En prévision de son futur Plan d’urbanisme et de mobilité, Montréal a déposé en juin dernier son Projet de ville : rêver le Montréal de 2050. L’objectif : explorer les différentes façons dont la ville pourrait être aménagée pour répondre aux aspirations et aux besoins futurs de sa population. Dans cette foulée, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a lancer la première étape d’une consultation publique sur l’avenir du secteur Radisson. Son intention est de planifier la transformation de ce secteur pour en faire un milieu de vie complet, défini par la mobilité durable et adapté aux changements climatiques.
Cette première étape de consultation vise à recueillir les idées et propositions des citoyens et acteurs de la société civile en vue d’élaborer un projet de vision du développement pour le secteur Radisson qui mènera ultimement l’arrondissement à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).
Le territoire visé est délimité par la rue du Trianon à l’ouest, la rue Pierre-Corneille au nord, le corridor de l’autoroute 25 à l’est et la rue Joseph-Daoust au sud (consulter la carte). Le secteur constitue un pôle intermodal stratégique avec en son coeur la station de métro Radisson, à laquelle se greffe un stationnement incitatif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que divers terminus pour les autobus qui desservent les populations de Montréal, de la Rive nord et de la Rive sud. Le centre commercial de la Place Versailles, d’autres commerces de proximité, une buanderie industrielle et un poste de transformation électrique d’Hydro-Québec complètent le portrait.
Échéancier
Automne 2021
Activités de consultation publique
Sondage en ligne (du 4 au 29 octobre 2021)
Observations in situ sur le site de la Place Versailles et invitation à compléter le sondage aux visiteurs (octobre 2021)
Atelier de travail avec les acteurs de la société civile, les organismes communautaires et les propriétaires fonciers du secteur (30 novembre 2021)
Décembre 2021
Analyse des résultats de la phase initiale de consultation par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM)
Janvier 2022
Publication des résultats de la phase initiale de consultation
Hiver 2022
Élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU)
Automne 2022
Consultations publiques par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
Automne 2022 - Hiver 2023
Publication du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM)
Hiver 2023
Adoption finale du projet de règlement modifiant le Plan d’urbanisme et du Programme particulier d’urbanisme (PPU)
Le secteur Radisson offre un immense potentiel de transformation grâce à l’offre d’un réseau de transport collectif structurant desservi, entre autres, par la station de métro Radisson.
Ce futur quartier dynamique et durable sera conçu pour offrir un cadre de vie exceptionnel à ses habitant(e)s. Il sera doté de parcs et d’espaces publics verdoyants agréables et propices aux rassemblements et à la détente. La mobilité active des piétons et des cyclistes sera favorisée par des aménagements sécuritaires et invitants. Il se développera autour d’un pôle intermodal unique et distinctif, avec un réseau de transport collectif structurant et une densification résidentielle et commerciale.
La vision de développement du secteur est en cohérence avec le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.
Est-ce que ça veut dire qu’on va avoir plus de détails sur le redéveloppement autours du métro? Il n’avait rien là-dessus dans la consultation sur la Place Versailles. Big Win pour le parking de vélo couvert!
Pour ceux qui se demandent, on est où dans la photo, l’image montre l’arrière de l’édicule du Métro Radisson sur Sherbrooke du côté de la place Versailles. L’image semble montrer qu’il n’y aura plus d’arrêt d’autobus de ce côté. L’urbaniste de la ville nous avait dit que c’était son souhait durant les consultations, mais la STM faisait oreille sourde. Je me demande si ça a bougé.
Maybe they’ll use this opportunity to build that tunnel connection between place Versailles and the metro. I remember reading about how there were knockout panels in the station from when it was originally built in the 70s.
It has been suggested by the OPCM to integrate a tunnel in the project. Right now, the STM was working separate from the city and the promoters. Everyone is screaming that they all should sit at a table together, with the ARTM, Hydro and the MTQ who all have some control around the streets and land around the metro station. Up until now, I haven’t heard that all those people had a round table together, but I might not be up to date with the latest internal developments. Also, for some reason, the family who owns Place Versailles have always been in fights with the STM… but I know the city really wants a tunnel.
In my own opinion, the city should not exclusively rely on the tunnel in that area, especially since there are so much surface public transit that converge there. People will want to cross the street there on the surface even if they try to prevent people from doing that.