Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Un arbre à croissance très lente, mais très résistant.

1 « J'aime »

Je partage ton impatience, on voudrait tous que cet important projet soit complété au plus sacrant. Peut-être que @ScarletCoral pourrait nous donner quelques indices internes qui justifient cet agenda?

De mon côté j’aurais tendance à expliquer ce choix par l’importante inflation des coûts et la rareté des matériaux et de la main-d’oeuvre qui a fait exploser les budgets d’une majorité de projets publics et privés. Une situation qui selon les médias prévaut un peu partout dans le monde actuellement.

Le problème c’est que plusieurs facteurs s’additionnent simultanément à part ceux déjà mentionnés. À cela il coûte maintenant plus cher d’emprunter ce qui incite les gouvernements à retarder ce qui peut l’être sans trop de dommages. On ira donc au plus urgent en étalant les dépenses réparties sur un plus long terme.

N’oublions pas non plus que la Covid 19 a couté très cher à la Ville, un manque à gagner substantiel que l’on peut considérer comme une énorme perte sèche. Incidemment l’économie du centre-ville ne fait que s’en relever actuellement, et on ne peut qu’espérer qu’une récession ne viendra pas par surcroit jouer les trouble-fête.

Alors dans ces années difficiles aux conjonctures imprévisibles la prudence devient le mot d’ordre, d’autant que la disparité entre les demandes de soumissions et les offres sont hyper inflationnistes avec des dépassements majeurs qui font reculer bien des gestionnaires. On ne compte d’ailleurs plus les remises de projets publics à tous les niveaux de gouvernement en regard des contrats non encore signés. Pareil dans le privé où les prix ne tiennent plus causant de nouveaux délais.

Au moins on peut se consoler puisqu’on parle davantage de retards plutôt que d’annulations. Montréal demeure tout de même un grand chantier à l’échelle de la ville, en comparaison des nombreuses années de disette. Nous ne pouvons que souhaiter que les nuages sombres, notamment à l’international se dissipent, afin de reprendre le rythme normal auquel nous nous sommes si vite habitués.

3 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, il n’y aura pas de chantier sur Saint-Catherine cette été? juste des travaux ponctuel de préparation pour l’été prochain. (?)

Même si on a hâte de voire toute la rue avec ça nouvelle apparence, je pense que pour les commerce avoir 1 été de pause de gros travaux près deux ans de covid est bienvenue.

En plus de l’inflation, comme qui à été mentionné, qui doit faire peur en regardant les chiffres augmenter!

4 « J'aime »

Lot 1a

Du haut du Cineplex Banque Scotia dernier étage!

00h42

12-06-2022

Il paraît un été complet juste pour faire la moitié du lot 1A, juste la partie Metcalfe…

How’s that even possible… It’s so short !!!

1 « J'aime »

C’est la reconstruction de la conduite d’aqueduc primaire et de la chambre de vannes sous la rue Metcalfe qui va nécessiter la majorité de 2023. Ce sont des travaux très complexes, enchevêtrés dans le spaghetti d’infrastructures de la rue Sainte-Catherine à l’intersection, qui doivent impérativement être complétés en moins d’un an parce que le réservoir MacTavish entrera en rénovations à la fin 2023 et que cette conduite est déterminante à la redondance d’alimentation en eau potable pour l’ensemble du centre-ville. D’où le délicat tango de l’échéancier de ce premier bout de la phase 2… et probablement une raison pour laquelle les lots d’après ne prendront pas autant de temps.

20 « J'aime »

Merci pour ces détails hyper pertinents qui expliquent à quel point les travaux d’infrastructures souterraines déterminent l’échéancier de cet important segment. On peut voir en même temps l’implication d’autres infrastructures plus éloignées qui en dépendent directement. Comme quoi la rénovation de la rue Ste-Catherine est loin d’être seulement un projet cosmétique et qu’elle est en fait une extraordinaire opportunité qui découle de travaux bien plus essentiels à l’origine.

