Entrevue de Soraya Martinez Ferrada à l’émission Tout un matin aujourd’hui.
C’est comme ça que ça sonne quelqu’un qui s’est fait briefé pour ne pas parler du transport en commun et des pistes cyclables pour aller à Radio-Canada
Félicitations à @chrismc d’avoir gagné l’investiture pour la candidature pour le poste de conseiller de ville dans Sainte-Marie (Ville-Marie)!
Est-ce qu’il y avait une course pour le poste dans Peter-McGill (ce n’est pas un district facile pour PM)?
Ajout : je viens de voir sur Facebook que la personne dans Peter-McGill sera annoncée plus tard
Transition Montréal veut réduire les tarifs de la STM pour les Montréalais à faibles revenus
J’ai déjà soulevé avec les tenants de cette idée qu’un remboursement d’impôt à la fin de l’année serait beaucoup moins coûteux sur le plan administratif. On me répond que les gens ont besoin de ça dans l’immédiat.
Je viens justement de voir un vidéo de Radical planning là dessus!
C’est vrai que ça coûte cher d’évaluer les revenus de chacun parce que ça demande l’ajout d’une bureaucratie, mais en même temps, les gens à faible revenu n’ont pas l’espace pour se priver d’un montant d’argent sur plusieurs mois.
Il existe un versement anticipé pour certains programmes fiscaux. J’irais dans cette voie là comme solution.
Une des solutions consiste à laisser des OBNL se charger d’évaluer l’admissibilité des gens et leur procurer la passe à coût réduit.
Transition Montréal commence à me jouer dans la tête. Je pense que c’est la première fois de ma vie que je vais hésiter le jour des élections.
C’est ce qui est inquiétant. La division du vote progressiste pourrait réellement faire rentrer EM.
Effectivement, mais ça va partir en feu dans les 3 derniers mois. C’est là que ça se passe au municipal.
Pour ça:
Le dossier avait été fermé, sans accusation.
Je ne sais pas si je dirais “juste”. Être un politicien n’est pas une mauvaise carrière (je dis ça même pour une personne comme Poilièvre ou Coderre, en dehors des idées politiques), c’est un service public. Ça peut être une vocation pour certains.
D’ailleurs, il a l’air quand même apprécié localement, du moins au niveau municipal. On verra si ça gagne en popularité en dehors de son district!
Personnellement, je suis sceptique sur de nouvelles annonces au municipal… Déjà que Craig me semble assez tard pour construire une formation politique, mais bon, on peut toujours être agréablement surpris par plus de choix. C’est juste qu’un maire sans une équipe, ça va pas loin pour pousser ses idées
Merci beaucoup!!
Le ton est donné; ça veut donc dire qu’il n’y aura pas de nouveaux projets cyclables, au moins à court-moyen terme si Ensemble Montréal est élu en novembre.
Voilà… même vieille rhétorique d’Ensemble Montréal… Le réseau cyclable sera un enjeu pour la prochaine campagne alors que ça ne devrait pas… Très lassant à entendre…
Regardez combien ça peut paraître ridicule si on remplaçait pistes cyclables par trottoirs.
Il est impossible de développer de nouveaux trottoirs sans d’abord rétablir le lien de confiance entre les Montréalais et Montréalaises et l’administration municipale, et c’est ce que notre parti s’engage à faire», soutient le porte-parole de Soraya Martinez Ferrada, Félix Lacerte-Gauthier, dans un message transmis à 24 heures .»
On pourrait argumenter qu’un trottoir est un service essentiel pour sortir de chez soi et les rues pour les services de sécurité. En vélo on peut circuler légalement dans les rues. Si la sécurité est un enjeu à cause de certains usagers de la route, on renforce les lois et règlements et leur application.
J’essaye (maladroitement peut-être) d’introduire une certaine humilité dans le discours pro-vélo (dont je suis partisan d’ailleurs).
Ça prendrait aux bailleurs de fonds de justifier les investissements en voies cyclables, surtout dans le contexte économique actuel. La comparaison aux trottoirs me semble un peu boiteuse?
Transition Montréal existait avant que Craig Sauvé ne se présente candidat. Bien que le parti n’existe officiellement que depuis peu, cela fait environ un an que le groupes s’est formé. Ils sont allés chercher Craig probablement pour avoir un candidat aux mêmes valeurs et avec de l’expérience en politique municipale.
Ensemble Montréal est un parti populiste. Ils seraient contre la paix dans le monde s’il y avait un gain politique à chercher. Les pistes cyclables est juste l’enjeu le plus facile à jouer politiquement. Ils cherchent à capitaliser sur une base électorale ignorante qui voient les cyclistes comme la source de tous les maux.
Ça se confirme en regardant tousse Facebook et Instagram. Depuis peu, il y a propagation de contenus ragebait sur les cyclistes ou les aménagements dédiés. La polarisation se fait définitivement sentir et je vois qu’Ensemble Montréal cherche à en profiter.