When I was working on pedestrianizing an area of Concordia a year ago, I was told that Sainte-Catherine plans to be pedestrianized outside of the university, and it appears to be the same plans here!
Ce que je ne comprends pas est pourquoi on tient absolument à avoir une piétonnisation 24/7
Dans les villes que j’ai visitées en Europe et Asie, la piétonnisation se fait durant l’ouveture des commerces, par exemple de 11 h à 23 h. Le reste du temps, les rues sont ouvertes à la circulation pour permettre la livraison et l’entretien. Il me semble que ça causerait moins de grogne surtout de la part de certains commerçants. L’ouverture/fermeture est gérée par des bollards rétractables ou des barrières. A-t-on peut que les autobilistes laissent leur véhicules stationnés après la fermeture de la rue?
Dans mon esprit, quand on parle d’aménagement piéton, ce n’est jamais 24/7.
Comme sur Duluth et Mont-Royal en été, c’est seulement à certaines heures.
Il n’est pas souhaitable de bloquer de manière permanente et irréversible l’accès aux véhicules.
Un des éléments de réponse vient peut-être de notre crainte démesurée des bollards rétractables, qui est la réponse à cette flexibilité dans les aménagements pérennes. Les palettes de plastiques n’étant pas souhaitables au-delà d’un aménagement temporaire.
Il y a quelques exemples de bollards rétractables ou de barrières permanentes à Montréal
Bollards rétractables
Devant les portes Roddick de McGill
Barrière permanente à l’école Saint-Gabriel dans Pointe-Saint-Charles pour sécuriser le lien vers le parc qui sert de cour d’école lors des heures de classe
Oui! Au Parc Jean-Drapeau aussi.
Mais la ville ne veut pas en installer à cause d’une mauvaise expérience avec un modèle ancien il y a une dizaine d’année.
Existe t’il des models chauffants qui pourrait etre tres pratique pour nos hivers ?
j’ai vu des bollards rétractables dans les pays scandinaves, mais je ne sais pas s’ils utilisent autant d’abrasifs que nous.
Par exemple, en Finlande, le tapage de la neige est privilégié au lieu du ramassage comme ici.
C’est une attitude que la ville devrait arrêter d’avoir… on a eu une mauvaise expérience un fois et on cancelle à jamais l’utilisation d’un item.
Il n’est pas prévu 24/7. Anyway, la rue reste accessible pour les livraisons qui auront la vie bcp plus facile avec moins d’autos dans les jambes…
On a vraiment besoin cette piétonisation dans le secteur Concordia, les trottoirs sont toujours plein des personnes (quelque fois c’est dangereux le niveau de congestion) et on a pas beaucoup d’espace vert/publique sur campus.
I’ve updated it to how it would actually look, but don’t worry they all have their hazards on so they can’t be ticketed:
Lolll
En 2 mots, la réponse qui vient à l’instant d’être donnée est que des gens viennent de loin, bla bla bla bla et qu’il y aura de superbes placettes.
La seule info pertinente est que le projet sera présenté dans les prochaines semaines.
It’s such a weird comment because it’s not like people are allowed to park on Sainte-Catherine. This serves what, driving a personal vehicle through a street without stopping and causing congestion, pollution, and space?
Nobody ever mentions the thousands of indoor parkings in office buildings or shopping centers near Saint-Catherine…
When I lived in the East-End and needed to drive downtown, I would park at Eaton Center, Place Ville-Marie or the Loto-Quebec building on Sherbrooke. It sill super cheap on week-ends and weeknights, $7 or $8 till the next morning.
In the business center, Old Montreal and Griffintown, street parking is $4.25/hour. So for 2 hours or more, indoor parking is cheaper if you know where to go
My mom that visited with a rental car from NYC parked in Montreal Trust for the whole day in the middle of winter to keep her car warm, and between hotel bookings. It was way more convenient than trying to find parking on the street around the snow as well. And when she needed to go, didn’t need to wipe off the windows from ice/snow, because it was in a heated parking lot
Le problème des stationnements intérieurs c’est pas la disponibilité. C’est la flexibilité. Souvent c’est un tarif fixe journalier 20 à 25$ que tu fasses 12h ou 30mn. Ou alors 4$ chaque tranche de 20mn. Pour quelqu’un qui vient magasiner 1h ça n’a pas de sens. Avec plus de flexibilité, je suis sûr que plus de gens les utiliseraient. Le stationnement sur rue tu peux choisir la durée qui te convient. C’est des pompes et des oranges.
En même temps, tourner en rond pour trouver du stationnement, c’est du gaspillage de temps et d’argent
Il faudrait s’entendre avec les proprios de stationnement pour avoir des rabais avec achats ou avoir le premier 30 minute gratuit. Il me semble que ça amènerait plus de clients aux stationnements
L’AMD avait essayé de négocier avec eux durant la pandémie, mais les discussions n’avaient pas abouti
Peut être que je suis chanceux mais je ne tourne jamais en rond. Quand je n’ai pas de stationnement près de la où je vais je m’éloigne un peu et je trouve toujours. Par exemple si je vais sur sainte cath j’ai tendance à stationner sur les rues perpendiculaires, au nord de Sherbrooke. Par contre si les stationnements intérieurs avaient la même structures de prix que ceux sur rue, je les utiliserais.