En même temps, on peut pousser la réflexion… J’ai grandi dans le 450, là où la grande majorité des rues résidentielles n’ont pas de trottoir. Il ne faut rien prendre pour acquis!
Justement! C’est pour ça qu’on ne met pas des pistes sur chaque rue mais que sur les grands axes dangeureux. On est à peine à 2% de la voirie dédiée au vélo. Personne ne demande d’en mettre partout.
Ce genre de solutions est possible dans les rues résidentielles à bas volume d’auto :
C’était spécial de voir toutes ces pancartes “ Ralentissez. Attention à nos enfants.” Les Civic ne ralentissaient pas plus
En effet. Même sur l’île il y a des “quartiers” entiers sans trottoirs comme dans l’Ouest de l’île. Ça m’avait choqué.
C’est une caricature bien sûr, mais il faut avouer que c’est populiste que de jouer avec la sécurité des plus vulnérables pour faire des gains électoraux. On sait tous qu’il n’y a que du positif à avoir une ville où on donne l’opportunité aux gens de se déplacer de façon sécuritaire. C’est bon pour la santé physique et mentale, c’est bon pour la mobilité de tout le monde, ça donne de l’autonomie et de la confiance en soi aux enfants, ça ne crée aucune externalité négative, c’est bon pour les finances personnelles et publiques, et finalement c’est bon pour l’environnement. Et malgré tout ça, malgré tout ça, on stigmatise l’usage du vélo et les pistes cyclables. C’est affligeant et triste.
Je voudrais encore une fois nuancer.
On est d’accord que les arbres sont un atout inestimable à la santé, au bien-être et à la pérennité de la planète.
Mais planter des arbres n’est pas gratuit et certaines espèces sont même néfastes (e.g. allergies, bris d’égouts).
Le public questionne alors les fonds dépensés sur la plantation ainsi que le choix d’essences, surtout tant qu’il perçoit la nécessité d’adresser d’autres priorités.
Les gouvernements engagent alors les chaires d’université à répondre avec des études, et en informent le public. Le public informé est alors en meilleure mesure de voter pour EM ou PM ou TM.
Ce que je critique n’est pas l’opposition des gens (tout changement a son lot d’opposition), mais l’opposition aux infrastructures cyclables pour des fins électoralistes.
Je suis désolé que ça sorte harsh comme ça, mais Ensemble Montréal n’apporte rien à la discussion en ce moment. Leurs gains politiques se jouent en opposant les victimes d’inondations et les usagers vulnérables de la route. C’est du non-sens.
J’ai vraiment de la misère à voir une plateforme et des valeurs. Leurs grosses récentes sorties publiques ont vraiment été opportunistes. Prendre le crédit pour la place des Montréalaises, car Denis Coderre était à la mairie, puis rejeter la faute des défauts de conception sur Projet Montréal une fois le problème révélé.
Merci. Je comprends mieux maintenant. J’apprécie la bonne foi de tous ici!
Ce que je trouve déplacé c’est de politiser la sécurité des plus vulnérables, simplement.
On en a pas parlé mais Robert Beaudry a été choisi/élu par acclamation pour représenter le district de Saint-Jacques (3e de 3 poste à élire de l’arrondissement Ville-Marie) comme conseiller de ville pour Projet Montréal en même temps que Chris McCray, car il n’a pas eu d’adversaire.
Parlant prédiction, je trouve que c’est long pour avoir un premier sondage d’intention au municipal.
Franchement, en ce moment, je crois que les élections municipales ne suscitent pas vraiment de grandes passions. Les gens connaissent à peine les prétendants à la mairie, il n’y a pas un “candidat vedette”.
Je ne m’attends pas à un taux de participation très élevé. Je crois que c’est un état qui favorise Projet Montréal, vu sa base historiquement mobilisée (ce qui manque un peu aux deux autres), mais qui sait vraiment.
Ça sera probablement à surveiller dans NDG, P-aux-Trembles et Villeray-ParcX. Le reste, je ne suis pas trop inquiet pour PM. Quoique, NDG, c’est comme le premier 4 ans où il y 0 scandals, il me semble…Donc, qui sait, la mairesse est peut-être appréciée quand même…? Oh, je vais ajouter Ahuntsic à la liste. Ça semble brasser un peu dans ce coin…
J’ajouterais Verdun, l’île-des-soeurs n’est pas un terrain facile/acquis pour PM surtout avec l’enjeu de densification.
MHM aussi je serais curieux de voir la course. Il y aura évidemment la traditionnelle division entre les quartiers plus denses et moins denses, je ne pense pas que le district Maisonneuve-Longue-Pointe aille à EM, mais qui sait. Pour la mairie d’arrondissement, il y a eu pas mal de grogne contre PLB, mais peut-être que comme il ne se représente pas, ça aidera PM.
L’enjeu de l’espacement de la collecte de déchet a entrainé une réaction un peu étrange où l’extrême gauche a rejoint la droite pour s’opposer à la mesure et ça reste un sujet divisant dans l’espace publique. Cependant, quand je parle aux voisins, il n’y a pas vraiment la grogne qu’on voit sur les réseaux sociaux, je pense qu’une majorité silencieuse est favorable à PM (impression cependant biaisée car je suis dans le district d’Hochelaga)
En parlant du district d’Hochelaga, on a des nouvelles d’Éric Alan Caldwell? Selon l’infolettre de PM, il n’était pas certain de se représenter mais les élections commencent à approcher.
Mais pour que EM puisse gagner dans Maisonneuve-Longue-Pointe, il faudrait qu’ils aient un-e candidat-e… J’ai vue que PM en a un, mais pas EM. Perso, j’ai beaucoup aimé le travail de la conseillère dans Maisonneuve, très présente. C’est elle qui se présente à la mairie de MHM pour PM d’ailleurs.
J’avais oublié l’enjeu des vidanges. Mais effectivement, c’est une minorité qui capote avec ça. Ma soeur aussi est dans l’arrondissement et au final, c’est pas vraiment un enjeu. C’est les délinquants qui rendent le tout insupportable. Bref, ça sera des élections à surveiller et excitantes à suivre
Effectivement, l’enjeu c’est les gens qui les mettent n’importe quand. Quand c’était à la semaine c’était le même problème. Ils ont ajouté la collecte du compost à deux fois par semaine.
Parlant de vidanges dans MHM, personne ne fait attention aux données qui sont impressionnantes, bien au-delà de ce que je pensais :
l’augmentation du compostage est impressionnante.
(peut-être faut déplacer ma publication ailleurs dans le forum).