Place Versailles - 2 à 25 étages

Le Provigo est déjà converti en Maxi & cie.

3 « J'aime »

J’espère qu’on va relier se re-développement au métro Radisson, la connection dans la station existe déjà

4 « J'aime »

Il existe déjà un tunnel entre la station Radisson et la Place Versailles?

Non

Dans la station, il y a un ‘‘accès’’ qui mène vers un potentiel accès, cependant il n’y a pas de tunnel
http://www.metrodemontreal.com/green/radisson/histmain-f.html

11 « J'aime »

C’est très commun de construire en hauteur à proximité d’autoroutes et éloigné des résidences. Ces édifices serviraient en même temps d’écrans sonores et visuels en plus de repères identitaires. Donc une belle occasion d’intervenir dans le paysage urbain en créant au passage un édifice iconique qui pourrait servir de symbole pour ce quartier de l’est de Montréal.

Donc le potentiel est là il ne suffira que de percer ce mur une fois le tunnel complété, à noter qu’on prévoit 5000 unités d’habitation, donc je crois que l’opération serait rentable au niveau du transport, autant pour les clients des commerces venant du métro que pour les résidents du complexe lui-même.

1 « J'aime »

Réponse de mon père suite à la nouvelle de la démolition :
« Ma place Versailles, mes petites coiffeuses que ça fait 35 ans qu’elle sont là. Et qu’est-ce qui vont faire avec les fontaines en bronze …? »

Je l’ai invité à s’exprimer en consultation publique (si ça aura lieu) !

Démolition-reconstruction qui donnera l’opportunité aux commerces qui le souhaitent de poursuivre leurs activités dans de nouveaux locaux. Entendu qu’on construira des espaces neufs avant de déconstruire les anciens. On creusera en même temps des stationnements souterrains qui feront disparaitre l’océan d’asphalte pour être remplacé par plus de verdure et des places publiques en accord avec les principes du développement durable. Quant aux oeuvres d’art, rien de plus simple que de les intégrer dans la version moderne du centre commercial.

3 « J'aime »

Les travaux de démolition graduelle de la Place Versailles pour y ériger 5000 logements « ne débuteront pas avant deux ou trois ans », a précisé lundi le centre commercial de l’Est de Montréal.

L’entreprise a voulu rassurer ses locataires, dans la foulée de la diffusion des grandes lignes de son plan de transformation de la propriété de 17 hectares en nouveau quartier urbain, incluant des tours de 25 étages.

« Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour Place Versailles, une période de renouveau et d’innovation », indique le message de Place Versailles, mis en ligne lundi avant-midi sur le compte Facebook de l’entreprise. « Nous tenons à rassurer nos locataires commerciaux et leurs clients que la communication sera une priorité tout au long de ce processus. »

Le communiqué

La place Versailles sera transformé en un quartier habitable et écoresponsable

Place Versailles

5,200 logements, des commerces, des parcs et places publiques, une école…

La place Versailles sera transformé en un quartier habitable et écoresponsable

MONTRÉAL, le 3 juin 2024 – La transformation progressive du site de Place Versailles, situé dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, donnera naissance à un quartier vivant et animé, qui accueillera notamment des logements, des bureaux, des parcs, des places publiques, une école primaire et des équipements communautaires. La vocation commerciale demeurera toutefois importante.

Dans une démarche écoresponsable, le redéveloppement de ce site exceptionnel de 17 hectares mettra l’accent sur la création d’une biodiversité renouvelée. Des corridors écologiques seront aménagés pour relier les espaces verts existants, favorisant ainsi la continuité des habitats naturels. Trois parcs, représentant une superficie totale de 15 800 mètres carrés et constituant 10 % de l’ensemble du site, seront créés au sein de ce nouveau quartier résidentiel.

Les propriétaires de Place Versailles collaborent étroitement avec les autorités municipales pour garantir une intégration harmonieuse de ce projet dans le tissu urbain. Ce site, qui a accueilli le premier centre commercial couvert construit à Montréal en 1963, est en passe de connaître une métamorphose significative.

