Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Je pense que le risque est bas, mais vaut mieux protéger cette société qui est une des mieux gérée en Amérique du Nord. Je pense que Geneviève Guibault l’a malmenée comme si c’était un monstre, ce qui a artificiellement créé une crise de confiance.

De point de vue personnel, je pense que la STM doit de focaliser sur sa mission, donc doit devenir uniquement un opérateur (l’infrastructure du métro est en souterrain, donc doit rester, en tant qu’actif, sous l’aile de la STM). Tout ce qui touche à la voirie (ça se résume aux voies de bus) doit revenir dans une seule équipe à la Ville.

Ce changement de gouvernance permettrait de faciliter l’introduction d’un ensemble de nouvelles mesures préférentielles sur lesquelles la Ville a un meilleur contrôle car ça touche à son territoire sur lequel elle a la maîtrise complète.

Sinon, créer un Réseau express bus à l’image du REV serait un “low hanging fruit” facile a cueillir et qui résoudrait des problèmes de mobilité aujourd’hui, pas dans 12 ans (et je le dit bien avant que Luc Rabouin n’arrive avec cette promesse électorale). Ma pensée se résume dans ce texte publié en 2023 :

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-07-24/l-urbanisme-tactique-a-la-rescousse-de-l-est-de-montreal.php

Finalement, la Ville doit travailler d’arrache pied à convaincre Québec d’accélérer le PSE d’au moins 4 ans. C’est juste une question de volonté et priorité de Québec.

3 « J'aime »