Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

On va dire qu’ils n’ont pas fait beaucoup d’efforts alors…

Je me pose sincèrement des questions sur la stratégie de Martinez en lisant les commentaires des anti-vélo sous sa publication sur FB. Je vous avoue que je ne l’ai pas vu venir celle-là…

7 « J'aime »

J’en ai trouvé un!!

12 « J'aime »

The problem with trying to please everybody is that you end up pleasing nobody.

9 « J'aime »

Je pense que c’est aussi une radicalisation des opinions sur un enjeu qui n’est franchement pas aussi envahisssant, peu importe ce qu’on en pense.

Les pistes cyclables sont un épouvantail absurde.

J’espère que le débat sur les prochaines élections pourra se recentrer sur l’ensemble des enjeux.

L’annonce d’aujourd’hui n’avait rien pour plaire ou déplaire autant, tant qu’à moi. C’était juste une tentative de ménager la chèvre et le chou.

9 « J'aime »

Effectivement. J’aimerais que les candidats débattent des vrais enjeux…

2 « J'aime »

Parlant d’électrification… Ce que j’observe ces dernières années, et cela ne concerne pas que Montréal (en fait, c’est encore plus présent en banlieue), c’est qu’il y a tout une partie de la population, généralement plus âgée (disons retraitée), qui a découvert le vélo grâce aux vélos électriques. Ces gens-là ont eu toute leur vie centrée autour de leur automobile et découvrent une nouvelle réalité qu’il leur était étrangère, et qui parfois suscitait leur méfiance.

C’est maintenant devenu aussi leur chose, plus seulement un truc de BS, de jeunes, de gens pas-d’ici ou de gauchistes écolos. Et ils sont devenus aussi demandeurs d’infrastructures de meilleure qualité. Et rappelons que les vieux votent.

8 « J'aime »

Lors d’un événement dans un parc, j’ai croisé une dame de 70 ans + qui ne se déplace qu’avec son vélo électrique maintenant pour faire toutes ses courses et aller à ses RDV. Elle ne peut plus conduire et les horaires de bus ne correspondaient pas trop à ses besoins. Les pistes cyclables sécurisées sont aussi pour des personnes comme elle

7 « J'aime »

100%. Dès que tu sors de Montréal, tu vois un nombre phénoménal de personnes âgées (et moins âgées) en vélo électrique. C’est frappant et ça me réjouit honnêtement.

6 « J'aime »

Ce n’est pas AgoraMTL qui l’a décidé, mais bien la candidate d’où la discussion qu’on est tanné d’en discuter🙃. Et c’est peut-être ça l’objectif, faire parler d’elle sans parler de vrais sujets et visiblement ça marche.

Je vais donc lancer le bal :

Quelle promesse en transport en commun ferait que vous voteriez pour un-e candidat-e ou un-e autre (“vous” étant tout le monde sur le forum)?

6 « J'aime »

J’ai retiré quelques messages de cette discussion, parce que le ton dérape.

Nous pouvons éviter de mettre les gens dans des boîtes. Les commentaires de “vous, gens de Projet Montréal”, “vous, gens de Ensemble Montréal”, ne sont pas productifs. Les gens sont des individus, avec des opinions personnelles légitimes.

Le but du forum n’est pas de faire des clans et de s’accuser d’être des chambres d’écho d’un bord et de l’autre. Si vous voulez lutter contre ce mal actuel, prenez le temps d’exprimer vos opinions et de répondre aux gens. Tomber dans une tirade sur qui résonne le plus fort ne fait que creuser le fossé.

Je sais qu’il reste quelques messages du genre ici, mais je ne voulais pas retirer ce qui était pertinent à la discussion, juste ce qui a visiblement évolué en frustration.

Un petit commentaire pour la personne qui s’est moquée d’Agora, par rapport à X (et les gens qui appuient un tel commentaire): je suis désolé si vous ne voyez pas le temps bénévole que nous donnons à ce site, gratuitement, sans publicité. C’est un énorme effort de passion qui a mené à avoir pas loin de 4000 projets répertoriés, localisés, et d’avoir la notoriété que nous avons. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais c’est décevant d’être ouvertement hostile. Vous pouvez passer votre chemin sur ces remarques, et vous pouvez être constructif dans des idées pour bonifier le site.

29 « J'aime »

Je pense que le risque est bas, mais vaut mieux protéger cette société qui est une des mieux gérée en Amérique du Nord. Je pense que Geneviève Guibault l’a malmenée comme si c’était un monstre, ce qui a artificiellement créé une crise de confiance.

De point de vue personnel, je pense que la STM doit de focaliser sur sa mission, donc doit devenir uniquement un opérateur (l’infrastructure du métro est en souterrain, donc doit rester, en tant qu’actif, sous l’aile de la STM). Tout ce qui touche à la voirie (ça se résume aux voies de bus) doit revenir dans une seule équipe à la Ville.

Ce changement de gouvernance permettrait de faciliter l’introduction d’un ensemble de nouvelles mesures préférentielles sur lesquelles la Ville a un meilleur contrôle car ça touche à son territoire sur lequel elle a la maîtrise complète.

Sinon, créer un Réseau express bus à l’image du REV serait un “low hanging fruit” facile a cueillir et qui résoudrait des problèmes de mobilité aujourd’hui, pas dans 12 ans (et je le dit bien avant que Luc Rabouin n’arrive avec cette promesse électorale). Ma pensée se résume dans ce texte publié en 2023 :

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-07-24/l-urbanisme-tactique-a-la-rescousse-de-l-est-de-montreal.php

Finalement, la Ville doit travailler d’arrache pied à convaincre Québec d’accélérer le PSE d’au moins 4 ans. C’est juste une question de volonté et priorité de Québec.

3 « J'aime »

C’est pas mal ça:

3 « J'aime »

Luc Rabouin était à l’émission radio Tout un matin. Il a reparlé de sa vision à court et moyen termes pour le transport collectif

pour écouter : Entrevue avec Luc Rabouin, candidat de Projet Montréal : Élection à la mairie | OHdio | Radio-Canada

En entendant parler de nids-de-poule, j’ai pensé que ce sera le sujet de la prochaine conférence de presse de SMF puisqu’elle ne fait que des annonces sur des sujets de gestion opérationelle à la Ville, à moins qu’elle ait déjà fait une annoncer à ce sujet :wink:

5 « J'aime »

Bonne entrevue de sa part. Je l’ai trouvé quand même solide, concret et pragmatique.

3 « J'aime »

Wow, le niveau intellectuel est très bas. Montréal, la fameuse pire ville du Québec, franchement, il faut le chercher loin.

4 « J'aime »

certaines personnes voient des complots partout :wink:

2 « J'aime »

J’ai cru entendre hier sur les ondes du 98,5 qu’Éric Alan Caldwell ne soliciterait pas de nouveau mandat. A-t-il fait une annonce quelque part ? Je ne vois rien sur les sites de nouvelles ou sur mes réseaux.

j’ai entendu la nouvelle à la radio de Radio-Canada aussi
Il est élu depuis 12 ans, il ne va pas solliciter un 4e mandat.

2 « J'aime »

Tiens @Stu pour toi ;-).

Pas de bullshit de politiciens et moi ça me parle.