Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

En fait, PM est pas mal solide dans NDG. En 2021, ils ont gagné 3 des 5 districts (NDG, Côte-des-Neiges et Loyola). Même Loyola, qui était serré, a fini avec un léger avantage PM. Peter McQueen à NDG a été réélu avec plus de 58 % des voix contre 18% à Ensemble Montréal. Dans NDG, PM part clairement avec un avantage structurel. C’est plus dans Côte-des-Neiges où l’électorat est vraiment divisé Snowdon et Darlington sont allés là où le vote était majoritairement Ensemble Montréal. Donc paradoxalement, c’est peut-être plus là que ça risque de basculer dans Côte-des-Neiges pas dans NDG.

6 « J'aime »

Gracia est quand même assez appréciée comme personne. Elle est pas mal sur le terrain et donne beaucoup de son temps, elle n’est pas pressée de finir quand elle te parle…

7 « J'aime »

Je ne partage pas ta vision optimiste pour NDG-CDN.
Dans les élections de 2021, il y avait deux parties locaux (Courage et Team CDN-NDG) et il y avait deux decomptes judicaux: l’arrondissement et dans Loyola.

• CDN-NDG: Gracia Kasoki Katahwa a gagné par 161 votes (avec 37% des votes - 4 candidat.e.s avaient plus que 9%)
  • Loyola: Despina Sourias a gagné par 101 votes (avec 30% des votes - 5 candidat.e.s avaient plus que 9%)
  • Darlington: A toujours voté pour EM - c’est ancien district de Lionel Perez
  • Snowdon: A toujours voté pour EM - c’est ancien district de Marvin Rotrand

Côte-des-neiges et NDG devraient être assez solides pour PM mais je pense que le vote sera serré à nouveau pour les autres.

3 « J'aime »

Oui, c’est en grande partie ce que je disais, le district NDG dans la partie (NDG) de l’arrondissement est plus solide pour PM mais dans la partie dans la partie (CDN) de l’arrondissement CDN-NDG, Ensemble Montréal à dominer en 2021 surtout à Darlington et à Snowdon où j’habite. Seul le district Côte-des-Neiges dans la partie (CDN) de l’arrondissement est effectivement majoritairement PM. Darlington: EM 58%, PM 27%. Snowdon: EM 47%, PM 32%. EM mène fort là-bas. Loyola dans NDG était déjà très serré en 2021, effectivement. Ça reste à voir pour 2025.

4 « J'aime »

Élections municipales | Jean Beaudoin sera le candidat d’Ensemble Montréal sur le Plateau | La Presse Élections municipales | Jean Beaudoin sera le candidat d’Ensemble Montréal sur le Plateau | La Presse

J’ai des opinions… que je vais garder pour moi :zipper_mouth_face:

9 « J'aime »

:open_mouth:

un gros coup pour EM… mais va-t-il changer avec des collègues qui veulent des consultations par dessus consultations pour tous les projets de mobilité active?

Cependant, j’avais parfois l’impression que dans ses propos, il mettait toutes les personnes de déplaçant à vélo dans la catégorie des délinquant(e)s à vélo qui ne respectent pas les personnes à pied.

6 « J'aime »

En fait, Jean aime bien lancer des études par dessus études au lieu d’agir.

Jean est un excellent designer et très créatif.

Mais côté gestion de projet, rigueur budgétaire et sensibilité quant aux moyens de ses clients, c’est une vraie catastrophe. Côté échéancier, pas de stress si le commerce de son client ouvre 6 mois plus tard…alors qu’on payait le plein loyer pendant ce temps avec 0 revenu…

Aussi, il faut rappeler qu’il n’a pas piétonisé l’avenue, il a fait une partie de l’aménagement. Souvent, il oublie de mentionner les autres acteurs comme Castor et Pollux, la SDC, et les élus (Luc Rabouin tiens) qui a eu le courage de lancer la piétonisation!

6 « J'aime »

Architecte et ingénieur? C’est plutôt atypique comme profil au Québec non? Il y a plusieurs architectes ici qui ont une maîtrise en génie, mais se taper le bac en architecture et le bac en génie c’est intense.

J’ai un bon ami qui a exactement ça, mais je n’avais jamais entendu parlé d’une autre personne dans le même cas.

En tout cas, ça lui sert de temps en temps sur les chantiers.

AJOUT

Je lui ai envoyé un message texte en lui disant que le candidat de EM dans le Plateau était aussi architecte ingénieur, il me répond: “Jean Beaudoin?”. Bref, ils sont pas beaucoup avec ces deux diplômes, haha.

