Place Panama (Prével + TGTA) - Jusqu'à 30 étages

Développement d’une partie de la Place Panama par Prével et TGTA, située à proximité du terminus Panama et de la station de REM du même nom.

Informations

Nom:
Emplacement: Partie Nord du quadrilatère formé par Taschereau, Panama, Pelletier et autoroute 10
Hauteur: Jusqu’à 25 étages
Architecte:
Promoteur:

  • TGTA
  • Prével

Dates importantes:

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images:

Réseau express métropolitain Deux promoteurs actifs à Montréal se posent à Brossard

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Prével et TGTA, deux promoteurs immobiliers viennent d’acquérir un terrain à proximité de la future station Panama du Réseau express métropolitain.

Prével et TGTA, deux promoteurs immobiliers reconnus pour leur engagement indéfectible à l’endroit des quartiers centraux de Montréal, viennent d’acquérir un terrain à proximité de la future station Panama du Réseau express métropolitain (REM), en banlieue. Le terrain jouxte le terminus d’autobus de Brossard de la Société de transport de Longueuil.

Publié le 22 janvier 2021 à 7h00

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André Dubuc André Dubuc
La Presse

Il s’agit d’un lot d’environ 80 000 pieds carrés ayant façade sur la rue Panama sur lequel était érigé jusqu’à l’an passé la Place Panama, un mail linéaire alignant des boutiques destinées principalement à la communauté chinoise. La galerie marchande a été démolie en 2020.

« On est toujours des tripeux de Montréal », se défend Laurence Vincent, présidente du Groupe Prével, quand La Presse la questionne sur son intérêt soudain pour la banlieue. Le REM vient changer la donne. Avec le train qui passe toutes les deux minutes et qui vous amène au centre-ville, on peut y avoir une vie urbaine, sans voiture, même si on est de l’autre bord du pont. Avec le REM, [le secteur de la station Panama] c’est autant Montréal que bien des projets que l’on construit en périphérie du centre-ville. »

C’est Montréal qui s’agrandit.

Laurence Vincent, présidente du Groupe Prével

« Pour nous, poursuit-elle, c’est encore une occasion exceptionnelle. Arriver dans un secteur qui a un fort potentiel où on est les pionniers qui viennent insuffler une nouvelle vision pour le quartier. »

Prével est connu pour la conception de milieux de vie à l’intention des premiers acheteurs dans les quartiers centraux de Montréal. Le promoteur a été le premier à s’aventurer dans Griffintown, bien avant Devimco. Il s’attaque maintenant au quartier Sainte-Marie dans le Centre-Sud, au pied du pont Jacques-Cartier. Le fait que Prével sorte ainsi de l’île de Montréal ne passe pas inaperçu.

« C’est un site extraordinaire, dit pour sa part Martin Galarneau, associé chez TGTA, partenaire dans le projet. Avoir la possibilité de travailler sur une requalification de site comme celui-ci à côté de la station du REM, c’est très excitant. »

TGTA est une société issue de l’éclatement de Thibault Messier Savard. À Montréal, elle a transformé les alentours de la station De Castelnau en un quartier résidentiel au sud du parc Jarry. Elle a aussi reconverti une ancienne frange commerciale désaffectée en copropriétés près de l’édicule de la station de métro Henri-Bourassa dans Ahuntsic. Actif aussi dans le bureau, TGTA a métamorphosé une usine de textile en un QG de l’intelligence artificielle dans le quartier Mile-Ex.

Les deux promoteurs font déjà équipe dans le projet Esplanade Cartier, au pied du pont Jacques-Cartier.

Le prix de la transaction pour le terrain de la rue Panama n’a pas été divulgué. Le vendeur est l’exploitant de centres commerciaux de proximité First Capital. Après cette transaction, la société cotée en Bourse détient encore deux terrains dans le quadrilatère stratégique formé de l’autoroute 10, du boulevard Taschereau, du boulevard Pelletier et de la rue Panama. La société détient aussi Place Portobello sur Taschereau, à l’ouest de l’A10.

