Je pense qu’il faut s’attarder sur ce sujet, dont on parle souvent de façon très superficielle.
Il me semble que c’est après la pandémie que les choses se sont vraiment détériorées, principalement par l’explosion du “pour emporter” et des livraisons à outrance. J’ai remarqué que la majorité des détritus qu’on retrouve sont issus de cette tendance.
Mais quand on parle de propreté, il faut aussi rappeler:
- L’interdiction du plastique à usage unique qui a été mis en place (avouez que vous l’aviez oubliée celle-là!).
- La généralisation du compostage, ce qui a réduit de façon substantielle les résidus alimentaires dans les poubelles et par ricochet
Dites-vous que sans ces 2 mesures, la situation aurait été bien bien pire à la vue de l’augmentation de nos déchets et à la détérioration du civisme.
Je suis désolé, c’est de la pure hypocrisie de sa part. Les dépotoirs se remplissent à vue d’oeil et on ne fait que pelleter en avant ce problème, la tête dans le sable. Il est donc nécessaire de généraliser la collecte des déchets aux 2 semaines sur l’ensemble de la ville, et maintenir bien sûr le compostage et le recyclage à la semaine. La proposition de Martinez est un net recul et ce sont les administrations futures qui en paieront le prix, quand il sera trop tard pour changer les habitudes.
Je re-publie en rappel les gains qui ont été faits à Hochelaga. C’est immense.
Bref, le fond du problème en est un de civisme, qui s’aggrave depuis 5 ans, et il touche la mobilité, la salubrité et j’en passe.