Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Transformation de la rue Sainte-Catherine O.Phase 2 - Entre Mansfield et Atwater

Lot 1 : Mansfield à Bishop
Lot 1A : Mansfield à Peel, incluant la rue Metcalfe entre le Square Dorchester et la ruelle des Cours Mont-Royal

Lot 2 : Bishop à Saint-Marc

Lot 3 : Saint-Marc à Atwater

Cartes

Autres images
Liens

La Sainte-Catherine - Phase 2 | Réalisons Montréal
http://app.dialoginsight.com/T/OFSYS/SM3/106/2/S/F/6427/116105/aK58DHK3.html

Vidéos
3 Likes

Les images tirées du site Réalisons Montréal


Ambiance estivale animée avec ajout de trottoirs élargis et ombragés entre Peel et Metcalfe.


Ambiance hivernale entre Peel et Metcalfe avec vues sur l’édifice Dominion Square.

AIRE DE DIFFUSION ARTISTIQUE (À DEMANDER L'IMAGE ORIGINALE)
Création d’espaces modulables d’animation artistique et culturelle afin de dynamiser l’artère.


Ajout d’aires de détente et de socialisation qui permettront de créer un environnement convivial.


Élargissement des trottoirs, ajout de mobilier urbain et de nombreux arbres entre les rues De la Montagne et Crescent.


Mise en valeur des bâtiments patrimoniaux de la rue Sainte-Catherine Ouest, comme celui d’Ogilvy, entre les rues De la Montagne et Crescent.

6 Likes

Les travaux des rues Peel et Sainte-Catherine Ouest combinés en 2022

La Ville de Montréal souhaite vous informer qu’elle combinera les chantiers des rues Peel et Sainte-Catherine Ouest en 2022, et ce, afin d’assurer une meilleure coordination des travaux et une gestion efficace des impacts et de la mobilité au centre-ville.

Ces travaux consisteront à remplacer les infrastructures souterraines désuètes. Par la suite, les aménagements de surface seront réalisés dans le cadre du même chantier.

Rappelons qu’il devient urgent et essentiel de remplacer les conduites d’eau et d’égouts du secteur, dont certaines datent de 1890!

Quelqu’un a trouvé des infos sur le projet de Peel entre René-Lévesque et Sainte-Catherine?

1 Like

J’allais poser exactement cette question. Je suis particulièrement intéressé à savoir si finalement une direction du REV 4 ira sur Metcalfe

2 Likes

J’espère qu’on aura des infos cet hiver

Le concept d’aménagement de la rue Peel (parmi 3 scénarios) était supposé être annoncé à l’automne 2019

3 Likes

Rue Sainte-Catherine Ouest : une nouvelle étape dès l’été 2022

5 octobre 2021

Alors que la transformation de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues De Bleury et Mansfield, tire à sa fin, la Ville de Montréal donnera le coup d’envoi aux aménagements de la prochaine phase dès l’été 2022.

Cette prochaine phase a pour objectif la modernisation des infrastructures souterraines désuètes ainsi que la bonification de l’aménagement urbain jusqu’à la rue Bishop, le tout ayant pour objectif de faire profiter les piétons d’une artère plus conviviale, sécuritaire et attrayante.

Plus concrètement, les travaux qui seront réalisés comprennent :

  • Le remplacement d’infrastructures souterraines désuètes;
  • La reconstruction de la chaussée et des trottoirs en pavés de béton;
  • L’élargissement des trottoirs et de l’espace réservé aux piétons;
  • L’augmentation significative du nombre de places assises (une augmentation de 48 %);
  • La plantation de 133 nouveaux arbres (une augmentation de 81 %);
  • L’implantation de plaques de bronze commémoratives mettant en valeur le patrimoine et l’histoire de la Sainte-Catherine;
  • L’ajout de nouveau mobilier urbain (banquettes, tables, supports à vélo).