Pour leur terrain de la rue Panama, Prével et TGTA prévoient un projet mixte avec du bureau, des commerces et du résidentiel. Le zonage permet de bâtir environ 1 million de pieds carrés de plancher dans différents immeubles de volumétrie variable. Le zonage permet des tours d’un maximum de 25 étages à certains endroits du quadrilatère.

La Presse a aussi appris que ce sont les bâtiments de Prével et de TGTA qui sortiront de terre en premier dans ce quadrilatère. First Capital construira ensuite sur ses propres terrains.

Prochaines étapes

Le duo doit rapidement s’adapter à la ville de Brossard, comprendre la vision de la municipalité pour le secteur et travailler avec les parties prenantes afin d’arriver à concevoir un projet TOD (projet immobilier axé sur le transport collectif), « le premier quand on sort de Montréal », fait remarquer Laurence Vincent, qui entend bien marquer le coup ou « faire un statement », comme elle dit.

Au printemps, le duo voudrait bien être en mesure de présenter publiquement un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Il souhaite ensuite mettre en marché la première phase dès cette année.

— Avec Marie-Eve Fournier, La Presse
https://www.lapresse.ca/affaires/2021-01-22/reseau-express-metropolitain/deux-promoteurs-actifs-a-montreal-se-posent-a-brossard.php

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C’est Montréal qui s’agrandit.

Vrai, surtout considérant la proximité à Ville-Marie. Si la banlieue est développée de sorte qu’elle soit plus marchable, dense et durable, ce n’est plus sprawl, c’est juste la ville en train de croître.

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Effectivement, avec l’extension du REM et des TEC en général, la ville a tendance à se densifier aussi sur des territoires qui ne l’étaient pas auparavant. C’est une bonne chose puisque cette densification se fera au détriment de l’étalement dans les dernières couronnes, ou du moins permettra de le ralentir.

Géographiquement parlant, il faudra tout de même un jour que l’on limite l’envahissement urbain. Ce dernier devient avec le temps un accident géographique majeur qui s’apparente à une forme de désert artificiel, mais combien conséquent avec une pression énorme sur les écosystèmes. On ne peut plus non plus laisser aller les terres agricoles, qui deviendront de plus en plus nécessaires avec la croissance de la démographie mondiale.

Voilà pourquoi la densification des premières couronnes est souhaitable, bien qu’il faille s’assurer que les nouveaux milieux de vie aient toutes les caractéristiques de villes-centres, afin justement de limiter la nécessité de millions de déplacements sur de plus grandes distances. Vivre, travailler, se divertir sur place pour répondre aux besoins quotidiens d’une majorité de citoyens. Voilà l’objectif vers lequel nous devrions tendre dans une optique de développement durable.

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Prével pour le TOD Panama? C’est une excellente nouvelle pour Brossard et la Rive Sud.

@moderateurs il faudrait déplacer ces messages dans la discussion Place Panama.

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Pour info, First Capital scindera son lot. Je suis en train de me dire qu’on devrait peut-être créer un fil distinct pour les deux projets. Qu’en pensez-vous? :confused:

Monetization of a Portion of Place Panama Air Rights
December 2020

First Capital has agreed to monetize its density rights in a portion of its Place Panama development site located in the City of Brossard on Montreal’s south shore, executing on its value enhancing entitlement program. For many years, the entire Place Panama property was improved with only a 90,000 square foot single storey retail centre.

In 2018, First Capital created a master development plan for the 6.2-acre property and successfully rezoned it to permit 1.9 million square feet of mixed-use density, allowing for heights of up to 30 storeys. The master-plan divides the property into three distinct blocks. One of these blocks is being sold as part of this transaction and the remaining blocks will be retained by First Capital. The 3.2 acre block being sold will accommodate 0.9 million square feet of residential, office and retail density. First Capital will retain the right to acquire ownership of the retail component of this phase of the development.

