Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Pas comme maire, mais il a siégé, et a été candidat vedette de Projet Montréal plusieurs élections consécutives. Projet Montréal, c’était lui.

3 « J'aime »

I’m a bit shocked as he was my former employer to be choosing such a party

Yes this was recently, I believe completed last year (2024) but not entirely sure.

3 « J'aime »

Politics my dear friend, politics…

En ce 9 août, comment trouvez-vous la campagne estivale?

Je ne sais pas mais la game des médias sociaux va à EM, du moins pour la candidate à la mairie.

Je comprend pas trop pour PM.

Soraya a l’air d’être partout, ce qui ne semble pas le cas pour Luc. Mon impression basé sur la présence des medias sociaux.

3 « J'aime »

Mon opinion de citoyen : Ça va débuter très bientôt pour PM, j’en suis convaincu. Avec l’été, j’imagine que le pari a été fait de laisser EM prendre la place pour être en mesure de prendre tout l’oxygène dans la salle, dès la rentrée. EM ayant fait toutes ses annonces, PM aura le champs libre, à mon avis. Mais c’est juste mon opinion, je ne suis pas expert… Mais à mes yeux, c’est pas mauvais comme stratégie…

De toute façon, avec Transition Montréal qui va jouer dans leurs plate-bandes, PM n’a pas le choix de faire campagne de façon intensive dès la fin des vacances…

3 « J'aime »

C’est vrai, mais pas pour les bonnes raisons. Quoique c’est peut-être la stratégie.

Son histoire de paiement de dépôt illégal de loyer a donné de la visibilité à Martinez.

3 « J'aime »

Mais ma réflexion était surtout que je les trouvais moins présent. Le candidat dans mon district pour PM ne semble même pas faire de porte à porte. D’autres semblent plus actifs de ce côté.

Tu es dans quel district?

Maisonneuve-Longue-Pointe

1 « J'aime »

Est-ce qu’il affirme que seuls des ignorants ont des difficultés avec la façon dont l’aménagement des pistes cyclables etc se fait?

Perso si j’ai des problèmes avec des aménagements de mobilité active, ça ne fait même pas mon top 10 de problèmes municipaux au quotidien. Peut-être que je suis dans une minorité, mais, quand Soraya Martinez Ferrada vient nous parler de logement, de propreté, de résilience, de services publics ou de culture pour lourdement dévier sur une critique des pistes cyclables, je trouve que c’est au mieux un manque de maitrise des préoccupations des gens et un manque de maîtrise des sujets d’aménagements, au pire c’est effectivement un appel du pied qui carbure à la rage contre tout ce qui est alternatives au tout-à-l’auto.

Soraya n’a pas pas besoin jouer ce jeu pour gagner, mais elle le fait.

8 « J'aime »

Mais peut-être car elle se rend compte que les idées de Luc Rabouin pour le logement et la mobilité sont les bonnes, donc elle n’arrive pas à proposer autre chose qu’utiliser l’intelligence artificielle pour accélérer les permis…

Donc elle joue sur le sentiment anti-vélo basé sur le chialage sur les RS. Pas sûr que c’est un sujet prioritaire pour le commun des mortels.

2 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y a grand monde qui méprise les gens dont la qualité de vie est affectée par la congestion routière.

Je pense qu’on est plusieurs par contre à mépriser les politiciens qui adoptent une approche populiste en faisant croire à ces gens que les problèmes de congestion est causé par les cyclistes et l’espace qui leur est attribué.

13 « J'aime »

Leur priorité de ces gens c’est d’améliorer leur déplacement en auto, pas faire la guerre au vélo.

3 « J'aime »

Laurence, justement, si Soraya et EM prenaient nos problèmes de congestion (et autres) avec plus de sérieux, je ne crois pas qu’ils se réfugieraient autant dans le sujet des pistes cyclables. Je ne vois pas de mépris dans des commentaires qui font état de leur approche ou d’une exploitation des éléments les plus réactionnaires sur le développement d’aménagements durables.

Pour moi, ce qui apporterait une pleine authenticité à Soraya dans l’enjeu de la congestion, c’est qu’elle se garde de faire la critique des infras vélo son sous discours, et qu’elle ose faire le constat suivant et le répéter à chaque fois qu’elle parle de congestion et de mobilité; il y a trop d’autos sur nos routes (tu mentionnais des vaches sacrées plus haut, s’il y en a, se serait plutôt ça), c’est la cause première de nos problèmes de congestion, et il faut que la Ville et ses partenaires travaillent sur les alternatives à l’auto sur tous les fronts, adaptées à toutes les personnes à Montréal, et ainsi permettant aux gens qui par choix ou nécessité se déplacent en auto de le faire plus sereinement.

Bien sûr elle peut mettre de l’avant des approches dont son concurrent est moins connu pour, peut-être orienter le programme de EM sur le développement du bus et du train (sans se commettre à des mega projets comme la ligne rose), etc., mais présentement elle nous communique mal sa vision de la mobilité au delà de « les infras vélo c’est bien, mais c’est aussi problématique », ou ramène une critique des infras vélos même lorsque ce n’est même pas à propos.

Elle est bien plus active sur le terrain que son concurrent, elle est complètement dédiée à sa campagne, et pourtant elle nous donne tellement peu en terme de vision et politiques.

5 « J'aime »

Pour ma part je crois que le REV et autres pistes cyclables sont le plus grand succès de l’administration Plante et l’équipe de Projet Montréal. Si l’élection ne portait que sur ce point, mon vote leur serait acquis.