5 « J'aime »

Tout à fait, même qu’avant d’être un projet cosmétique, c’est d’abord et avant tout un projet de reconstruction de l’aqueduc (1862), égout (1876) et utilités publiques parmi les plus vieilles au Canada (en bois, en brique, etc.).
Je vois plusieurs commentaires d’impatience et d’empressement quant à l’échéancier du projet, et je les partage pleinement, mais il faut aussi comprendre la valse souterraine de fermeture et d’ouverture des réseaux, sans compter les contraintes de surface (accessibilité de l’activité commerciale, fluidité au centre-ville, cohabitation des chantiers). Des projets qui semblent lointains (privés et publics) peuvent avoir un impact sur le calendrier de tous les autres… et l’on se trouve ici au cœur d’un nœud central qui, on l’espère tous, démêlera la réalisation du reste.

6 « J'aime »

C’est la grande différence entre construire un nouveau quartier sur un territoire vierge ou au milieu d’une ville depuis longtemps établie. Déjà que les études demandent une carte très précise de toutes les infrastructures dans le sous-sol dans le voisinage du chantier et de toutes les autres qui peuvent avoir une incidence de près ou de loin. On parle aussi bien sûr d’infrastructures publiques mais aussi privées, dont celles d’entreprises de services. Donc un réseau complexe qui doit continuer à fonctionner normalement en dépit de travaux qui peuvent s’échelonner sur une longue période.

À chaque étape il faut faire des plans, une liste des matériaux et des scénarios de tâches pour bien définir les contrats et voter les budgets en conséquence. Une logistique considérable plutôt méconnue de la population et qui explique l’impatience parfois exprimée par certains. Car en ville rien n’est simple et tout est interrelié en différentes couches successives, des plus profondes où on trouve notamment le métro, au plus superficielles sous la rue.

Pas étonnant que ce soit si cher et si dérangeant pour tout le monde, une réalité incontournable qui s’intensifie naturellement avec les décennies.

2 « J'aime »

Il y a une consultation citoyenne sur le tronçon Bishop à Saint-Marc (environs de Concordia) et un atelier de consultation le 12 juillet à l’Université Concordia (il faut s’inscrire):

De nouveaux documents sont disponibles sur ce tronçon sur le site du projet:

7 « J'aime »

" The work was done as part of the redevelopment of Sainte-Catherine Street West.

“Next year we begin Phase 2 of Sainte-Catherine between Mansfield and Peel,” said Emilie Thuillier, Ahuntsic-Cartierville borough mayor and City of Montreal executive committee member responsible for infrastructure.

We will do Peel, the REV (Express Bike Network) on Peel between Rene Levesque and de Maisonneuve and also Metcalf Street between Square Dorchester and Les Cours Mont Royal. Two years

Réaménagement de la rue Peel - REV Axe 4

Sur le site de la Ville

Rue Sainte-Catherine Ouest : des travaux toujours prévus à l’été 2023

Mis à jour le 7 décembre 2022
Temps de lecture : 1 min
Relié à Projet Sainte-Catherine Ouest

En mars dernier lors de la séance d’information, nous vous annoncions des travaux pour les projets Sainte-Catherine Ouest et Peel pour le début de l’hiver 2023. En raison de soumissions trop élevées, l’appel d’offres a été annulé.

Considérant l’état vétuste des infrastructures souterraines, la Ville de Montréal a décidé de relancer, dès janvier prochain, le processus d’appel d’offres en priorisant uniquement les travaux de la rue Sainte-Catherine Ouest et de la rue Metcalfe, comme indiqué sur le plan ci-joint. Le nouvel échéancier prévoit un début de réalisation des travaux à l’été 2023, après l’événement de la Formule 1 Grand Prix du Canada 2023.

