Place Versailles - ? étages

image

Projet de redéveloppement de la Place Versailles où il est prévu d’y apporter du commercial, des bureaux et du résidentiel (condominiums, appartements locatifs et logements sociaux), sur une période de 25 ans.

Informations

Nom:
Emplacement: Délimité par les rues Sherbrooke, de Boucherville, du Trianon, de l’Authion et Pierre-Corneille
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Place Versailles inc
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Place Versailles inc participe aux consultations et à l’élaboration d’un PPU du secteur Radisson. Une fois le PPU adopté, le projet sera adapté par résolution du conseil d’arrondissement.
  • Contreparties de 50 000 à 100 000$ pour le lobbyiste

Sources des informations: Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

3 « J'aime »

Je n’avais pas réalisé à quel point c’était majeur comme projet. Place Versailles inc. souhaite développer ce projet sur une période de 25 ans !

Juste le terrain du centre commercial, avec tout son stationnement, c’est aussi gros que Griffintown (la portion entre Peel et le chemin de fer). On ne s’en aperçoit pas parce que c’est sous-utilisé, mais c’est bien la preuve qu’on peut accueillir énormément de gens en ville sur ce genre de terrains sans avoir recours à l’étalement urbain!

6 « J'aime »

… Et sans avoir recours à des gratte-ciels non plus :stuck_out_tongue: !

1 « J'aime »

Il y a effectivement beaucoup de terrain vacants et/ou sous utilisés à Montréal. Et celui-ci est un excellent exemple de la sous-utilisation d’un terrain très bien situé à proximité d’une station de métro.

2 « J'aime »

Le journal Métro a un article sur le possible projet:

1 « J'aime »

Un « développement mixte » envisagé pour Place Versailles

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Le centre Place Versailles, plus vieux centre commercial couvert de Montréal, se démarque notamment par ses cinq fontaines.

Un autre centre commercial envisage l’ajout d’une composante habitation à sa propriété.

Publié le 13 novembre 2021 à 7h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

Le propriétaire du plus vieux centre commercial couvert de Montréal vient de s’inscrire au registre des lobbyistes en ce sens.

Place Versailles inc., propriété de la famille Dubrovsky et de William Gregory, souhaite arriver à une entente de développement avec la Ville de Montréal « pour la transformation graduelle du site de Place Versailles en un projet immobilier mixte », peut-on lire dans le mandat enregistré le 5 novembre.

« II est prévu de mener un développement mixte commercial, bureaux et résidentiel (condominiums, appartements locatifs, logements sociaux) sur une période de 25 ans », y est-il écrit.

La démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU) du secteur Radisson, lequel a été lancé en octobre par l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« C’est un projet à l’état embryonnaire, a fait savoir André Bouthillier, de la firme National, agissant à titre de porte-parole des propriétaires. Le projet prendra réellement forme après l’élaboration du PPU. »

Ce n’est pas demain la veille. Toutes sortes d’étapes sont prévues avant son adoption, projetée à l’hiver 2023. Pour sa part, l’Office de consultation publique de Montréal entendra les parties prenantes à l’automne 2022. Dans l’immédiat, un atelier de travail réunissant les acteurs de la société civile, les organismes communautaires et les propriétaires fonciers du secteur est organisé le 30 novembre 2021.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

Le centre Place Versailles est situé au 7275, rue Sherbrooke Est

Situé au 7275, rue Sherbrooke Est, le centre Place Versailles est ceinturé par les rues De Boucherville, du Trianon, Pierre-Corneille et l’avenue de l’Authion. Inauguré en 1963, le centre compte 1 million de pieds carrés et plus de 225 magasins. Il se démarque par ses cinq fontaines, dont la première fontaine graphique en Amérique du Nord. La propriété offre 4000 cases de stationnement. Canadian Tire, Winners et Sports Experts figurent parmi ses locataires piliers.

La mode est aux logements

Ce n’est pas le premier ni le seul projet de transformation de centre commercial en un quartier à vocation mixte à voir le jour dans la région montréalaise. La Presse a publié un dossier sur la transformation à venir des centres commerciaux l’hiver dernier.

Lisez notre dossier « Centres commerciaux : moins d’asphalte, plus de rendement »

Dernièrement, deux autres transactions concernant des centres commerciaux semblent s’inscrire dans cette logique. Groupe Brivia, connu pour ses complexes locatifs et de condos comme le YUL, près du Centre Bell au centre-ville de Montréal, a acheté en août dernier pour 70 millions le Centre Carnaval, sur le boulevard Newman, près du Carrefour Angrignon, dans l’arrondissement de LaSalle.

« Les villes sont ouvertes à voir plus d’usages et une meilleure utilisation des sites », a souligné Marie-France Benoit, directrice principale de la firme de services immobiliers Altus, lors d’une récente présentation devant l’Institut de développement urbain.

Elle a aussi donné l’exemple du Groupe Guzzo, qui a acquis en avril 2021 le Centre Jacques-Cartier, dans le Vieux-Longueuil, pour 21 millions.

Avec la collaboration de Julien Arsenault, La Presse
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-11-13/immobilier/un-developpement-mixte-envisage-pour-place-versailles.php

4 « J'aime »

Je suis tombé par hasard sur la vision de Fahey et associés pour la Place Versailles, qui date de 2017. Ce n’est donc pas actuel, mais c’est toujours intéressant à des fins d’archive:

Fahey et associés | Design Montréal (designmontreal.com)

7 « J'aime »

C’est toujours intéressant de voir des rendus qui commencent à avoir un peu d’âge. C’est assez massif comme implantation, pas inintéressant tout de même, mais je trouve et ça me fais penser un peu à Solar pour ce qui en est de la place publique.

Sinon il me semble que tout les projet de cette envergure avaient des grandes roues dans leurs rendus à cette époque pré-pandémique :laughing:

3 « J'aime »

Le projet refait surface!

Nouveau mandat de lobbyisme d’il y a quelques jours:

Carrefour Lobby Québec

Obtenir la signature d’une entente de développement avec la Ville de Montréal pour la transformation graduelle de Place Versailles en projet immobilier mixte (résidentiel, commercial, bureaux). Le résidentiel comprendra des logements sociaux, des condominiums et des appartements locatifs.

5 « J'aime »

En espérant que ça pourra revitaliser le quartier, et peut-être apporter des changements à l’environnement autour (i.e. recouvrement d’une partie de l’autoroute à côté, projet qui avait été discuté il y a longtemps).

Il y a beaucoup de gens autour, ce serait une bonne idée d’avoir du résidentiel avec commercial + restauration au première étage partout dans ce nouveau quartier.

4 « J'aime »