Au risque de me faire lancer des tomates pour moi le problème est sur les autres problèmes de la Ville:

• Mobilité (la mairesse de la mobilité?)
  • Crise à l’OCPM
  • État de la chaussée de plusieurs rues
  • Propreté en général et en particulier dans les quartiers touristiques
  • Aller de l’avant aveuglement avec les 300 nouveaux autobus
  • Gratuité du transport en commun aux aînés malgré la situation financière
  • Opposition au REM de l’Est après l’avoir initialement approuvé
  • Consultations publiques à géométrie variable: Camilien Houde, piétonisations de Ste-Catherine et St-Hubert malgré l’opposition des commerces
  • Échec de construction de nouveaux logements et échec du programme 20-20-20
  • Absence de progrès sur l’hippodrome
  • Gestion et coûts du Centre de Transport Bellechasse

Je suis conscient que pour plusieurs membres du forum, certains points sont même positifs et vont les conforter dans leur choix pour PM mais pas pour moi.

Je ne suis pas impressionné par aucun parti jusqu’à maintenant et je ne donne pas le bon Dieu sans confession à Ensemble Montréal, Projet Montréal sous M. Rabouin ou Transition Montréal et je vais attendre de voir des propositions concrètes avant de faire mon choix.

11 « J'aime »

Ce n’a jamais été mon point pour commencer. Mon argument ciblait seulement la tentative d’Ensemble Montréal de capitaliser sur une base électorale ignorante de l’enjeu, pour susciter un mécontentement.

Cela n’implique pas que toute critique des aménagements cyclables proviennent de l’ignorance. Je fais simplement le constat qu’une partie de cette opposition est mal informée et c’est ce groupe qu’EM semble vouloir cibler. Les détracteurs informés ne seraient pas dupé par des arguments fallacieux opposant égouts et mobilité active. Les opposants rationnels ne sont pas le public cible des post Facebook de raigebait sur les aménagements cyclables.

Pourtant je ne vois personne tenir cette position. Une personne qui dépend de son automobile pour se déplacer est une victime d’un système auquel je m’oppose. Ce n’est pas l’individu que je dénonce, mais le modèle sociétal qui ne lui donne d’autre choix que de conduire. Bien sur, si une personne vient à défendre l’autonormativité, ma critique s’étendra à ses arguments, mais il ne faut pas conclure que j’attaque les automobilistes directement.

1 « J'aime »

Pour ce point, croyez-le ou non, l’état de la chaussée s’est grandement amélioré sous PM. Les données sont probantes.

Ce n’est que 2-3 ans plus tard que les gens ont critiqué le choix des bus électriques. c’était une promesse électorale en plus, pas un secret et ce n’est pas de mauvaise foi.

Je suis d’accord sur ce point. Mais ne jamais oublier (on a la mémoire courte, c’Est terrible), quand en 2017, PM avait promis de régler ce point, on était sur une lancée avec un gouvernent Libéral qui voulait investir en TeC, c’est la CAQ qui a foutu le bordel et qui continue à le faire.

8 « J'aime »

Source? L’austérité du PLQ a fait en sorte qu’il n’y avait pas d’argent pour la rive sud et l’aéroport, c’est pour ça que la Caisse l’a financé avec le REM. Le PLQ a planifié la ligne bleue mais c’est la CAQ qui dépense présentement les gros montants en transport en commun.

3 « J'aime »

Je vous remercie pour votre commentaire détaillé et réfléchi concernant les défis et les problèmes liés à l’administration Projet Montréal pouvait régler ou améliorer. Je partage plusieurs de vos observations, tout en ayant une opinion différente sur d’autres points. Puisque vous semblez intéressé par les enjeux de mobilité, je serais très curieux de connaître votre opinion sur le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 (PUM 2050) de Projet Montréal car cela pourrait transformer profondément le visage de notre métropole au cours des 25 prochaines années, en touchant la qualité de vie, la mobilité, la sécurité, la santé publique, l’environnement, la vitalité culturelle, ainsi que bien d’autres aspects de notre métropole. Quels sont selon vous les points forts et les défis de ce plan?

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut s’attarder sur ce sujet, dont on parle souvent de façon très superficielle.

Il me semble que c’est après la pandémie que les choses se sont vraiment détériorées, principalement par l’explosion du “pour emporter” et des livraisons à outrance. J’ai remarqué que la majorité des détritus qu’on retrouve sont issus de cette tendance.

Mais quand on parle de propreté, il faut aussi rappeler:

• L’interdiction du plastique à usage unique qui a été mis en place (avouez que vous l’aviez oubliée celle-là!).
  • La généralisation du compostage, ce qui a réduit de façon substantielle les résidus alimentaires dans les poubelles et par ricochet

Dites-vous que sans ces 2 mesures, la situation aurait été bien bien pire à la vue de l’augmentation de nos déchets et à la détérioration du civisme.

Je suis désolé, c’est de la pure hypocrisie de sa part. Les dépotoirs se remplissent à vue d’oeil et on ne fait que pelleter en avant ce problème, la tête dans le sable. Il est donc nécessaire de généraliser la collecte des déchets aux 2 semaines sur l’ensemble de la ville, et maintenir bien sûr le compostage et le recyclage à la semaine. La proposition de Martinez est un net recul et ce sont les administrations futures qui en paieront le prix, quand il sera trop tard pour changer les habitudes.

Je re-publie en rappel les gains qui ont été faits à Hochelaga. C’est immense.

Bref, le fond du problème en est un de civisme, qui s’aggrave depuis 5 ans, et il touche la mobilité, la salubrité et j’en passe.

7 « J'aime »