“Alors, je vais être aussi démago que vous sur les égouts, Mme Martinez Ferrada : si vous souhaitez que plus de cyclistes soient tués ou blessés au nom de la fausseté que le problème des inondations va se régler avec « plus » d’égouts, dites-le donc carrément, parce que le résultat net d’une « petite pause » dans la construction de pistes cyclables, ce sera exactement ça.”
C’est fou l’effet que sa blonde cycliste a eu sur lui! On parle du gars qui accusait les cyclistes d’être zélés parce qu’ils critiquaient les annonces de la SAAQ parce qu’elles sous-entendaient que les cyclistes devaient être visible pour ne pas se faire foncer dessus.
Il y a des millions de dollars dépensés chaque jour pour qu’on continue à penser comme ça. L’argent dépensé par la pétrolière (qui profitent aussi du bitume) et des compagnies de voitures est presque infinie. Ces compagnies sont même prêtes à dire qu’elles font du pétrole vert bâtard!? Quand tu penses que les choses ne s’amélioreront pas et que le monde vont continuer à être cave, c’est là que tu décroches et que tu arrêtes de t’opposer aux mesures saugrenues. Donald Trump a gagné avec une plus petite majorité que le nombre de votes qui a fait perdre Hillary Clinton. Si vous voulez devenir vraiment cyniques, allez sur le site de L’instutut économique de Montréal et regardez la section publications.
Ça pue effectivement. De la propagande payée par les riches pour … surprise … les riches. La formule de leurs articles : si (situation) va bien, c’est grâce au marché, si (situation) va mal, c’est à cause du gouvernement.
Mon article préféré est celui plaidant pour une dérégulation de la construction de nouveaux logements. Ils mettent le zonage, le code du bâtiment, les règlements d’urbanisme et les permis dans le même panier.
J’aimerais annoncer que @gabgab, un utilisateur actif d’Agora, se présente officiellement à l’investiture de Projet Montréal dans le district Jeanne-Mance, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Le vote pour l’investiture aura lieu le 18 août.
Full disclaimer, c’est un ami et collègue. Je vous encourage à lui écrire et/ou à le supporter, il a d’excellentes idées et il est très engagé!
Sa vidéo de présentation:
Son site web:
Un appui de taille, surtout pour les membres de ce forum . Merci Tan Shan!!
Maeva Vilain (conseillère d’arrondissement) ou Alex Norris (conseiller de Ville) ne sollicite pas un autre mandat?
Ajout : je viens de voir sur la page de PM que c’est pour le poste de conseiller(-ère) d’arrondissement
Merci pour le partage @Slash24 ! Si vous habitez sur le Plateau et voulez discuter des enjeux de votre quartier avec moi, écrivez-moi !
@ScarletCoral , Marianne Giguère ne sollicite pas d’autre mandat dans De Lorimier et c’est Maeva Vilain qui sera candidate pour ce poste, ce qui laisse donc le poste de conseiller.e d’arrondissement libre dans Jeanne-Mance
Moi je ne me présente nulle part! J’ai trop de squelettes sur les réseaux sociaux…ça me prendrait 6 mois à faire le clean up :-))))
C’est vrai, à l’opposé de quel autre forum? La seule autre communauté autrefois comparable n’a presque plus d’utilisateurs actifs et une interdiction de parler de sujets contemporaines liés aux aménagements urbains…
Tout le monde qui a une affinité personnelle avec l’urbanisme et le développement urbain sont ici, c’est la plus grande communauté active en ce sens, la seule avec ce niveau d’activité. C’est aussi ici qu’on retrouve des employés de la ville, des urbanistes, des professionnels du transport en commun, des architectes…
C’est juste le signe d’une communauté qui grandit et de gens qui s’impliquent. Chose qui manquait cruellement quand j’ai commencé à participer à une communauté du genre, à mon humble avis.
Bien sûr, mais est-ce que quelqu’un va me fournir la liste définitive de ces membres politisés, tous partis confondus, ou on se limite aux quelques candidats qui ont, justement, déjà fait preuve de transparence et qui ont retiré l’ambigüité ici?
Je crois que ça peut être une bonne idée que les candidats mentionnent leur participation active dans la prochaine élection, dans la carte de profil de l’utilisateur: le seul endroit où je vois qu’on pourrait mettre ça. Vous pouvez le faire ici: Page - À propos de moi
Au moins une personne l’a déjà fait, d’ailleurs.
Mais en dehors d’un dévoilement volontaire, c’est impossible à contrôler, et donc je ne vois pas comment ça pourrait être une obligation. C’est un peu absurde d’imposer quelque chose aux seules personnes qui sont déjà transparentes sur cette page, et pour qui ça ne dérangera pas de le mentionner, par définition.
Alors, gens sur le bulletin de vote, sentez-vous à l’aise d’aussi faire votre annonce pour votre campagne électorale municipale dans votre carte de profil d’utilisateur, par transparence.
Pendant ce temps, à moins que l’entièreté des gens de Ensemble Montréal ne sache pas naviguer sur Internet, c’est certain qu’il y a en qui sont inscrits ici. On ne le sait juste pas publiquement, parce qu’ils n’ont pas eu cette transparence, et franchement, ça ne me dérange pas vraiment si tout le monde respecte les attentes du forum.
Je veux, encore une fois, appuyer sur le fait que Agora est un forum d’amateurs. Que les gens participent ici à un titre personnel, qu’ils expriment leurs opinions et non celles d’un parti, et qu’en dehors du fil sur la politique, aucun zèle politique excessif ne doit exister. Si une telle situation survient, le bouton de signalement est là pour ça, et on va avoir une conversation.
