J’imagine que ce sera en mode superbloc, mais je suis persuadé que le plan est de piétonnier au complet.
j’adore ton avant-après!
Merci! J’ai essayé une nouvelle technique pour les avant-après cette fois-ci. La dernière fois, j’avais fait des avant-après pour le PSE, mais en diagonal, c’était moyen.
Une vision « ambitieuse » qui ne fait pas l’unanimité : dans l’espoir de renforcer le centre-ville de Montréal quant à la concurrence des banlieues et du commerce en ligne, l’administration Plante prévoit de créer deux places piétonnes permanentes sur la rue Sainte-Catherine Ouest, à la hauteur des Universités McGill et Concordia.
La mairesse affirme avoir trouvé « le meilleur compromis » entre partisans et opposants de la piétonnisation de cette rue emblématique, mais la communauté d’affaires déplore un « bris de confiance » envers l’administration au pouvoir.
Ce chantier majeur de 313 millions de dollars, qui doit commencer au cours de l’année 2025 entre les rues Peel et Saint-Marc, vise aussi à remplacer toutes les canalisations souterraines, installées au XIXe siècle.
Au terme des travaux, une seule voie de circulation restera en place (avec des espaces pour les véhicules de livraison), les trottoirs seront élargis et des arbres seront plantés, comme dans la portion de rue réaménagée au cours des dernières années un peu plus à l’est.
La grande différence, c’est que deux sections de la rue Sainte-Catherine Ouest seront fermées à la circulation automobile de façon permanente, ce qui cause des frictions parmi les commerçants. Certains craignent une perte de clientèle parce que la circulation automobile sera coupée par ces espaces réservés aux piétons.
La carte publiée par Le Devoir est de meilleure qualité que celle sur le site de la Ville
Les rendus en plus grande résolution sur le SharePoint de la Ville
Entrevue au Téléjournal
La mairesse parle de la rue Sainte-Catherine à 4:21
Par ailleurs, dans la foulée de l’aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, la ville de Montréal annonce que deux nouvelles portions du centre-ville seront piétonnes à l’année, un choix qui est loin de plaire à tous…
Ajout : Article de Radio-Canada
Ajout : reportage de CBC avec un petit vox pop dans la rue
Je ne suis vraiment certaine de comprendre l’opposition de Glenn Castanheira de la SDC Centre-Ville et de dire qu’il n’y a pas de consulation… quand les SDC sont souvent les premières au courant des concepts retenus pour les réaméagements des rues commerciales, parfois avant même les personnes élues.
Glenn ne fait que représenter l’opinion de ses membres…
Mais aussi, c’est son levier de négociation pour avoir plus de financement…
La vision avait été élaborée en 2015 Luc Ferrandez:
9 ans plus tard:
On y va fort avec les mots
En passant, le proprio du Sports Experts est vice-president du CA de la SDC
Le proprio du Sports Experts dit tellement n’importe quoi en ce moment au micro de Patrick Masbourian
Il dit que la piétonnisation permantente n’a jamais été testée, jamais été prouvée… Il prône une piétonnisation événementielle
Il devrait p-ê aller voir les succès de piétonnisation ailleurs…
Il donne comme exemple que la 5e Avenue à New York et les Champs-Élysées à Paris ne sont pas piétonnes.
Quand Masbourian lui sort l’exemple d’une rue piétonne à l’année à Frankfurt, il dit que Montréal n’a pas la même réalité allant quasiment dire qu’il n’y que de la vie durant l’été dans le centre–ville
![]()
C’est souvent ça l’enjeu.
Les opposants au projet comme lui disent tellement n’importe quoi, qu’on finit par laisser passer un projet problématique.
Il y a des lacunes majeures dans le projet, mais ce n’est pas en disant de telles absurdités qu’on va l’améliorer. Il ne fait que se discréditer.
J’ajouterais que Sainte-Catherine fait 19 mètres de large, de façade à façade.
Chacun des trottoirs des Champs-Élysées fait 20 mètres! 40 mètres de trottoirs en tout! Deux fois la largeur de Sainte-Catherine seulement en trottoirs. Et New York a un plan de réaménagement de la 5e avenue.
La 5e Avenue doit être deux ou trois fois plus large que Sainte-Catherine…
Ajout : voici le lien vers l’entrevue au micro de Patrick Masbourian
Pour écouter
Entrevue avec Paul-André Goulet : Piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Ouest
‘‘And the days of driving from the end of the street to the other will soon be over’’. C’est la phrase qu’on entend le plus des gens qui sont contre, en anglais ou en français. Mais sérieusement, si c’est ça l’argument le plus fort contre ces projets de placette, ça ne tient pas à grand chose.