Lors de sa séance régulière de ce soir, le conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve adoptera une résolution demandant au conseil de la Ville de Montréal d’adopter le Règlement modifiant en conséquence le Plan d’urbanisme de Montréal et de mandater l’Office de consultation publique de Montréal de tenir les assemblées publiques de consultation requises.

D’une valeur estimée à 2,2 milliards de dollars, le projet de redéveloppement comprend les éléments suivants :

  • L’aménagement d’une place publique dotée d’un pavillon de parc multi-usage et d’aires de jeux, contribuant à l’émergence d’îlots de fraîcheur durant les mois chauds;
  • La construction de 5 200 unités de logement, d’une hauteur variant de 6 à 25 étages, incluant des logements locatifs, des copropriétés, des logements sociaux, des logements familiaux, des résidences pour personnes âgées et des logements abordables;
  • La réservation d’un terrain pour une école primaire;
  • Le maintien d’un pôle commercial (commerces, bureaux et ajout d’un hôtel) afin de continuer de desservir la population du secteur;
  • L’aménagement de trois parcs au cœur du secteur résidentiel, offrant un espace conséquent pour la détente et les activités de loisir, tout en renforçant la résilience écologique du site;
  • L’aménagement d’une place de rassemblement au cœur du pôle commercial, incluant un pavillon destiné au public et un espace pour l’organisation d’évènements liés aux activités du centre;
  • La promotion de la mobilité active grâce à la création de pistes cyclables;
  • La mise en place d’un corridor de biodiversité le long de l’autoroute 25;
  • La végétalisation des espaces communs et des toitures;
  • L’installation de surfaces perméables et de systèmes de rétention des eaux pluviales sur le site, dans les parcs, les rues et les propriétés privées;
  • L’aménagement de rues locales, de voies partagées et de voies privées pour améliorer la connectivité et l’accessibilité du site.

Ce projet s’inscrit dans une vision d’aménagement durable, inspirée du concept de Transit Oriented Development (TOD), et cherche à maximiser les avantages liés à la proximité de la station de métro Radisson.

Enfin, il répond aux objectifs de densification du secteur préconisé par le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (SAD) ainsi que par le Plan d’urbanisme (PU).

2 « J'aime »

Reportage de TVA Nouvelles sur le projet de redéveloppememt de la place Versaille.

OBSERVATION TRÈS SPÉCIALE : Vers 0:40, la journaliste mentionne qu’une partie des informations qu’elle fournie est, et je cite :

[…] selon le site Agora Montréal.

Félicitation à tous les membres du forum, ensemble vous aidez à créer une plateforme qui est une source d’information digne de confiance même pour des grands médias québécois comme TVA Nouvelles!

33 « J'aime »

Merci beaucoup de pointer cela! Ça fait toujours chaud au cœur de voir qu’on est cité. Un forum n’est que la somme de la qualité de ses membres :sunglasses:

13 « J'aime »

Le forum Agora-Montréal est tellement bien géré, grâce à la collaboration de tous et le sérieux de chacun, qu’il n’est pas étonnant qu’il soit devenu une source crédible d’informations et d’opinions reconnus par les différents médias montréalais, comme régionaux. Bravo à tous ces passionné.es qui enrichissent son contenu au quotidien avec rigueur, objectivité et au meilleur de leurs connaissances.

18 « J'aime »

Au Téléjournal

Densification : la Place Versailles pourrait être transformée en logements

Le centre commercial Place Versailles, au coin de la rue Sherbrooke et de l’autoroute 25, sera démoli graduellement.

Les propriétaires veulent le redévelopper pour faire place à un tout nouveau quartier d’environ 5000 logements.

Le reportage de Kim Vermette

1 « J'aime »

La transformation du terrain de la Place Versailles en quartier de 5200 logements coûtera 2,2 milliards et prendra plusieurs années à réaliser, a affirmé lundi le promoteur du projet.