En dehors de ça, toutes les conversations ont comme base le respect des individus et de leurs idées, en dehors de la politique.
Des mesures plus musclées peuvent s’imposer si, un jour, des problèmes partisans sérieux sortent, mais ça restera toujours une chasse aux sorcières difficiles. Pour le moment, je crois que les choses fonctionnent.
Si ça se trouve, l’autre admin du forum est Denis Coderre lui-même, vous ne connaissez rien de lui publiquement
Et c’est une suggestion valide, je veux juste être clair sur les limites de cette identification, pour tout le monde.
Je sais que quelques personnes vont en faire une affaire de partisanerie politique, justement parce qu’on ne connait que des candidats de PM. De la même façon que je prends la peine de donner mon avis sur la présence de candidats dans notre communauté. Il y a encore des gens pour dire que Agora a été fondé par des gens de PM, d’ailleurs. C’est faux et je préfère toujours mettre ça au clair (pas spécifiquement pour toi).
En tout cas, dans la carte de profil du membre, ça donne ça:
Il suffit de cliquer sur l’avatar pour le voir. Je crois que c’est le meilleur endroit pour qu’une personne puisse l’écrire par elle-même, le plus visible.
Apres tout, ça reste aux propriétaires du forum (les personnes qui paient pour l’hébergement, le nom de domaine, etc.) de décider des règles. Si on n’aime pas les règles, on va ailleurs. Chose que plusieurs d’entre nous avons fait en quittant l’autre forum
Effectivement, mais j’espère quand même qu’on a jusqu’à présent une gestion assez transparente et consensuelle pour éviter l’exode massif, à cause de l’insatisfaction.
Dans cette optique, même si je donne mon opinion comme ici, sentez-vous à l’aise de dire si je suis dans les patates, et ce n’est pas mon site, même si je fais le PR le plus souvent.
Près de 30 ans après avoir remporté sa première élection sur la scène fédérale, Denis Coderre dit maintenant officiellement tourner la page sur sa carrière politique.
« À 60 ans, je n’ai plus besoin de faire de la politique partisane », a fait valoir mardi l’ex-maire de Montréal dans une publication Facebook, où il annonçait du même coup devenir ambassadeur pour Les Résidences Soleil, un regroupement d’établissements de ressources pour aînés dans la province.
On va voir ça va durer combien de temps
Mon avis est que tu fais une excellente job pour élever le débat et modérer, je n’ai absolument rien à dire. Je sais que tu m’as rappelé à l’ordre des fois où j’ai dit des conneries et c’est très bien ainsi.
Mais en même temps, ce n’est pas étonnant de voir autant de gens proche ou militant pour PM sur ce forum. Ça ne veut pas dire que des gens proche ou militant pour un autre parti ne contribue pas au forum à mon avis. Juste que quand on parle trippe sur les aménagements et les infrastructures cyclables, y’a des partis politiques qui tirent dans chaloupe en ce moment.
Je ne suis pas surpris une seconde par cet état de fait. La grosse majorité des gens ici semblent partager un socle de valeurs communes et ces valeurs sont mieux revendiquées par PM qu’EM. Mon petit doigt me dit que ce forum serait pas mal hostile/caustique/moqueur pour un.e candidat.e EM déclaré.e. Une pauvre personne qui serait mise régulièrement au défi de défendre certaines positions/déclarations de Soraya.
Idéalement, on éviterait aussi de considérer une telle personne comme un “punching bag” qui doit justifier les déclarations de son chef.
Cette personne viendrait participer à titre personnel ici, avec le même respect que tout le monde, comme les autres candidats.
Mais c’est certain que ces idées seraient confrontées, ça, c’est juste la réalité du débat.
En tout cas, c’est un travail de modération dans l’ombre, mais on intervient à l’occasion pour qu’une personne avec des idées plus marginales ne soit pas mal traitée, s’assurer que les réponses restent polies. On le ferait aussi là.
J’aurais espoir aussi qu’un candidat officiel pourra se retenir plus facilement de faire des commentaires sans effort à la X. Ça accroche souvent là, et c’est dommage.
Ce-tte candidat-e peut décider en fait de ne pas intervenir sur des propositions de sa cheffe avec qui il/elle ne serait pas d’accord, mais pourrait venir défendre ou clarifier certaines autres propositions de sa cheffe qui sont moins populiste et avec lesquelles il/elle serait d’accord (j’espère que de nouvelles idées et propositions vont finir par sortir!).
Je crois que tout le monde a droit à son opinion et les débats sont nécessairement bienvenus en démocratie. D’ailleurs traiter l’opposition en ennemi c’est s’éloigner du rôle indispensable du contre-pouvoir, qui est en quelque sorte le chien de garde du pouvoir lui-même et nous protège de l’autoritarisme sous toutes ses formes.
Par ailleurs sans l’opposition beaucoup de comportement néfastes ne seraient pas dénoncés, dont les fameux scandales qui ont bien souvent coulé avec raison les partis au pouvoir.
Cela dit il est normal d’appuyer une formation plutôt qu’une autre, en apportant des arguments en sa faveur et en démontrant le bien fondé (ou non) de certaines décisions que l’on croit contraire au bien public.
Personnellement je ne me suis jamais gêné de critiquer sévèrement Coderre, pareil pour Legault et la CAQ à cause de leurs idées et non pas sur la base de leur personnalité.