The property is a 10-minute drive to downtown Montreal and benefits from excellent and improving access to public transportation. Directly adjacent to the site will be the first stop on the South Shore of Montreal’s new light rail network (REM), with expected completion in 2022. Additionally, a bus terminal that services most of the south shore is situated directly adjacent to the property. First Capital has retained the balance of the development lands which directly abut the transit hub. While crystallizing the enhanced value of the portion of the development to be sold, the value of these retained lands and their future development potential will be enhanced upon completion of the REM and as development of the 3.2 acre block progresses.

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Donc Prével et TGTA développeront la partie blanche à côté de l’avenue Panama? Je suis d’accord il faudrait deux fils s’il s’agit de deux projets différents.

Je suis pour la division, parce qu’on évite de noyer les fils de discussions par trop d’informations pas nécessairement reliées. Il sera aussi plus facile plus tard de suivre chaque projet distinctement à mesure de leur évolution propre.

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Parfait! Merci :slight_smile:

Pour suivre le projet de First Capital, c’est ici:

Image trouvé dans les documents de séances du conseil sir le site de Brossard.ca

MP-678 c’est 30 étages/120m le max par réglement.

Je vois du 30 étage habitation pour ce secteur.

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30 étages en résidentiel, c’est entre 90 et 100 m. Ça n’atteindrait pas 120 m, même si le règlement le permet, car limité par le nombre d’étages.

Je suis d’accord. La hauteur va dépendre du nombre d’étage bureau/commercial. Ce qui est à voir c’est surtout du coté de First Capital, est-ce que les tours seront plus bureau que résidentiel ou le contraire.

J’espère que l’opposition citoyenne ne sera pas trop forte. Le secteur est déjà fortement commercial et assez loin des secteurs résidentiels (à part à l’ouest géographique). Une transition en hauteur pour atteindre des hauteurs considérables (100m) près de Taschereau me semblerait adaptée.

En tous cas, le potentiel est immense, s’il est bien développé et qu’il apporte la ville à la banlieue, je penserais peut-être même y habiter.

Il faut pas avoir trop d’attente vis à vis des hauteurs notables. Déjà le projet au coin de De Rome et Taschereau de 8 étages passe très difficilement et risque fort bien d’être amputé de moitié. Je ne retiens pas mon souffle pour ce site ici.

Rome/Taschereau c’est assez habité tandis que pour ce site ci il y a clairement moyen d’aller haut sans déranger qui que ce soit. Mais soyons sûrs qu’ils y aura des gens qui s’ennuient qui feront du bruit.

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En complément aux infos de hier, dans le registre des lobbyistes :

Je pense que si l’on fait une demande d’accès à l’information, il sera possible d’obtenir la demande d’approbation du PIIA ?

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Pour ceux qui sont intéréssé. Voici ce qui a été dit à la dernière séance du conseil le 23 mars.
Je détesterait pas avoir accès aux document de référence! :wink:

CCU-20210210-3.1 Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) 2020-00262 –
TOD Panama – 1875, avenue Panama – lots 6 071 451, 4 533 752 et 4 533 751
– Plan préliminaire de développement et PIIA niveau 1 partiel – Projet mixte de
deux (2) à trente (30) étages comprenant trois mille (3 000) logements et
32 759 mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux – Avis préliminaire
– DISTRICT 5
Considérant qu’un projet a été déposé pour l’approbation d’un PIIA de niveau 1 partiel et qu’un avis préliminaire est souhaitable avant de procéder à l’approbation complète du PIIA de niveau 1;
Considérant que pour procéder à l’approbation du présent projet, il a été convenu que les parties
procéderaient à la signature d’un accord de principe au développement ainsi que d’un guide
d’aménagement et que ces derniers sont toujours en discussion;
Considérant que certaines dispositions du règlement de zonage REG-362 ne sont pas respectées,
notamment la répartition des usages commerciaux dans le bâtiment D2 limitée aux trois (3) premiers
étages et ainsi que l’information sur les arbres à planter sur le terrain;
Considérant que l’information fournie n’a pas été suffisamment détaillée pour l’îlot A, notamment pour la volumétrie détaillée du bâtiment, la localisation des accès piétons et véhiculaires, les espaces de manutention, l’aménagement sommaire des espaces libres;
Considérant que le projet ne respecte pas l’ensemble des buts, des intentions d’aménagement ainsi que les objectifs du chapitre 2 sur les aires TOD du règlement REG-361 sur les PIIA;
Considérant que le projet est situé dans le futur centre-ville de Brossard et qu’à ce titre, des standards très élevés de développement durable sont attendus;
Considérant que l’aménagement de l’emprise des rues publiques proposé est problématique à
l’intersection de la rue Deuxième avec l’avenue Panama et qu’il ne permet pas un aménagement de l’emprise conséquent avec le projet, soit l’aménagement de trottoirs d’une largeur importante et de plantations;
Considérant l’importance de la réduction de l’effet des îlots de chaleur en bordure des rues publiques
et de la nécessité de prévoir des arbres à grand déploiement pour y arriver;
Considérant que le projet est situé dans le futur centre-ville de Brossard et qu’une importante mixité de
fonctions ainsi que des fonctions institutionnelles postsecondaires sont attendues, mais ne sont pas suffisamment présentes dans le projet;
Considérant que la signature d’un accord de principe au développement permettra d’assurer le respect des objectifs et critères du PIIA en assurant l’adhésion de tous les propriétaires au projet proposé et aux lignes directrices énoncées;
Considérant que le projet ne convient pas entièrement aux Directions de l’urbanisme, du génie, du loisir, de la culture et de la vie communautaire, des services juridiques et des travaux publics pour les motifs précédemment cités;
En conséquence :
Il est proposé par M. Pierre Jetté
appuyé par Mme Marie-France Racine-Gagné
Et résolu que le CCU recommande au conseil municipal de donner un avis préliminaire favorable à la présente proposition de PIIA niveau 1 partiel et de poursuivre les discussions avec le requérant sur la planification du projet, notamment au niveau de l’implantation et des aménagements.
Toutefois, une proposition révisée et bonifiée du projet devra être présentée en visant notamment
l’atteinte des cibles et des considérations suivantes afin que le projet réponde de façon satisfaisante aux règlements applicables :
:black_small_square: L’aménagement proposé de l’emprise de l’intersection de la rue Deuxième avec l’avenue Panama
vers l’accès au Mail Champlain devra permettre l’aménagement d’un trottoir de 3 mètres et l’ajout
de plantations conséquentes avec le reste du projet, tout en maintenant l’alignement avec
l’intersection;