2 « J'aime »

Genre de projet que j’aime. Pas juste c’est ajout de logements, commerces et verdissement, c’est aussi le retrait d’une mer d’asphalte.

Un jour on se demandera comment un centre d’achat a pu exister à cet endroit.

7 « J'aime »

Il y aura un équilibre à trouver entre retirer cette mer d’asphalte, en effet, mais aussi maintenir ce qui est quand même des commerces de proximité pour tous les gens habitant présentement autour.

Beaucoup se rendent au Maxi, Canadian Tire, Winners+Home Sense, Dollarama, Salons de coiffure, Gamestop, Optométristes et + à pied, et il faudrait que cette offre commerciale y demeure, plutôt que rediriger les gens vers les galleries d’Anjou.

Aussi, j’attends ce projet depuis longtemps, alors je suis très heureux de le voir arriver, mais j’ai aussi hâte de voir son intégration avec le métro (la station Radisson accueillera donc des milliers d’usagers potentiels) et le futur tramway.

On parlait de cannibalisation de la ligne verte avant (pour le REM de l’EST), mais si tout ces gens prennent la ligne verte vers le centre-ville, elle sera déjà bondée par Pie-IX. Une option serait de bonifier les options de bureaux autour de cette zone, pour que des gens s’y rendent où y restent le jour, plutôt que d’envoyer tout le monde au centre-ville.

Avec beaucoup d’autobus de banlieues ayant Radisson comme terminus, la ligne verte, ainsi que le futur tramway, il y a un gros potentiel pour en faire une zone résidentiel et commercial (Je pense ici à des tours de bureaux aussi).

4 « J'aime »

Chronique dans La Presse aussi. L’angle des petits commerces est abordé.

Avec une bonne mixité, ces commerces pourront se retrouver dans le nouveau projet. Ça demande juste une bonne diversité de locaux, de toutes les tailles. Et un promoteur qui ne fait pas que s’enligner sur les grandes chaînes pour la location.

2 « J'aime »

Dans cet article il est indiqué que la première phase concernera cette partie-ci. Dommage, car c’est la plus éloignée du métro donc la moins ‘TOD-able’ avec 450m de distance linaire depuis la station Radisson… à travers des stationnements et chantier sur plus de 10 ans.

2 « J'aime »

Il y a une page sur le projet sur le site de la Ville


© Provencher_Roy Architectes

Le complexe commercial actuel occupe seulement 37 % du site de 17 hectares alors que plus de 60% du terrain est utilisé à des fins de stationnements extérieurs. Pour concrétiser cette vision, les propriétaires de la Place Versailles souhaitent amorcer leur redéveloppement de leur site. Ce dernier propose une transformation progressive du site en un quartier urbain dynamique et durable.

Le projet vise la construction de :

  1. 5 000 unités résidentielles
  2. 48 000 m² d’espace commercial à vocation locale et régionale
  3. Trois parcs totalisant environ 15 800 m²
15 « J'aime »

La Presse a repris le rendu du site de la Ville

Un rendu de Provencher Roy

La mairesse de Montréal s’est dite enthousiaste face au projet « extrêmement positif » de remplacer la Place Versailles par un quartier de 5000 logements, mardi, alors qu’une première image du projet était rendue publique.

Réagissant pour la première fois à l’idée, Valérie Plante a souligné que l’emplacement se prêtait particulièrement bien au développement résidentiel.

« J’aime ça », a dit Mme Plante, en marge d’un point de presse. « Il en faut des logements. Il en faut de toutes sortes. »

« C’est extrêmement positif, surtout quand on sait que ce secteur-là, pour l’instant, c’est un grand stationnement, donc un îlot de chaleur. On va pouvoir y construire de l’habitation. Il y a une station de métro », a-t-elle continué. « Je comprends qu’il y a un attachement à la Place Versailles, moi aussi je suis allé quelques fois. Je veux rassurer tout le monde : c’est un projet qui va répondre à tellement de besoins et il y aura une offre commerciale intéressante. »

6 « J'aime »