Source : Ville de Montréal

9 Likes

La séance d’info sera le 8 mars
Inscription ici

6 Likes

Quelques captures d’écran de la séance d’info

La Ville parle de 235 m² de verdure dans le tronçon incluant des fosses de plantation triples

Il y aura une station bixi électrique permanenente au coin nord-ouest de Metcalfe/Saint-Catherine!

Calendrier des travaux

à noter que les arbres en santé seront relocalisés dans d’autres espaces verts de la Ville. et de nouveaux arbres seront plantés

8 Likes

Il y a du positif, mais on répète toutes les lacunes de la Phase 1!
On est dans du très très très bas de gamme niveau design urbain.
Dommage, pour une rue commerciale aussi importante!
On recommencera dans 10 ans…

3 Likes

Je te trouve souvent très durs dans tes commentaires, comme avec celui-ci, mais pourtant je ne peux pas ne pas être en accord dans ce cas-là. Ce n’est pas un désastre et j’imagine qu’on peut au moins dire que c’est beau parce que c’est neuf, mais il n’y a absolument rien de novateur dans ce projet et certainement aucun facteur “wow”. On a refait les trottoir un peu plus large avec de la pierre au lieu du modèle en béton standard, c’est pas mal tout (bon, avec du mobilier plus intéressant et des carrés d’arbres conséquent il faut dire). Considérant qu’on nous avait évoqué la Rambla de Barcelone ou la Strøget de Copenhague, on est loin de ces exemples je trouve.

3 Likes

Je me permets d’être dur parce que c’est la rue commerciale la plus fréquentée au Canada, et la plus importante à Montréal. On devrait jouer dans la ligue des grands, pas se contenter du minimum. Je ne serais pas aussi exigeants avant un réaménagement de la rue Ontario ou bien la rue principale de Victoriaville.

On a, sur Sainte-Catherine, un devoir de perfection. Cette rue aurait du devenir un modèle à l’international, pas une pâle copie de ce qui se fait dans les villes moyennes.

Surtout qu’une rue comme ça, on devrait la faire pour les cinquante prochaines années!
Là on est dans l’horizon 5 à 10 ans.

5 Likes

Ce serait cool de voir ce que tu proposerais. Moi aussi je n’aime pas le design mais surement pour d’autres raisons. Je trouve par exemple que pour tout l’espace enlevé à la voiture, l’espace pour les piétons n’est pas aussi grand que ça. Surtout en hiver quand la partie déneigée est encore plus étroite à cause des nombreux obstacles.

5 Likes

Pavé de granit, piétonnisation à 100%, motifs de pavage dans le sens perpendiculaire de la rue, différences de pavages selon des zones pour créer différentes ambiances, luminaires contemporains.

Commencer par ça aurait été un pas dans une bonne direction.

3 Likes

D’accord pour tout sauf la piétonnisation. Je suis pas fan. Mais la rue fait cheap ça c’est un fait.

1 Like

La vidéo de la séance d’information est en ligne

4 Likes

Il y a quelques années, on parlait de faire un tunnel technique pour mettre les services dans la rue, dommage qu’on aille pas continu avec cette idée. De plus, ce tunnel aurait permit l’installation de pneumatique pour les déchets et des systèmes de trottoirs chauffants… 2 belles innovations qu’on aurait dû se payer pour cette rue.

7 Likes

Il y en a un à la Place des festivals qui n’a jamais fonctionné.

2 Likes

Il n’a jamais fonctionné, car le système de collection n’a jamais été installé et l’infrastructure de collecte n’a jamais été terminée, on n’a que des conduites vides. Sainte-Catherine aurait été un endroit parfait pour ce genre d’équipement, car la quantité de déchets est toujours très grande, les poubelles sont souvent pleines, et avec qu’une voie de circulation, on veut pas avoir un camion poubelle qui passe sans arrêt.

2 Likes

D’habitude au centre ville c’est un pickup de la ville qui passe plusieurs fois par jour en été, et non un camion à ordure

Je sais, mais on s’entend que ça reste un véhicule qui doit s’arrêter à chaque quoi de rue plusieurs fois par jour et des fois pas assez durant les belles journées.