:black_small_square: Le projet devra atteindre un seuil SEDD minimal plus élevé se rapprochant davantage de 80 % des crédits;
:black_small_square: Le projet devra respecter l’ensemble des dispositions du règlement de zonage;
:black_small_square: Réduire le nombre de logements pour les phases A-B-C qui constituent le noyau dense de l’aire
TOD Panama et revoir la mixité des usages avec une proportion plus importante des fonctions non
résidentielles, de manière à augmenter les superficies de plancher non résidentielles dans
l’ensemble du projet (augmenter l’espace non résidentiel et permettre les fonctions d’éducation
postsecondaire);
:black_small_square: Fournir davantage de détails sur la mixité et la diversité des produits résidentiels proposés, en y
intégrant notamment du logement abordable et/ou social et accessible;
:black_small_square: Évaluer la possibilité de relocaliser la boucle de virage de la rue Troisième davantage au-dessus
de la servitude d’égout sanitaire afin de maximiser le potentiel de plantation d’arbres;
:black_small_square: La proportion d’arbres à grand déploiement en bordure des rues devra être augmentée. Des fosses de plantation de tailles importantes devront être prévues. Si nécessaire, elles pourraient excéder les limites des banquettes plantées et se prolonger sous les trottoirs. Pour ce faire, les marges avant des bâtiments pourraient être augmentées pour permettre la plantation en question;
:black_small_square: Prévoir des ratios de stationnement suffisants à l’intérieur des bâtiments qui permettront de
desservir tous les usagers et visiteurs du projet. Pour y arriver, proposer des ratios s’approchant
de 1,25 par logement et 1 case par 70 mètres carrés de superficie non résidentielle. Ces ratios
pourraient être réduits dans le cas, notamment, où l’autopartage serait mis en place;
:black_small_square: Afin de maximiser l’aménagement paysager des terrains, la Ville évaluera la possibilité d’autoriser
la collecte intérieure des matières résiduelles pour l’ensemble du projet;
:black_small_square: Assurer que le traitement des premiers étages des bâtiments de grande hauteur favorise l’échelle
humaine au niveau de la rue et du piéton;
:black_small_square: Assurer que les tours soient implantées en retrait par rapport aux basilaires des tours et que leur
superficie d’implantation avoisine les 750 mètres carrés;
:black_small_square: Prévoir une animation des façades au rez-de-chaussée des bâtiments et une architecture de
bâtiment marquée;
:black_small_square: Prévoir pour chaque toiture des aménagements végétalisés ainsi que des aménagements récréatifs
et/ou de détente pour les résidents;
:black_small_square: Prévoir des espaces de stationnement pour vélos intérieurs en nombre important pour faciliter
l’utilisation de ces modes de déplacements par les usagers et les résidents du projet.
ET en référence au concept illustré par les documents suivants :
:black_small_square: Document de présentation du projet, intitulé « 210112-PanamaSP85_CCU-PIIA-SEDD», préparé
par Fahey, daté du 11 janvier 2021, tel que reçu le 13 janvier 2021, 124 pages;
:black_small_square: Plans projet de lotissement, intitulés « 201209-PlanProjetLotissement-FC Brossard Panama SP-
85-V.3 », préparés par Fahey, datés du 9 décembre 2020, tels que reçus le 13 janvier 2020,
2 pages;
:black_small_square: Annexe - Plans de sites préliminaires, intitulés « FC Brossard Panama SP-85 », préparée par
Fahey, datée du 19 novembre 2020, telle que reçue le 13 janvier 2020, 7 pages;
:black_small_square: Annexe - Coupes de rues proposées, intitulées « 201216-Panama-Coupes-type », préparée par
Fahey & Associés, datée du 16 décembre 2020, telle que reçue le 13 janvier 2021, 16 pages;
:black_small_square: Annexe - Étude d’impact en circulation révisée, intitulée « M03226D_AT_E04 », préparée par
CIMA+, datée du 12 janvier 2021, telle que reçue le 13 janvier 2021, 51 pages;
:black_small_square: Annexe - Note technique de circulation, intitulée « M03226D_NT_E02 », préparée par CIMA+,
datée du 12 janvier 2021, telle que reçue le 13 janvier 2021, 11 pages;
:black_small_square: Annexe - Stratégie de stationnement, intitulée « 201221-StratégieStatioPanama », préparée par
Fahey, datée du 21 décembre 2020, telle que reçue le 21 janvier 2021, 10 pages;

:black_small_square: Annexe - Lettre d’engagement SEDD, intitulée « Projet de redéveloppement Panama - Lettre
d’engagement SEDD », préparée par First Capital, datée du 17 novembre 2020, telle que reçue le
13 janvier 2021, 2 pages;
:black_small_square: Annexe - Étude d’ensoleillement, intitulée « 20201117_PanamaEtudeEnsoleillement_Rev »,
préparée par Fahey, datée du 17 novembre 2020, telle que reçue le 13 janvier 2021, 8 pages.
ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

https://www.brossard.ca/in/rest/annotationSVC/Attachment/attach_cmsUpload_2d877d61-f180-4959-9891-0f717daa20ee

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Le partenariat entre TGTA et Prével est très intéressant, avec une riche histoire. Quelqu’un sait-il qui financera ce projet?

The partership between TGTA and Prével is a very interesting one, with a rich history. Does anyone happen to know who will be financing this project?

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