Projet La Sainte-Catherine - Phase 2

Bon, je me suis essayé. Voyons voir…

18 « J'aime »

Et la réponse:

25 « J'aime »

J’ai marché cette après-midi sur Ste-Catherine pour faire des courses de Nöel est la difference est frappant entre l’ancien configuration et la nouvelle.
Dans l’ancien c’est fou comment les marcheurs sont entassés pendant qu’il y a 2 voies de circulation automobile + 2 voies de stationnement.
tellement plus plaisant même dans la portion temporaire!

27 « J'aime »

Pour la marche, oui! Par contre, le pari d’une seule voie de circulation large commence à montrer ses faiblesses. On voit déjà des conducteurs se dépasser ou se “stationner” à droite.

3 « J'aime »

c’est déja le cas depuis que la première section a été complétée il y a des années. un festival de lumières clignotantes, stationné à moitié sur la trottoir de style européen.

5 « J'aime »

Dans la croyance populaire,les clignotants rendent les véhicules invisibles. Rarement utilisés pour signaler une urgence sur une autoroute…

2 « J'aime »

La prochaine étape sera de piétonniser Sainte-Catherine au complet car le pari véhiculaire ne fonctionne plus :wink:

13 « J'aime »

Ensemble Montréal monte déjà son opposition contre cette pétionnisation purement hypothétique…

1 « J'aime »

Il doivent changer leurs non a “Opposition Montreal”

13 « J'aime »

17 novembre 2024 :

Serge Sasseville a publié sur X l’entièreté du document privé sur la mise à jour du projet d’aménagement de la rue Sainte-Catherine, qui inclut la réflexion sur la création d’esplanades piétonnes.

Je met le tout dans l’entête (sous la section images).

14 « J'aime »

en pdf

GchQZgpWIAI200R.pdf (6.8 MB)e

3 « J'aime »

il s’attire pas des problèmes en diffusant un document confidentiel???

2 « J'aime »

Oui effectivement

Lol Serge Sasseville qui fait la promotion de la piétonnisation, malgré lui!

1 « J'aime »

Ou plutôt “Tous seuls Montréal”…

2 « J'aime »

Voici la question que j’ai posé au conseil municipal. Je l’ai adressée à Robert Beaudry car il est responsable de l’urbanisme.

Basé sur les documents confidentiels que l’élu Serge Sasseville a diffusé sur les réseaux sociaux concernant la piétonisation de la rue Ste-Catherine, j’aimerai tout d’abord remercier chaleureusement l’administration municipale pour le courage d’aller de l’avant avec un tel projet. Le Centre-Ville en a réellement besoin et c’est une façon de le rendre très attrayant. Pour que les travailleurs reviennent au centre-ville, il faut que la rue offre une meilleure expérience que leur cours arrière! Contrairement à l’avenue Mont-Royal, cette rue a l’avantage d’attirer de l’achalandage autant en fin de semaine qu’en semaine, ce qui serait un réel succès. Les premiers rendus montrent une piétonisation partielle avec une approche d’esplanades. Basé sur le succès de la piétonisation de l’avenue Mont-Royal qui est piétonne au complet, pourquoi ne pas éliminer complètement le transit automobile pour une meilleure convivialité, sécurité et expérience pour les familles tout en gérant les livraisons?

17 « J'aime »

Serge Sasseville n’a rien à perdre. Il a dit dès le début que ce sera son seul mandat et il n’y aura pas d’élections partielles pour le remplacer puisqu’il y a moins de 12 mois avant les prochaines élections.

Dans l’ordre du jour du conseil municipal d’aujourd’hui (42.07/Dossier 1247245002

6 « J'aime »

Un point très important et qui explique probablement l’approche de la ville avec les esplanades:

Sauf que l’approche avec les esplanades aura l’effet inverse.
Ce sera l’enfer pour tout le monde, et le réflexe sera de réouvrir aux voitures et non l’inverse.

Peu importe ce qui est fait, il faut absolument deux choses:

1. Ne pas avoir de marches entre le trottoir et la rue, et ce sur toute la longueur des prochaines phases
  2. Abandonner le plus vite possible l’idée des Esplanades
3 « J'aime »

L’esplanade fait du sens si la rue au complet est piétonne et non pas partagée, histoire de créer des lieux en relation avec la dynamique de l’environnement proche (Université McGill, Université Concordia). Mais visiblement, ça ressemble à une étape intermédiaire pour calmer les opposants.

1 « J'aime »