L’appel d’offres englobera les travaux prévus en 2023-2025 sur :

  • la rue Sainte-Catherine entre les rues Mansfield et Peel
  • les intersections Sainte-Catherine/Peel, Sainte-Catherine/Metcalfe et Sainte-Catherine/Mansfield
  • la rue Metcalfe entre la rue du Square-Dorchester et la place Mount-Royal;
  • la rue Mansfield entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke (quelques mois en 2025).

Le projet de la rue Peel entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke fera l’objet d’un appel d’offres distinct et sera réalisé quant à lui à partir de 2026. D’autres communications suivront.

Après l’octroi du contrat, prévu au printemps 2023, les détails des travaux seront présentés au cours d’une séance d’information.

Carte des travaux Projet Sainte-Catherine Ouest dès 2023
Carte des travaux Projet Sainte-Catherine Ouest dès 2023

9 « J'aime »

So work for this section is panned to begin soon?

Après la F1, si tout va bien.

2 « J'aime »

Le contrat sera octoyé au prochain conseil municipal et conseil d’agglomération

66,9 M$ :grimacing:

image

image

image

Extrait du Conseil municipal du 12 juin : https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CM/CM_ODJ_LPP_ORDI_2023-06-12_13h00_FR.pdf

8 « J'aime »

Selon la publication sur la page FB de la mairesse, les travaux commencent le 7 août

On élargit l’aide aux commerçants dans 17 nouveaux secteurs en travaux à Montréal, dont la rue Sainte-Catherine Ouest!
Pour pallier aux pertes de revenus temporaires engendrés par les commerces pendant les travaux, la Ville leur offre jusqu’à 40 000 $ selon différentes modalités.
Montréal est la première ville au Canada à avoir mis sur pied un programme de compensation à ses commerçants affectés par des travaux. Une belle démonstration que notre administration a à coeur le dynamisme économique de Montréal!
En plus, on continue de déployer les mesures d’atténuation des irritants engendrés par les chantiers : optimisation de la signalisation, retrait des cônes après 24 heures, etc.
SAINTE-CATHERINE OUEST
D’ailleurs, nous poursuivons l’ambitieux projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine, dans sa section ouest :
:point_right: Entre les rues Mansfield et Peel
:point_right: Sur Metcalfe, entre la rue du Square-Dorchester et Place Mount-Royal
Les travaux débuteront le 7 août et seront réalisés par phases pour se terminer à la fin de l’année 2025.
La métamorphose de notre centre-ville est en marche. Depuis la phase 1 du réaménagement de la rue Sainte-Catherine, il est plus vert, sécuritaire et convivial.
Nous poursuivons le travail tout en soutenant ses commerces!
#polmtl :camera_flash: Rendus de la rue Sainte-Catherine O. réaménagée | Lemay et SNC-Lavalin

4 « J'aime »

Nouveaux travaux majeurs sur Sainte-Catherine Ouest

La rue Sainte-Catherine Ouest, au centre-ville de Montréal. Photo: Josie Desmarais/Métro

Nicolas Monet

6 juillet 2023 à 16h12 - Mis à jour 6 juillet 2023 à 17h31 3 minutes de lecture

La deuxième phase des travaux de réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest, au centre-ville de Montréal, commencera entre les rues Mansfield et Peel cet été. Les Montréalais peuvent savoir à quoi s’attendre, puisque la Ville compte reproduire en grande partie les aménagements mis en place lors de la première phase de travaux, entre les rues De Bleury et Mansfield.

Les trottoirs seront élargis de 60%. Les 38 places de stationnements seront enlevées, mais des espaces de livraison seront conservés. Des places assises seront installées. Le tronçon sera davantage verdi alors que 30 nouveaux arbres seront plantés.

«On inverse la tendance», lance Émilie Thuillier, responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, jeudi, en point de presse au square Phillips. «C’est la place aux piétons de manière prioritaire.»

Des travaux seront également effectués sur la rue Metcalfe, entre la rue du Square-Dorchester et la place Mount-Royal, et sur la rue Mansfield, entre René-Lévesque et Sherbrooke.

