PPU Centre-Ville de Brossard

Et on fait ça comment, en expropriant?

Ce n’est pas comme ça que le redéveloppement et la densification marche. Tout ce que la ville fait c’est autoriser au développeurs de construire a une densité plus forte grâce au plan de zonage. Puis les développeurs achète plusieurs propriété pour construire quelque chose de nouveau. Ici, la ville démontre qu’elle n’a en fait pas beaucoup de vision parce qu’elle a encore peur d’autoriser la densification dans les secteurs pavillonnaires.

1 « J'aime »

Futur centre-ville de Brossard : questionnements et critiques de l’opposition

Il y a 9 heures
Par Ali Dostie


(Photo gracieuseté)

Absence de montage financier, craintes quant à la capacité des infrastructures sanitaires, vision qui s’éloigne de l’identité de Brossard; les deux élus de l’opposition en ont long à dire sur le projet de futur centre-ville dévoilé mercredi par la mairesse Doreen Assaad.

De l’avis du conseiller municipal de l’opposition Claudio Benedetti, ce ne sont pas des centaines d’unités dans des bâtiments en hauteur dont veulent les Brossardois et ceux qui choisissent cette ville de banlieue comme milieu de vie.

La vision du futur centre-ville, qui s’étend environ du Mail Champlain à l’hôtel de ville le long du boulevard Taschereau, repose sur un développement autour de la station Panama du REM. Elle compte notamment une grande esplanade, un parc central, des espaces commerciaux, des bureaux et des logements.

«Mon message a toujours été le même : Brossard attire des familles. Le citoyen de Brossard a choisi Brossard pour sa qualité de vie de famille, pour les unifamiliales, pour les semi-détachés. S’il avait voulu vivre dans un grand édifice, il serait allé à Griffintown», tranche-t-il.

M. Benedetti souligne de plus que la ville compte déjà une offre garnie en matière de tours à logements, avec le Quartier DIX30, le Solar et le secteur en bordure du fleuve.

«Ce sera pour qui, et à quel prix? Est-ce que les gens pourront se le permettre?» interroge-t-il.

Il réitère par ailleurs son inquiétude quant à la capacité des infrastructures souterraines de fonctionner convenablement si un tel développement voit le jour. «Je n’ai pas vu d’étude ou d’analyse sérieuse sur tout cela», soulève-t-il.

«C’est vrai que c’est beau, que c’est vendeur, ces belles maquettes, poursuit l’élu. Mais ce n’est que du rêve!»

« Tenus dans l’ignorance »

Claudio Benedetti a vu pour la première fois les images de cette vision du centre-ville en même temps que le grand public et les médias.

«Tout le projet est principalement dans mon secteur et je suis totalement observateur!»

-Claudio Benedetti

La conseillère municipale indépendante Xixi Li juge quant à elle «très mal avisé pour la mairesse de montrer les plans et la réalisation finale de ce projet alors qu’il n’y a encore rien qui a été adopté par le conseil municipal».

Elle souligne l’absence de tout montage financier et des coûts associés à cette vision.

«Nous sommes tenus dans l’ignorance, accuse-t-elle. Voilà un autre exemple de l’improvisation et du manque de rigueur dans l’élaboration d’un cadre financier de cette administration.»

Comme l’a imagé M. Benedetti, cette vision de revitalisation relève davantage du «rêve» que d’un projet concret et réaliste, selon Xixi Li.

À la conférence ce mercredi, la mairesse Doreen Assaad s’est clairement positionnée en faveur d’un REM au sol – et non aérien – longeant le boulevard Taschereau.

En août, Xixi Li avait soumis la proposition que la Ville se positionne contre un REM aérien.

L’élue affirmait qu’une telle structure «aurait pour effet de séparer Brossard en deux et d’un point de vue urbanistique, cela dénaturerait le boul. Taschereau et cela minerait les efforts de revitalisation de la Ville».

La mairesse avait à ce moment avancé qu’une telle prise de position ne pouvait se prendre «de façon totalement improvisée», alors que Mme Li avait déposé la proposition séance tenante.

«La position, au moment opportun, sera connue et défendue, de façon méthodique et stratégique pour un résultat gagnant», avait alors commenté Mme Assaad.

L’identité:

24 « J'aime »

We are in a housing shortage and this is his comment?? He needs to try to buy a place himself and see how few places are available. Also if he is worried about prices, why doesn’t he mention that the city should invest in co-ops? Oh because he thinks single family homes are what people “want.”

5 « J'aime »

Je commence à me demander si Li et Assad ont déjà vu Taschereau…

Aérien = séparer en deux. Rinse-repeat.

6 « J'aime »

Ça c’est l’identité du boulevard Taschereau. Et plus précisément l’identité du boulevard Taschereau dans l’arrondissement Saint-Hubert.

