Je ne pense pas que ce fut annoncé (?) mais on parle d’un certain projet BUS+, avec l’implémentation de tram-bus(?) et bus express d’ici 2034.
Un déploiement graduel d’ici 10 ans
Le programme BUS+ vise le déploiement de 12 lignes tram-bus, de 12 lignes express régionales et de plus d’une
soixantaine de corridors fréquents d’ici 2034. En plus de l’ajout de service, le déploiement des lignes de tram-bus
et des lignes express régionales nécessitera l’ajout ponctuel de mesures préférentielles pour autobus et potentiellement, la révision de l’emplacement des arrêts. Le déploiement des lignes express régionales sera arrimé aux interventions planifiées par le MTMD dans le cadre du Réseau de mesures préférentielles en transport collectif
(RMPTC). Les opportunités d’arrimage avec le Réseau vélo métropolitain seront également évaluées.
Plus de détails:
Le programme BUS+
L’autobus est utilisé quotidiennement par près de 75% des usagers du transport en commun. Pourtant, peu de
trajets offrent une fréquence élevée et la croissance continue de la congestion dégrade la qualité du service.
Le programme BUS+ vise à transformer le service d’autobus pour en améliorer la performance et l’image
et redonner confiance aux usagers du transport en commun. Plusieurs villes à travers le monde ont choisi
de déployer des réseaux de bus structurants qui connaissent des hausses marquées de l’achalandage et de
l’appréciation des usagers.
Par ce programme, l’ARTM choisit, à l’instar des autres régions métropolitaines, de miser sur l’autobus pour déployer un réseau performant. Dans l’objectif de réaliser des gains d’achalandage rapidement, des lignes
d’autobus à haute fréquence, avec des composantes permettant d’accroître la rapidité et le confort, seront
déployées. Ces composantes, tels des arrêts limités, des stations distinctives ou des mesures préférentielles,
permettront des gains d’efficacité tout en marquant l’espace urbain.
Au cours des prochaines années, le programme BUS+ déploiera un réseau d’autobus performant partout dans
la région métropolitaine. Ce réseau vise à accroître l’achalandage dans les secteurs voués à l’optimisation de
l’espace identifiés au PMAD de la CMM. Il sera composé de trois types de services distincts:
- Les tram-bus, offrant un service très fréquent et 20% plus rapide que le service local;
- Les lignes express régionales, offrant un service rapide sur autoroutes, pour relier un terminus en couronne à
une station de métro ou de REM;- Les corridors fréquents, qui assurent le passage d’un autobus aux 15 minutes ou moins pendant les jours de
semaine sur une soixante d’axes routiers.
Je suis très content de voir la progression avec leur réseau Tram-bus, mais…
On peut voir que plusieurs de ces lignes sont influencés par le réseau fréquent en place en ce moment. Mais, je suis très très déçu pour la desserte de certains zones clés. Bien qu’on peut voir plusieurs lignes de EXO et quelques lignes de la STM, et une ligne de RTL, il en manque surtout pour les lignes de la STM et STL.
On peut le comparer avec le réseau fréquent d’aujourd’hui :
Voici le tableau de comparaison :
Identifiant pour le réseau Tram-bus ARTM | OPTC + Numéro de ligne aujourd’hui |
---|---|
T1 | EXO 458, 459, 554, 650, 651 |
T2 | EXO 200 |
T3 | STM 165 + prolongement vers Namur |
T4 | STM 27 ?, 51 + prolongement sur Rosemont |
T5 | STM 121 |
T6 | STM 69 |
T7 | STM 439 |
T8 | STL 902 |
T9 | EXO 9 |
T10 | EXO 400 + prolongement gare Repentigny |
T11 | EXO 28 (mais seulement à partir d’Angrignon) |
T12 | STM (mixte entre 106, 496 et 198) |
Bon on voit plusieurs lignes qui ne sont pas actuellement même fréquentes durant l’heure de pointe. Ce sont le STM 27, EXO 400, STL 902. Je suis déçu que l’ARTM ne s’est pas basé sur le réseau actuelle, des secteurs qui ont déjà un grand appétit pour de l’achalandage de TC.
Au lieu de bâtir des nouvelles lieux pour rendre le transport collectif attractif, l’ARTM aurait dû se baser sur les bassins de dessertes actuels et les bonifier.
Les lignes que ne sont pas fréquentes actuellement ne le sont pas, justement parce qu’il y a d’autres secteurs et espaces qui ont la demande déjà là. Je pense notamment entre Montréal-Repentigny et Côte-Vertu–Carrefour. Je ne suis pas entraîn de dire qu’ils ne doivent pas avoir de la service frequente, mais le but devrait être d’améliorer les services fréquentes de façon progressive, pour que ça reste un but réaliste et concret, et non une autre plan qui ne va pas se réaliser.
Surtout pour certains secteurs qui ont besoin le service. Je pense notamment à l’est de l’île de Montréal, où plusieurs lignes de bus se croisent entre-elles. Il manque aussi des corridors clé de la STL, notamment le 26 et le corridor Laurentides.
Justement, une bonne exemple de cette exercice de planification est cette plan d’un étudiant de McGill. J’ai partagé son mémoire il y a quelques mois, mais ça prends les bons principes que l’ARTM aurait dû appliqué :