On veut avoir le centre-ville le plus vert et le plus beau en Amérique du Nord.

Émilie Thuillier, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal

Les travaux débuteront le 7 août et dureront jusqu’en 2025. La Ville espère que l’entièreté de la deuxième phase des travaux, qui s’étend jusqu’à l’avenue Atwater, sera complétée d’ici 2030, affirme Mme Thuillier.

Certains tronçons de la rue Sainte-Catherine seront donc successivement complètement fermés à la circulation pendant la durée des travaux, mais les intersections resteront ouvertes.

Plan de la réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest. Gracieuseté de la Ville de Montréal.

«Un chantier exemplaire»

Le chantier Sainte-Catherine Ouest sera l’un des premiers à appliquer les mesures tirées du Sommet sur les chantiers, a souligné Émilie Thuillier, qui promet un «chantier exemplaire».

Certains travaux en face de commerces seront réalisés pendant la nuit, pour éviter de bloquer leur entrée et minimiser les inconvénients. Des agents de liaison et des agents techniques en circulation et stationnement seront présents sur les lieux afin d’apporter des solutions rapides pour assurer un suivi serré du chantier et limiter les entraves à la circulation.

Bien que l’administration Plante reconnaisse que les travaux majeurs affectent négativement les commerçants du secteur — notamment à la lumière de la première phase des travaux — la réfection de la rue Sainte-Catherine est absolument nécessaire, assure Mme Thuillier. Certaines conduites d’eau souterraines datent du 19e siècle. Les commerçants seront par ailleurs admissibles à la nouvelle mouture du programme d’aide financière pour les commerces affectés par des travaux majeurs.

De gauche à droite: Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs à la Ville de Montréal; Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial à la Ville de Montréal; Serge Sasseville, conseiller de la Ville du district Peter-McGill. Nicolas Monet/Métro.

Une séance virtuelle d’information sur les travaux sera tenue le 19 juillet prochain par Serge Sasseville, conseiller de la Ville du district Peter-McGill et Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme et de la participation citoyenne à la Ville de Montréal. «On va informer les citoyens et les commerçants de la nature des travaux, des échéanciers, et des possibles inconvénients sur leur quotidien», précise M. Sasseville.

6 « J'aime »

Séance d’information le 19 juillet

Projet Sainte-Catherine Ouest : séance d’information virtuelle sur les prochains travaux

Date

Mercredi 19 juillet 2023 de 9 h 00 à 10 h 30

Ajouter à mon agenda

Renseignements

En ligne

Zoom : S’inscrire

Projet Sainte-Catherine Ouest

Participez à la séance d’information virtuelle pour connaître l’échéancier, la nature des travaux à réaliser et leurs incidences possibles sur votre quotidien.

Description

Le projet Sainte-Catherine Ouest en est à la phase 2 de sa réalisation avec des travaux qui s’amorcent en juillet 2023 jusqu’à la fin 2025 sur les rues :

  • Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Mansfield et Peel
  • Metcalfe, entre les rues du Square Dorchester et Place Mount Royal

La rencontre sera suivie d’une période de questions.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir votre lien Zoom personnalisé.

Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pourrez suivre la séance par téléphone :
1 438 809 7799 Nº du webinaire : 834 0410 5015 Mot de passe : 429660

5 « J'aime »

Est-ce que l’enregistrement est disponible?

Je voulais participer mais c’Était impossible pour moi.

Pas encore en ligne sur la chaîne YouTube de la Ville

L’enregistrement de la séance d’information du 19 juillet est en ligne

Présentation PowerPoint : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/presentation_seance_dinfo_ste-cath_juillet_2023_v_finale2_1.pdf

Q&R : https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/questions_et_reponses_du_public_-_seance_du_19_juillet_2023.pdf

Page Web du projet : Projet Sainte-Catherine Ouest : travaux en cours et actualités | Ville de Montréal

6 « J'aime »