Une source confidentielle me dit que la date de dévoilement des noms sera le 8 septembre prochain.
Les seules informations qui me sont parvenus :
les noms ne seront pas strictement géographiques
au moins un nom sera représentatif de la démographie du quartier avoisinant
En espérant que les informations sont fiables et que la conférence aie bel et bien lieu. Je vous rappelle que la STM a fixé le dévoilement des noms pour fin 2025.
Je veux bien mais la démographie, ça change avec le temps! Saint-Léonard était un quartier italien! J’avais d’ailleurs suggéré que la station Viau ou Lacordaire aie des teintes de vert, blanc, rouge !!! Mais nommer une station selon la démographie actuelle, me semble que c’est ordinaire!
Ca me parait pas mal plus logique d’inscrire le nom “actuel” du quartier pour la station. Si on voulait représenter comment était le quartier il y a 50 ans, il fallait construire cette station à ce moment là.
Je ne vois juste pas l’intérêt de nommer une station le nom d’un quartier dont les symboles architecturaux et institutionnels se rapportant au nom du quartier sont presque qu’inexistants. @Erikyo a raison. Justement, dans 50 ans quelles traces resteront dudit quartier xyz. Dans le cas du Petit Maghreb, ça serait plus pertinent s’il y avait une présence physique qu’on pourrait espérer pérenne; pensons plus Centre Dar Al Maghrib et moins nième boucherie halal.
On pourrait dire la même chose de la Petite Italie - il y a beaucoup moins d’Italiens/de personnes de descendance italienne qui y vivent aujourd’hui qu’au milieu du 20è siècle.
En même temps c’est un peu fini l’époque où la ville se batissait “en masse” des symboles architecturaux et institutionnels. Est ce pas justement un symbole pérenne qu’on essaie de faire avec ce nom de station ? C’est le serpent qui se mord la queue. Je préfère que mon quartier se reconnaisse dans sa station et soit inspiré à développer alentour plutôt que de faire des références qui ne parleront pas.
La petite Italie et le quartier chinois, on en a fait un branding. Il y a des arches qui délimitent le secteur, je pense qu’on mise beaucoup sur ce branding. Et ce même s’il y a sûrement pas mal moins de chinois et d’Italiens dans ces quartiers.
S’il y a une volonté des commerces et de la ville de créér une thématique comme le Petit Maghreb, alors une station de métro avec ce nom pourrait jeter les bases pour renforcer cette image. Mais bon pour l’instant ce nom semble inconnu de pas mal de monde alors que les 2 premiers quartiers mentionnés sont pas mal connus même à l’extérieur de Montréal.
Je voulais seulement relever que d’autres quartiers nommés d’après une population particulière n’ont pas nécessairement la démographie que ce nom reflète, même si ça a déjà été le cas. Personnellement je suis aussi d’accord que c’est pas la meilleure idée vu que ça peut être changeant.