PPU Centre-Ville de Brossard

Discussion et actualités sur la transformation du secteur Panama, futur centre-ville de Brossard

image

Plan d’ensemble et images



IMG_0516





IMG_0519

Projets en planification ou construction

Place Panama (Prével + TGTA) - Jusqu'à 30 étages

Place Panama (First Capital) - Jusqu'à 30 étages

Projets terminés

Station Panama

Actualités

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8862604/vision-2040-un-centre-ville-pour-brossard

Liens :

7 « J'aime »

J’aime bien comment la ville n’ose même pas essayer de densifier le secteur résidentiel unifamillial qui se trouve 50 mètres au sud de Panama.

Ils semblent ouvert à du 30 étages.

On voit pas un REM surélevé! :wink:



8 « J'aime »

I hope there will be a PDF document soon with a map, as I’m curious exactly the new pedestrian and bike paths. On the video it appears an easier connection to the bridge (just a line showing an active route), hopefully there will be because it’s quite cut off right now

5 « J'aime »

La vision s’aligne aux précédentes déclarations de la ville, mais ça ne va pas dire que c’est ce qui sera retenu. :speak_no_evil: Je préfère de loin un enfouissement de l’horreur autoroutière, mais la ville semble plus préoccupée par l’intégration de simples trains en surface.

5 « J'aime »

Oui, en fait, la ville n’a pas vraiment de contrôle pour tout ce qui ne lui appartient pas, A10, Taschereau (MTQ) et le lien TEC Taschereau (CDPQ). Elle ne peut qu’émettre des souhait et espérer une collaboration.

Les liens cyclables/piétons sera intéressant à voir la reception au MTQ

1 « J'aime »

Wow!
Cet édifice au dessus de la bretelle d’autoroute! :astonished:
27568

3 « J'aime »

J’aime beaucoup le plan! C’est très prometteur. Les images aussi. C’est très préliminaire, mais on sent que les orientations sont bonnes. Je suis très content qu’on propose une réelle place pour la station Panama! C’est nécessaire.

6 « J'aime »

Au Téléjournal

3 « J'aime »

Le futur centre-ville de Brossard serait construit autour de la station Panama (avec l’A10 qui le couperait en deux)… De toute beauté. #sarcasme

4 « J'aime »

On dirait qu’ils pensent toujours que ça va être un tramway alors qu’on sait que la caisse étudie la possibilité d’un lien sur ce boulevard.

2 « J'aime »

Ça me fait un peu penser au projet de centre-ville à Laval qui planifie un centre-ville de part et d’autre de l’autoroute 15 (mais un peu plus d’espace autours de l’autoroute à Laval).

C’est certain que c’est un des défauts du REM d’être dans la médiane d’un autoroute. Ça fait un projet de transport plus facile et moins couteux à réaliser, mais les défis d’intégrations urbanistiques autours de l’autoroute sont nombreux et plus couteux.

5 « J'aime »

Ce n’est définitivement pas les emprises à privilégier sur la totalité d’une ligne, mais c’est un choix valable et raisonnable ici. L’échec des métros en médiane d’autoroutes est surtout Nord-Américains. Des villes sur d’autres continents s’en tirent assez bien.

1 « J'aime »

Une partie de la solution est probablement d’avoir une série de bâtiments qui tournent le dos à l’autoroute, histoire de faire un écran pour réduire au maximum le bruit de celle-ci.

1 « J'aime »

Je n’aime pas du tout leur idée de tramway. Déjà ca serait lent en crisse mais en plus ils ne font aucun effort pour améliorer la correspondance à Panama. Achalandage = 0 sur un projet comme ca je peut te le dire tout suit

I hope the bus terminal could support a building above it of some kind, to use its large footprint well

2 « J'aime »

Ce ne sont que des orientations. Une de ces orientations est du transport structurant dans le corridor Taschereau.

5 « J'aime »

En tant que ville qui s’apprête à créer de toutes pièces un nouveau centre ville avec une autoroute à son centre me semble que j’aurais commencé à négocier avec le MTQ pour voir quelles options seraient possibles pour atténuer cette méchante cicatrice. Enfouissement ou recouvrement végétalisé (sous la forme d’une coline) de cette portion de l’autoroute? Ce qui est certain, c’est qu’il n’y aura pas de solution “bon marché” si l’on souhaite ne plus voir l’autoroute à cette endroit.

Il y a des portions de Décarie qui me semblent beaucoup plus faciles à couvrir et pourtant elles ne le sont toujours pas.

I’m not sure how much one can do for a cheap budget, but possibly glass sound barriers like those on Nun’s Island around the REM. The highway there feels less imposing.

Additionally, MTQ could remove the additional ramp that merges with the highway, and just combine it with the main bridge.

2 « J'aime »