Aucun parti de l’histoire moderne municipale de Montréal n’a survécu ou été réélu suite aux termes de son candidat vedette. Le Parti Civique n’a pas survécu à Jean Drapeau, le RCM n’a pas survécu à Jean Doré, Vision Montréal n’a pas survécu à Pierre Bourque, Union Montréal n’a pas survécu à Gérald Tremblay. Voyons la suite, mais les probabilités vont en ce sens.
Richard Bergeron n’a jamais eu de terme électif.
Soit, mais tel que mentionné aucun parti municipal n’a survécu aux mandats de son maire élu ![]()
je suis désolé mais c’est pas juste des gens « ignorants » qui ont des difficultés avec la façon dont l’aménagement des pistes cyclables etc se fait. On peut être en désaccord sans etre ignorant. oui, les pistes sont une bonne chose en general mais ce ne sont pas des vaches sacrées non plus….c’est un débat légitime de discuter de l’aménagement du territoire et des infrastructures partagées par tous les usagers de la route.
je connais des gens qui sont le « commun des mortels »
pour qui la difficulté à circuler en auto est une question prioritaire. pas pour moi, mais pour eux oui, qui sont dépendants de l’auto pour leur déplacements par rapport au travail. il ne faut pas presumer que ce sont des gens qui comprennent pas ou qui ne s’interessent pas a d’autres sujets. c’est le mépris pour ce gens dont font preuve plusieurs dont profite Soraya….
100%, vous rejoignez ma pensée!
PM n’aura pas mon vote, particulièrement à cause des points #3 et #4 que vous mentionnez.
Deux articles récents sur un enjeu dans Hochelaga, à travers la loupe de l’aspirante à la mairie.
Soraya Martinez veut revoir la collecte des déchets : https://lp.ca/1vHVDN?sharing=true
Ma mère profite de cette gratuité ainée sur le réseau de la STM et je remercie Valérie Plante de l’avoir instauré. Elle apprécie grandement ![]()
L’aspirante à la mairie semble monopoliser le débat municipal actuellement. Bien hâte d’entendre les prises de position de Luc Rabouin et de Craig Sauvé sur cet enjeu. On ne les entend pas beaucoup.
J’apprécie sa réaction, ce qui est légitime dans le contexte. J’ai hâte d’entendre des annonces ciblées de sa part. Je croyais qu’il était en vacances ![]()
Bien d’accord!
On dirait que PM et EM sont déconnectés de la réalité.
Oui… il y a une expression anglaise qui dit don’t feed the troll. À voir la réaction de certains membres de PM sur le forum on dirait des enfants dans un magasin de bonbons ces annonces de EM sur les pistes cyclables.
Peut-t-on ne pas embarquer dans ce jeu et parler de propreté, de crime, du niveau de taxation qui augmente sans hausses de services, des déficits chroniques de la STM etc.
C’est vrai qu’il y a énormément de problèmes, comme vous le soulignez. Je suis persuadé qu’on saura trouver un moyen d’avancer vers la résolution de la majorité des enjeux, dans les prochaines années ![]()
Comme j’ai dit cette annonce semble surtout avoir excitée sur le forum des partisans de PM plus que d’autres choses.
Maintenant hâte de voir ce que nos candidats vont nous sortir sur:
- Propreté
- STM et expansion du réseau de transport en commun
- Gestion des finances / contrôle de taxes
- Sécurité publique
- Crise du logement
- État des infrastructures
- Congestion
On passe aux choses sérieuses ![]()
Honnêtement pour moi ce serait (i) pérennisation de la STM. Je suis peut-être parano mais des fois je m’inquiète pour la STM à long terme et (ii) expansion du metro ou du REM. Que ce soit la ligne rose, REM de l’est ou whatever.
C’est sur que le municipal ne peut rien faire seul mais cela reste quelque chose que je veux voir. De plus la CAQ est finit donc le prochain gouvernement va être je l’espère beaucoup plus réceptif aux demandes des villes par rapport au TEQ.
Voilà!
Dans un autre registre: j’aimerais qu’on soit capable de démystifier la ville aux Montréalais. Les gens ne savent pas comment la ville fonctionne, les ressources qu’elle offre, les services, la façon de participer plus activement dans la gestion.
Je suis certain que bien des gens ne sont pas au courant des activités et services (souvent gratuits) de la ville, du suivi qu’on peut faire sur des dossiers, de la façon de parler à des gens pour communiquer des idées ou des problèmes.
Bref, rendre le monde municipal, NOTRE monde à nous, et voir que c’est plus qu’une bibite opaque qui n’a que le devoir de ramasser les déchets derrière nous et de boucher tous les nids-de-poule.
La grosse machine de la ville est bourrée de gens super intéressants et passionnés, il devrait avoir une meilleure connexion avec le grand public.
