La réalité c’est que $20 pour garer une voiture dans n’importe quelle grande ville au monde, c’est vraiment abordable. L’offre commerciale d’un centre-ville ne s’adresse pas à une clientèle pour laquelle $20 représente un frein à une visite.
On ne parle pas du même sujet. Je parle de la raison pour laquelle les gens n’utilisent pas les stationnement intérieur vs ceux sur rue. Pas de quelle clientèle devraient être visée ou non. Et pleins de gens viennent et font vivre le centre-ville sans dépenser plus de 20$ par visite. Si seuls les gens dépensant 20$ et plus à chaque passage en ville étaient là, l’ambiance ne serait pas du tout la même.
C’est selon moi le même sujet. J’ai peine à concevoir le client type qui prendrait le temps de venir au centre-ville en voiture, et pour qui la différence de $10 serait un frein. Si ce client type existe, c’est exactement le genre de client à qui une ville veut passer le message qu’il devrait venir en transport en commun.
J’en suis un. Si mon SEUL choix était un parking à 20$ alors que le stationnement sur rue coûte 4,25$, j’irai où c’est gratuit si je peux avoir le même produit que sur Sainte-Catherine. Pour moi cette logique ne marche que pour une offre commerciale exclusive, ce qui est loin d’être le cas. Et ce n’est pas que je suis serré financièrement ou que le 15$ représente un challenge. C’est juste de la logique selon moi. C’est pourquoi ils sont toujours vides ces stationnements intérieurs, c’est pas que les gens ne savent pas qu’ils existent. Mais bon je pense qu’on tourne un peu en rond dans l’échange.
Mais ce 20$ est un peu une sorte de mesure dissuasive, à l’image de ce qu’est en train d’implanter New York pour l’accès des voitures.
Nos rues sont étroites et déjà embourbées, s’il fallait que tous ces stationnements soient utilisés à pleine capacité, ce serait l’enfer.
La masse critique de gens qui viennent en transport collectif et actif suffit à faire vivre les commerces sur Sainte-Catherine. Ceux qui veulent venir en voiture le peuvent, mais il n’y a aucun avantage à inciter les gens à venir en voiture par un stationnement abordable. Il y a exactement les mêmes magasins un peu partout autour de Montréal.
En fait la seule raison pourquoi j’encouragerais l’utilisation des stationnements souterrain c’est pour éliminer le stationnement sur rue dans le centre-ville, au profit de trottoirs plus larges, de pistes cyclables et d’espace pour les terrasses en été.
Avons-nous manqué une annonce? Selon le Programme décennal d’immobilisations 2025-2034 (Document PDFPDI 2025-2034 - Fiches détaillées ), les travaux pour le lot Peel-St-Marc ne doivent plus débuter avant le 1er avril 2029 pour terminer en 2035:
Voir la page 313 du document.
Ce qui explique que Peel ne finit qu’en 2030…
Hein? Donc plus d’améliorations sur Ste Catherine cette décénnie?
Au moins il devrait y avoir du mouvement au niveau de McGill College
Oh c’est assez décevant. J’avais l’impression qu’ils étaient dans une bonne lancée avec les travaux. J’aurais apprécié que cela se poursuivre pour 1) éventuellement passer à autre chose et 2) s’assurer que ce soit l’administration de Projet Montréal qui soit au pouvoir pour la réalisation de ces travaux et non un autre partie.
Mais j’imagine que l’administration veut donner un certains répis durant les travaux de l’avenue McGill Collège qui débuteront à l’automne 2025.
Je proposerais d’utiliser ce temps pour tester une pietonnisation de toutes les phases déjà réalisées (entre Peel et la Place des Arts).
15 ans pour refaire 4 kilomètres de rue.
J’ai le temps de devenir neurochirurgien avant que la portion devant chez moi soit refaite.
Via le compte Instagram de l’ancien chroniqueur culturel Claude Deschesnes
Les travaux sont terminés sur Sainte-Catherine devant le magasin Simons!
Les véhicules ruinent l’ambiance…
C’est des très belles photos. Merci beaucoup. On dirait que Mariah Carey va aller chanter All I Want for Christmas Is You sur ce nouveau segment?!
Ça reste une “rue” commerciale Quel sera le nouveau terme effectif pour un segment piéton perpétuel? “Allée” Sainte-Catherine?
Ça resterait une rue, tout simplement! La rue piétonne est un concept reconnu dans la langue.
On a déjà la rue Prince-Arthur, après tout.
“Rue” est quand même ancrée dans l’imaginaire comme voie de véhicules Dans le nouveau projet Canoë, par exemple, l’allée centrale piétonne ne se nomme pas “Rue des artistes” mais bien “Allée des artistes” Je crois que tant qu’à faire l’effort de changer le pari d’utilisation, il faudrait y aller jusqu’au bout et changer la toponymie
Je suggérais la Place Sainte-Catherine alors, ça sonne plus grandiose que Allée. En assumant qu’une place pourrait être très longue et assez étroite.
Ou encore la Promenade Sainte-Catherine.
À Amsterdam, une des principales rues commerçantes est piétonne (la rue Kalverstraat). Même chose à Istanbul avec İstiklal, de loin la plus importante de la ville. Dans les deux cas je ne pense pas qu’on s’est demandé si on devait nommer ça des « allées » parce qu’il n’y a pas de voitures. Et il y a plein d’autres exemples comme ça!
Rue Sainte-Catherine, ça me semble très bien
J’ai marché pour la première fois sur le nouveau tronçon ouvert, j’aime bien la largeur des aménagements, mais le seul point qui me dérange c’est les arbres « off center » de leur fosse de plantation avec un « carré » de verdure.
Ste-Catherine est une rue très passante, avoir ces grand carré seulement dédiés à de la verdure cause des « bris » dans les trajets en obligeant à les contourner et aller dans l’allée de circulation piétonne principale.
Les autres carrés d’arbres et les placettes avec des bancs sont aussi larges mais ne causent pas ce problème car on peut les traverser directement.