Une rue Sainte-Catherine piétonne qui est ultra achalandée avec un grand succès commercial et touristique, comment ça serait possible? Attendez, ça me rappelle quelque chose…
Oui je suis biaisé ayant fait mes études à Bordeaux, mais cette crainte des commerçants me fait sourire tellement la piétonnisation complète serait un aimant à trafic… pédestre.
J’ai visité en Octobre 2014. Un ami habitait sur une petit rue transversale à Saint-Catherine, sa porte était à moins de 5 mètres de la partie piétonne. La rue était tout temps bondée. Je me croyais dans une centre d’achats aux temps des Fêtes ici ![]()
La rue est ouverte à la circulation le matin pour les livraisons, mais aucun automobiliste ne l’utisait comme transit. En tout cas, je n’ai vu personne conduire sur la rue tôt le matin sans livrer quelque chose à un des commerces. Je suis restée chez mon ami un bon 2 semaines et j’aimais aller faire des promenades matinales tôt le matin.
Le tramway passe sur les rues transversales.
Ajout : la mairesse était en entrevue avec Patrick Masbourian en fin d’émission. Elle a rectifié certaines affirmations de M. Goulet dont celle qu’il n’a pas été consulté. Il y a eu de multiples rencontres avec la SDC, incluant M. Goulet…
Pour écouter
Entrevue avec Valérie Plante : Piétonnisation partielle de la rue Ste-Catherine
Et à noter qu’une grande partie du centre de Bordeaux est complètement piétionnisée en plus de cette rue. Avec une foule de commerces et cafés qui font plus que survivre.
La priorité est donnée aux piétons et aux trammways. Les autos sont juste des invitées.
Me lancez pas sur le sujet, c’est ce qui manque le plus ici, un vrai havre de paix pour les piétons. Mais c’est pas si mal quand-même.
La 5e Avenue fait 30,5 m de large (100 pieds) avec des trottoirs de 7 m (23 pieds).
Les Champs-Élysées font 70 m de large avec des trottoirs de 21,5 m. Pour cette artère, les trottoirs sont déjà si larges qu’une piétonnisation totale n’ajouterait probablement pas grand-chose à l’expérience piétonne. La suppression en 1992 des contre-allées dédiées au stationnement ont fait beaucoup de bien (oui, déjà la guerre à l’auto sous Chirac au siècle dernier).
Comparer Sainte-Catherine (19-20 m) à ces deux artères n’est pas très pertinent.
La rue Sainte-Catherine à Bordeaux est quant à elle étroite, de 10 à 11 mètres, et la cohabitation avec la circulation automobile y était infernale.
Même dans le monde anglo-saxon, il y des rues piétonnes à l’année
La rue Buchanan à Glasgow (Écosse) que j’ai visitée l’an dernier
En milieu d’après-midi un jour de semaine
Il y a une station de métro à chaque bout, deux gares de train à proximité, deux centres commerciaux (dont un de luxe), plein de boutiques et restaurants bondés
J’ai aussi croisé des amuseurs publics, artistes et musiciens à quelques endroits qui présentaient des numéros aux passants
La circulation automobile est permise sur quelques rues transversales
Des bollards rétractables protègent les zones piétonnes qui sont baissés tôt le matin ou tard le soir pour l’entretien et les livraisons, ou en tout temps pour les véhicules d’urgence.
Avec le métro et le REM, les deux campus universitaires, le cégep Dawson, les gens dans les bureaux, les nombreux résidents des nouvelles tours d’habitation, on peut certainement prévoir un bon achalandage piéton sur Sainte-Catherine.
J’avais fait cette compilation des rues que j’avais visité pour une étude en 2015.
C’était aussi pour répondre à l’excessivement absurde corrélation «les rues piétonnes c’est pour les bars et la crème glacée» que certaines personnes aiment bien répéter au Québec.
La première colonne c’est la répartition des modes piéton / transport collectif / voitures.
La seconde colonne c’est la répartition des fonctions commerce de détail / non-commercial / restaurant+bar
I’m sorry but who would drive to the Sports Experts downtown? Like genuinely, if you’re in Brossard you’d go to DIX30 or Mail Champlain, West Island you’d go to Fairview, Laval you’d go to Carrefour Laval, Montreal-Est you’d go to Anjou, Longueuil you’d go to Place Longueuil, or St-Bruno. No one is driving to the specific Sports Experts downtown