5 « J'aime »

Les 2 ont été faits espacés. Si je ne m’abuse, il a dû compléter de quoi des années plus tard (récemment) pour devenir ingénieur.

Comme moi je fais une maîtrise en urbanisme alors que j’ai un bac et maîtrise en génie électrique.

D’ailleurs, parlant d’urbanisme, son OBNL mentionne l’urbanisme. Je pense que ce n’est pas légal si tu n’es pas urbaniste et fait partie de l’OUQ. C’est un terme réservé à la profession…

1 « J'aime »

les ingénieurs ne sont pas nécessairement les meilleurs gestionnaires de projet…
je l’ai vu dans les projets TI dans lesquels j’ai été impliquée

ce qui fait échouer les projets, c’est souvent le côté humain, même si tu implantes la meilleure technologie disponible

J’ai eu un poste de coordonatrice de projet pendant 18 mois, c’est là que j’ai découvert que je ne voulais vraiment pas gérer les gens, je préfère les conseiller
mais bon je viens d’une école de gestion, pas une école de génie, avec un sujet de mémoire qui portait sur la résistance au changement dans les projets TI :slight_smile:

7 « J'aime »

Les cas dont je parle étaient pour des services de design d’intérieur, dont celui de mon commerce. Il avait fait un excellent design, comme celui de Bleu et Persillé et Toledo. J’ai entendu dire qu’ils ont également souffert en termes de gestion de projet.

J’ai côtoyé Jean lors de deux cours à la maîtrise de Catherine Morency en 2024-2025 (planification des transports et analyse des transports). Il est une personne très intelligente et absolument passionné de l’urbanisme et de piétonnisation. Il n’est aucunement anti-vélo, mais ce n’est pas sa passion.

En cours, on a eu de bonnes discussions. Tous ses travaux étaient en lien au Plateau, à la piétonnisation, etc. De ce que j’ai pu comprendre de lui, c’était vraiment sa raison d’être. Toutefois, je ne le voyais pas du tout comme politicien. Qu’il brigue la mairie du Plateau me surprend un peu honnêtement.

J’ai déjà envoyé la nouvelle à mes autres camarades de classe… j’ai hâte de voir leurs commentaires, ainsi que ceux de Catherine lorsque je lui parlerai !

4 « J'aime »

Peut-être qu’il faut l’élire stratégiquement dans le Plateau, histoire d’avoir une voix progressiste à la ville si Ensemble Montréal gagne la mairie.

Avec un poste au comité exécutif, il pourrait piétonniser ça vite fait dans le Vieux, pis toute. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Entre avoir une bonne idée et réussir à l’exécuter, c’est 2 choses totalement différentes. Surtout s’il s’agit de négocier et discuter avec des opposants…et écouter…

2 « J'aime »

M. Beaudoin a peu de chances de déloger PM sur le Plateau. Son plus grand espoir est que Transition Montréal gruge assez de votes à gauche pour se faufiler.

1 « J'aime »

Avec cette candidature, EM va p-ê enfin nous présenter sa vision de Montréal.
Jusqu’à présent, on n’a entendu que des annonces sur l’opérationnel (propreté, bruit, etc.) et de l’opposition à tout ce que PM fait/a fait sans proposer une vision alternative.

Même Coderre avait plus de vision en 2013 en voulant remettre « Montréal su’a mappe » et les projets entourant le 375e

8 « J'aime »

J’ai quand même une impression qu’EM n’a pas réellement de vision cohérente, et qu’on ne fait affaire qu’avec plusieurs acteurs indépendants qui se rallient autours de « l’idée » d’être l’opposition. J’ai peut-être tord, mais c’est l’idée de la chose que j’ai en ce moment.

7 « J'aime »

Les vrais partis municipaux organisés sous des règles internes sont des exceptions au Canada

La plupart du temps ce sont des gens qui se rangent derrière une personne candidate à la mairie.

Il y a eu le RCM de Jean Doré, et Projet Montréal.

Dans le ROC, les maires, mairesses, conseillers et conseillères sont souvent des indépendants

3 « J'aime »

Techniquement alors PM aurait dû mourir avec le départ de Richard Bergeron. C’était d’ailleurs ça qu’on entendait à la suite de son départ, comme quoi les partis ne survivent pas au municipal.

PM a fait mentir 100 ans de vie municipale montréalaise (voire québécoise) en instaurant une culture de parti à un pallier où c’était à peu près inexistant. Ça a d’ailleurs été documenté dans des travaux il me semble. Comme quoi on serait peut-être dans une nouvelle ère, du moins à Montréal, où la formation est plus durable que l’individu.

11 « J'aime »