Ailleurs dans le monde - Projets et actualités

15 septembre 2024 · Church Street Marketplace, Burlington

J’ai récemment visité le Church Street Marketplace, une rue piétonne à l’année à Burlington qui a été reconnu comme un des Great Public Spaces par l’American Planning Association. Je vous partage donc mes observations, en commençant par une petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance.

Rue piétonne

La rue piétonne était très achalandée lors de mon passage. La majorité des commerces sont des restaurants ou des boutiques de cadeaux. L’offre de commerces de proximité laisse donc à désirer. Par contre, le taux d’inoccupation semble être très, très bas. Il y a des bancs et des arbres, mais il manque d’ombre et de salles de bain (plusieurs commerces avaient des affiches dans leur fenêtre pour indiquer l’absence de salles de bain).

Par ailleurs, j’ai aperçu la signalétique pour piétons qui est présente un peu partout dans le cœur de Burlington.

La rue piétonne est aussi à proximité du terminus de bus de Burlington, où la majorité des lignes ont une fréquence de 30 minutes.

Autour de la rue piétonne

Si on se déplace une rue à l’Est, on peut retrouver une rue de transit. Mention spéciale à la piste cyclable même si ce n’est que de la peinture. On remarque aussi qu’il y a beaucoup moins de piétons sur cette rue.

Ce phénomène pourrait s’expliquer par la présence d’un stationnement à étages qui offre un accès direct à la rue piétonne. Je n’ai pas les statistiques, mais j’imagine donc que plusieurs se déplace à la rue piétonne en voiture pour ensuite la déambuler à pieds. Aussi, j’ai vu des stationnements pour voitures du secteur qui sont aussi des stationnements pour vélos.

Par contre, j’ai remarqué qu’il y a plusieurs projets avec une certaine densité à distance de marche de la rue piétonne (et même un projet en planification qui donne sur la rue piétonne). J’imagine que cela permettra aussi de développer une meilleure offre de commerces de proximité.

9 « J'aime »