Aussi, ça rendrait les gens plus au courant de la complexité de certains enjeux, et du pourquoi certaines politiques existent.
Le problème n’est pas tant qu’ils n’ont pas de plan parce que PM a bien produit de ce genre avec le PUM, mais plutôt que celui qu’ils ont produit n’est même pas souhaitable en tant qu’architecture de réseau. Je ne vais pas aller en détail parce que je l’ai déjà fait dans le thread dédié, mais le plus gros problème du PUM, ce n’est pas son ambition. Justement, tant qu’à être ambitieux, autant faire quelque chose de bien et de proposer quelque chose qui vaudrait vraiment la peine d’être construit si on avait l’argent comme j’ai fait avec ma vision ce qui n’est pas le cas du PUM.
Non le problème est bien plus fondamentale et je trouve dommage que personne ne l’ait abordé. Le problème majeur que j’ai avec la STM, l’ARTM et la ville c’est qu’il n’y a aucune prise en compte de la crise des coûts qu’on vit actuellement. Le plan de la ville en est l’exemple parfait, puisqu’on fait soit du tramway que sur des axes routiers, alors qu’à certains moments sortir de ceux-ci seraient bénéfiques et du métro profond qui va certainement coûter une fortune avec des stations en caverne. C’est ça le vrai problème, même quand il y a de l’argent, nos agences publics font des choix qui oui on peut-être des raisons, mais qui font drastiquement monter le coût.
La ligne bleue en est le meilleur exemple, il semble que toutes les stations soient construites en caverne et en faisant le max d’expropriation possible faisant bien augmente les coûts. Par exemple, la station Lacordaire aurait pu utiliser le parc pour son édicule principal et un petit secondaire sur le terrain exproprié si vraiment c’était nécessaire et le schéma se répète à peu près à toutes les stations. Bref, c’est ça le problème de PM et de certaines OPTC, on propose du tc et on en veut sans jamais remettre en question nos méthodes de faire et même on condamne les deux seuls projets qui a eu de l’audace en la matière sans jamais tenter de l’améliorer de manière constructive comme à fait vivre en ville. Non on reste bucké sur notre ligne rose qui est clairement infaisable sans jamais proposer d’optimisation. Pour être fair game ce n’est pas juste PM qui a ce problème, mais à peu près tous les partis au Canada ou ils le reconnaîssent, mais ils proposent des solutions inadéquates pour régler le problème.
Il semble avoir un intérêt croissant pour le service civique (militaire, environnemental, communautaire, etc.) obligatoire au pays. Un volet municipal pourrait être une façon enrichissante pour les jeunes (et volontaires moins jeunes) de s’approprier leur ville.
Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, a justement écrit un essai pour démystifier la politique au Québec
Ça sort le 8 septembre
Qui fait quoi dans nos gouvernements? Comment les lois et les règlements sont-ils votés? De quelle façon les campagnes électorales sont-elles organisées? Quels sont les trucs pour se forger une opinion éclairée?
La politique peut décourager à cause de sa complexité. Dans ce guide hyper accessible et non partisan, la mairesse et ex-députée Catherine Fournier est déterminée à briser cette barrière en nous amenant dans les coulisses de son monde et en rassemblant une foule d’informations essentielles à connaître sur les politiques canadienne, québécoise et municipale.
Du contenu simple, morcelé et agréablement présenté, pour apprivoiser la politique tout en douceur et partir sur de bonnes bases.
Sinon, il y a ce livre dans la collection numérique de la bibliothèque de Montréal. Je crois que c’est un manuel de cours, alors il peut être un peu trop théorique
Introduction à la vie politique municipale québécoise
Par Jean-Patrick Brady
La vie politique municipale québécoise a été l’objet d’âpres débats depuis une décennie. La succession de scandales politico-administratifs qui a frappé nos municipalités a démontré toute l’importance de s’attarder aux enjeux liés à ce palier de gouvernements. Au-delà même de ces scandales qui ont montré un côté sombre de nos municipalités, celles-ci regorgent de services de proximité vitaux pour les populations et sont souvent la source d’innovation et de vitalité sous-estimée par les médias et aussi par les citoyens eux-mêmes. L’objectif de ce livre est donc de permettre au lecteur de mieux comprendre l’histoire, les fonctions, les institutions et certains enjeux qui façonnent la vie politique municipale au Québec.
Jean-Patrick Brady est chercheur postdoctoral à l’École nationale d’administration publique. Il possède un doctorat en analyse et management des politiques publiques ainsi qu’un postdoctorat de l’Université Laval en éthique appliquée. Il a publié différents ouvrages et articles, dont le livre : Groupes de pression et mouvements sociaux, publié aux Presses de l’Université Laval.
Aussi disponible à la BAnQ pour les personnes non résidentes de Montréal





