Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Maybe, the real reason the owner is mad is because he lost sales to Décathlon (Eaton Center, 2019) and La Cordée (Promenades de la Cathédrale, 2023). Sports Experts was pretty much alone in the area before, excluding the brand shops like Nike or Reebok.

11 Likes

Auparavant, je n’étais pas contre la présence des autos sur Sainte-Catherine, je trouvais même qu’elles apportaient un certain “big city vibe” nord américain. Puis, j’ai visité des rues commerciales piétonnes en Europe et je me suis rendu compte que j’étais complètement à côté de la plaque.

En fait, la rue qui m’a fait changé d’idée est la Strada Nicolae Balcescu, à Sibiu, en Roumanie. Sibiu est une ville de Transylvanie, qui, avec 134 000 habitants en 2021, est moins populeuse que cinq de nos arrondissements (Ahuntsic-Cartierville, MHM, RPP, VSMP, CDN-NDG).

La rue, piétonnisée en 1970, débute sur une place importante, similairement à la place des Festivals pour Sainte-Catherine. C’est loin d’être une rue parfaite, mais l’expérience piétonne et commerciale était meilleure que sur notre Sainte-Catherine. Si une ville d’Europe de l’Est plus petite que le quart de nos arrondissement est capable, pourquoi ne le serions-nous pas ?

7 Likes

Et un bel exemple encore plus proche de chez nous, Church Street Marketplace à Burlington.

7 Likes

Laisse-moi savoir si je peux partager sur BlusSky. Si tu ne veux pas, je comprends parfaitement.

1 Like

Selon les dires de la mairesse à l’entrevue de Patrice Roy, le plan n’est pas de piétonniser au complet, elle mentionnait plutôt avoir trouvé un équilibre entre piétonnisation et véhicules dans ce segment.

Concordia has had a student group advocating for the pedestrianization of Mackay street for a few years now, any clue how that could fit into these plans?

Tout ça est un beau wedge-issue pour positionner les deux clans politiques a moins d’un an des élections. Les SDC et think-thank de droite économique veulent placer leurs pions.

4 Likes

Maintenant il va falloir que l’administration nous vende l’idée beaucoup mieux qu’elle le fait présentement. La Mairesse ne peut pas être la seule qui va au bâton. Il faut trouver des porte-paroles qui sont très convaincus, convaincants et très enthousiasmes par rapport à cette nouvelle configuration et qui peuvent nous la présenter de façon plus emballante.

11 Likes

Streetcraft published a short on YouTube and its all I can think about when I hear about the Sports Expert guy:

12 Likes

La Question que je me pose c’est que c’est pas plutôt une annonce préélectorale de la part de Projet Montréal?

Parce que s’ils ne sont pas réélus l’automne prochain,

C’est impossible qu’un projet comme ça va de l’avant avec un parti qui se fait élire en étant opposé idéologiquement à Projet Montréal, non ?

À moins que vous pensez au contraire que la Rue Sainte-Catherine est rendu là dans son développement avec le centre-ville et que peu importe qu’un parti soit de gauche ou de droite, l’artère finira par être partiellement piétonniser avec des placettes.

Voilà c’est mon questionnement depuis quelques jours à ce sujet.

Love that logic! And he forgot to mention that walking downtown is so much more inspiring than being in the mall or an underground parking lot… J’adore!

1 Like

Les contrats seront octroyés au printemps, donc ce sera difficile à défaire pour quiconque viendrait après.

2 Likes