L’identité de Brossard que ces conseillers mentionne est plutôt celle des quartiers de maisons de 1 à 2 étages.

Appartient à chacun ensuite d’être d’accord ou non avec cette identité et avec l’intention de la perpétuer.

4 « J'aime »

Taschereau en ce moment et Taschereau dans le futur (selon un projet de redéveloppement) sont deux chose complétement différentes.

Absolument, Taschereau en ce moment est une barrière physique et visuel.

Ce qui reste à démontrer de façon clair est comment un REM (ou tout autres système tant qu’à ça) va unir visuellement, physiquement les quartiers qui bordent l’artère.

À part nous montrer constamment des projet aérien à Vancouver ou Singapour (et autres), où la végétation luxuriante emballe le réseau aérien, nous avons pas d’exemples ici au Québec, dans notre environnement/climat d’un systéme de TEC aérien à part ce qui se construit présentement.

On peut voir des exemple en Europe, mais sont-ils vraiment convaincant et facilement commutable dans l’environnement de cette artère?

C’est là le défis de trouver pour cette axe un lien structurant de TEC qui permet de déplacer la population, pas juste du point A vers le point B, mais aussi de désservir et développer une vie urbaine à activités mixtes tout le long de l’axe en donnant une impression que l’artère fait parti d’un tout est qu’elle n’est pas une barrière visuel et physique.

I find Benedetti always disconnected on the reality of Brossard. Brossard is very close to Downtown Montréal and it will and has to change and redevelop. It’s not possible to freeze the complete city and leave it in a 1970’s bubble of bungalow suburbia.

I would like to see an opostion that does take in account a certain identity of the city but still understand that Brossard needs to evolve.

There is a difference between building a Griffintown and redevoping sectors into 21st century cities that take into account the (changing) environment and the present residents and future residents.

7 « J'aime »

Ces deux perspectives sur l’identité de Brossard ne sont pas si contrastantes; elles sont plutôt deux revers d’une même médaille. La configuration de Taschereau qui privilégie la voiture aux dépens de tous les autres modes est une conséquence naturelle des quartiers résidentiels qu’elle déssert. Quand la voiture est le seul moyen de transport viable pour quitter sa résidence, les artères commerciales vont se configurer en conséquent, et le résultat c’est Taschereau et le Dix30.

4 « J'aime »

Un tramway n’est pas une balle magique. Il y a bien d’autres éléments plus critiques que le mode de TC pour la réhabilitation d’une artère comme Taschereau.

8 « J'aime »

Pour éviter de me répéter encore, il suffit de regarder le Lougheed highway a Vancouver pour voir ce qui transformerait réellement Taschereau

1 « J'aime »

À mon avis, je pense que l’on devrait regarder l’exemple de Copenhague et son train surélevé par section, en tranchés ou en talus ou au sol par d’autres.

Pour leur section surélevée, la division sur deux plateaux leur permet d’avoir de la lumière qui passe entre les deux et de créer quelque chose de plus “intéressante” sous la structure qui atténue l’effet barrière que celle-ci pourrait créer :

IMG_8834

IMG_8839

IMG_8838

5 « J'aime »

Not a single sidewalk in these images, there’s no place for people to walk besides the side of the road. I’ve even seen this in Brossard which is really uninviting:

4 « J'aime »

In any case, unless Brossard’s mayor has balls of steel, what we will most likely end up seeing is just another Solar on a bigger scale. No services, no real neighbourhoods, just another way to make a quick buck for Devimco and co.

I would love to be wrong of course, the only thing that keeps me on the island is the fact that Montreal has a certain level of maturity in its development, as to even if I live downtown there is still a vie de quartier which I will never find in the burbs. I also don’t wanna rely on a car or stupidly long walking distances for my everyday needs, otherwise I’d move further in a heartbeat to save on rent.

5 « J'aime »

Pas de fils/caténaires fait aussi une grande différence. Pouvons nous espérer ça?

Malheureusement non. Selon les expert consultés, ils sont absolument nécessaires. Est-ce que l’on a un exemple dans le monde où ceux-ci sont bien intégrés ?

I don’t know of any modern railways being made (besides extensions of existing ones) that use a lower third rail instead of overhead cables. They’re really not that bad like people think, it’s not noticeable once the environment is built up and time goes by

2 « J'aime »

le loyer ne sera certainement pas un win. Il suffit de regarder Solar pour constater que vivre dans des quartiers « urbains » à proximité des transports en commun est effectivement très en demande, malgré ce que croit l’opposition politique de Brossard. Nous avons besoin de plus d’options sur et hors de l’île, il n’y a aucune raison pour que Panama ne puisse pas être le prochain north Sydney ou Chatswood CBD.