Déjà la fausse information se propage et le monde s’insurge sur Facebook. (what else is new, I know?)
Je fais de mon possible pour donner des meilleurs informations dans les commentaires, mais une pancarte officielle de la ville sur les lieux serait très pertinente.
Honestly, there’s no point. Most of the people there likely don’t live in Montreal and can’t vote for the city, they’re older, victims of fake news, and can’t be saved. Many fake accounts also spread information to make it appear a lot of anger when it’s a small vocal minority. The best we can do is use our powers to vote for people that we believe in
these people lack any critical thinking and when faced with data, they will simply say its propaganda/bike lobby info. This is what happens when you live your life behind a windshield.
Pas certain que les bancs permanents entourés par les poteaux jaunes vont endurer/survivre le zèle des petits camions de déneigement quand ils vont passer sur les trottoirs après les tempêtes.
La Ville de Montréal a dévoilé, aujourd’hui, le concept retenu pour la prochaine étape du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Peel et Saint-Marc, qui doit s’amorcer à l’été 2025.
La Ville aménagera ainsi deux places publiques à même la rue :
La place McGill (entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield), qui viendra compléter la future place de l’avenue McGill College et créer une destination incontournable au cœur de la métropole ;
La place Concordia (entre les rues Bishop et Guy), qui se trouvera au centre d’un quartier universitaire et qui deviendra un lieu de pause et une oasis de fraîcheur dans l’ouest du centre-ville.
Je salue le désire d’aller plus loin de la Ville. Si la Ville désire absolument aller de l’avant avec des esplanades ou des places publiques, et non une piétonisation complète de la rue, il me semble qu’il ferait plus de sense que les limites de l’esplanade McGill se situent plutôt entre les rues Peel (à l’ouest) et la rue du Square-Phillips (à l’est). Ainsi, cela permettrait la création d’un long corridor piéton reliant trois espaces verts significatifs du centre-ville, soit le Square-Philippe, la future esplanade de l’avenue McGill Collège, et le Square Dorchester. Ces trois lieux constituent des espaces de rencontre et de rassemblement. Il serait donc logique que ceux-ci soient reliés à travers un corridor de mobilité piétonne. De plus, le nouvel aménagement devant l’édifice du Dominion Square est plus large et contient plus de verdure. De tous les nouveaux tronçons, il me semble le plus favorable à accueillir une place publique et, à l’occasion, des événements ponctuels tel que les célébrations du Grand-prix par exemple ou quelconques activités de plus petites tailles.
Le véritable objectif de la ville c’est de rendre tout 100% piéton mais sans froisser personne. En bloquant à des endroits stratégiques, cinq ans après la fin des travaux la ville va pouvoir dire: «ah bah les autos viennent plus sur Sainte-Catherine!». Parce que non, personne ne vas venir sur Sainte-Catherine entre de la Montagne et Stanley pour le fun.
Donc en ce moment, pour que ça passe, les esplanades sont à leur minimum pour ne pas faire de remous.
Dans tous les cas, entre Peel et Square-Phillips c’est déjà réaménagé. Il n’y a pas de véritable projet d’esplanade, ils vont mettre des blocs de béton. On va rester pris avec la marche et l’aménagement pour chars mais sans chars.
Bref, je suis d’accord avec vous, mais ça viendra dans un deuxième temps.
Et dans un troisième temps, on va recommencer l’entièreté de l’aménagement entre Atwater et Bleury pour en faire un vrai aménagement cohérent et complet.
Comme l’ensemble des aménagement des 10 dernières années à Montréal, faut le voir comme un projet temporaire. On n’est pas dans le pérenne.
Une chose est sûre, le projet de transformation de Sainte-Catherine s’améliore d’une phase a l’autre, et certaines bonnes idees tardives seront eventuellement intégrées aux premieres lorsquelles devront être remises en etat.
Cest progressif. Est ce ideal et parfait ? Non. Mais cest infiniment mieux que le statut quo.
Je suis curieux de l’aménagement devant Concordia, vu que les travaux et le réaménagement de la rue n’a pas encore été fait contrairement au secteur McGill, ça risque d’être assez…minimal comme place.
De manière réaliste, quand pensez-vous que cette troisième étape sera faite? Dans 10 ans? 15 ans? 20 ans? Quand les matériaux auront atteint la fin de leur vie utile? (je n’ai aucune idée ça dure combien de temps des pavés de béton)
Dans l’idéal, dans combien de temps aurait-il fallu refaire la rue? 30 ans? 50 ans? Au moment de remplacer les infrastructures souterraines à nouveau?
Normalement, une rue commerciale est prévue pour 50 ans.
Pour ça, il faut un bon entretien.
Donc à Montréal on est davantage dans le 25 ans.
Vu son aménagement, ses matériaux et ses détails, pour Sainte-Catherine je crois que dans 10 ans on va commencer à parler d’un réaménagement, mais ça ne sera politiquement pas possible de refaire une rue aussi récente. Alors on va la laisser décliner tranquillement et je dirais que vers la 20e année on va la refaire.
Dans ces nouveaux tronçons la ville ne devrait absolulement plus faire des grands carrés d’arbres ou des grandes zones qui entrave le flôt est/ouest. Devant l’église St-Jax, ou partout ailleur, on ne devrait pas avoir de zone où l’espace piéton est réduit pour de la verdure.
N’importe quels carré d’arbres doit être conçu pour que le dit carré reste une surface de marche. Si on plante, juste pour se dire qu’on verdit, on viens de complétement perdre de l’espace crucial pour circuler et on perd de l’espace et les piétons vont restés cordés dans leur corridors de circulation, ce qu’on ne veut pas