avec des choses beaucoup plus importantes:

À être dans le vide, toutes ces hypothèses sont possibles.

J’ai l’impression que, pour bien des projets, ça améliorerait l’impression du public (sauf si le projet part en couille). Souvent les gens ne savent pas ce qui se passe et on a donc l’impression que rien ne passe, ou qu’il y a un problème…

9 « J'aime »

À mon souvenir, lorsque j’avais posé la question il y a quelques mois, on m’avait dit que le choix des noms était pas mal coulé dans le béton. Par exemple, certain·es élu·es ont reçu l’information. Par contre, la Commission de toponymie pourrait toujours renvoyer la STM à la table à dessin.

5 « J'aime »