La ville applique un taux de taxation progressif sur les commerces aussi, techniquement, ça “taxe les plus riches”, on peut dire.
Le but est de diminuer le fardeau fiscal des petits commerces, en ce moment.
La ville applique un taux de taxation progressif sur les commerces aussi, techniquement, ça “taxe les plus riches”, on peut dire.
Le but est de diminuer le fardeau fiscal des petits commerces, en ce moment.
Rabouin veut baisser les taxes des petits commerces (0% pendant 4 ans) à coût nul pour la ville (en compensant par les grandes surfaces si je ne me trompe pas).
Rabouin a une proposition que je trouve la plus intéressante, que j’appellerai la mesure “100-1000-0” : 100 M$, qui génère 1 milliard de $ en investissement, à 0$ pour les contribuables.
En vue des élections municipales, il s’est engagé à débloquer un fonds de 100 millions de dollars qui pourrait être mis en garantie pour aider les OBNL à financer l’acquisition de logements. Cette mesure permettrait de sortir de 4000 à 5000 logements du marché spéculatif, a-t-il estimé.
Ça va coûter quelque chose à la Ville juste si un organisme a de la difficulté à rembourser son prêt, ce qui n’arrive à peu près jamais dans le logement social et communautaire, a-t-il expliqué.
Ce genre de mesure permettra d’accélérer le processus pour bâtir des logements car il arrive souvent que des OBNL perdent la possibilité d’acheter le terrain à temps ou encore perdent les autres sources de financement faute de caution pour avoir le prêt et commencer à bâtir. C’est un vrai game changer.
source
Craig Sauvé a expliqué la vision du parti dans une entrevue radio à l’émission Le 15-18
En fait, je ne niais pas que PM avait un plan pour la crise du logement. Je parlais d’EM. Mais, j’avais surtout été déçu de leur sortie qui ressemblait en gros à: on va faire des partenariats fimanciers avec les promoteurs privés et les obnl. Mais comme je veux être de bonne foi, je suis allé voir leur proposition sur leur site. Je crois que c’est intéressant aussi en terme d’habitation. À vous de vous faire une idée.
Une ville accessible à tous et habitée par tous - Ensemble Montréal Une ville accessible à tous et habitée par tous - Ensemble Montréal
Reportage de CBC. On est rendu à 6 partis enregistrés!
Here are the latest candidates and parties entering the race for Montreal mayor
Former Projet Montréal city councillor Craig Sauvé is running for mayor with a new party. The Montreal municipal elections is shaping up to be one of the most open races in decades with no mayor running for re-election and six city-wide parties registered in the race so far.
Entrevue à Noovo
Il manque l’Équipe Lasalle, non? Ou ça ne compte pas comme un parti?
CBC n’a p-ê pas vérifié pour les équipes locales. Il y a aussi Anjou … à moins que Miranda se lance à la mairie de la Ville ![]()
C’est pas trop pertinent, mais j’étais juste curieux. Remarque qu’Équipe Lasalle et M.Miranda ne sont pas vraiment dans un parti, mais comme le nom l’indique, une équipe. C’est sûrement la raison
Ça me semble plus un stunt de PR de mettre ‘‘taxons les ultra-riches’’ comment la ville peut taxer une personne très riche. Les taxes municipales sont liées à l’évaluation municipale… donc si un riche loue un penthouse, il y pas grand taxe a aller chercher.
On ne pourra pas sur-taxé la valeur d’une propriété basée sur le salaire et le patrimoine personnel du propriétaire… Si on va sur les taxes municipales, on va pas commencer à les augmenter par rapport aux revenus du commerces ou de l’industrie…
Un peu populiste comme slogan!
Selon leur site internet ils veulent surtaxer les résidences unifamiliales dont la valeur foncière est de plus de 3,5 millions.
J’aime l’idée mais j’aime pas le slogan.
combien ca va rapporté au caisses ( la
Majorité de ces maisons sont dans les villes liées)? La somme va elle aussi significatif pour brandir le slogant en avant plan?
Il y en a presque pas à Montréal! Westmount peut-être, mais c’est une Ville liée de l’agglomération et non de la Ville!
T’as tout compris le desiquilibre fiscal des villes defusionnées!
Vous savez combien il y en a approximativement? Il me semble qu’il y en a plusieurs a ville St Laurent, île Bizard, cartierville, Roxboro Pierrefonds.
Donne-leur deux semaines et on aura droit à des pubs larmoyantes de personnes âgées “à faibles revenus” dans leur maison unifamiliale de 3,5M$, et l’idée va finir sur une tablette.
Souvent associés à l’administration de Projet Montréal, les aménagements cyclables demeurent un sujet controversé pour de nombreux Montréalais. Qu’on les aime ou les honnisse, ces pistes réservées aux vélos font désormais partie du paysage de la métropole. Pour M. Gariépy, si certains projets se sont avérés un pari gagnant, comme le REV de la rue Saint-Denis, d’autres cas relèvent plutôt d’un dogmatisme politique que d’une véritable planification saine.
« Depuis les cinq dernières semaines, je suis sur le terrain et les gens me disent qu’ils sont pour les pistes cyclables, mais ils me demandent si elles pourraient être mieux adaptées au milieu de vie auquel elles s’intègrent. (…) L’objectif c’est d’avoir un lien cyclable continu, bien entendu, mais est-ce qu’on doit appliquer la même recette partout ? », questionne le candidat.
Assurant ne pas vouloir rabattre le caquet des militants de l’expansion du réseau cycliste, celui-ci propose plutôt de « bonifier » ce qui a déjà été fait, mais en retournant sur le terrain, par la voie « d’audits ».
« Je ne suis pas là pour « basher » Projet Montréal, il y a eu de belles initiatives, mais il y a eu beaucoup de changements qui ont été faits sans écoute de la population. Ça transpire dans mes discussions avec les citoyens, les gens ne se sentent pas écoutés du tout », constate-t-il. Par exemple, le nombre de voies cyclables aménagées dans certains secteurs ou la quantité de places de stationnement retirées dans le cadre de certains projets ne sont pas toujours justifiés pour des raisons pragmatiques, mais plutôt par choix politique, observe l’urbaniste.
C’est obsessionnel leur affaire des pistes cyclables. Que veut-il dire par “Audit”? Techniquement, si tu fais un audit sur la piste sur Querbes, le résultat sera qu’il faut rajouter des mails de béton pour protéger les cyclistes contre les stationnements dans la piste.
Quand il dit “mais est-ce qu’on doit appliquer la même recette partout ?”, ça veut dire quoi? Des bandes cyclables au lieu de voies protégées?
Je trouve absurde cette accusation de dogmatisme qui revient souvient dans le discours entourant les aménagements cyclables. On n’accuse jamais ceux qui préservent le statu quo de dogmatisme, aussi aberrant soit-il. Plutôt que de faire un audit des aménagements cyclables, pourquoi pas faire un audit des réels aménagements aberrants de notre ville; ceux qui causent des centaines de décès et des milliers de blessures annuellement au Québec? Mais non, les aménagements dédiés à la circulation automobile sont prima facie pragmatiques, alors que ceux qui concernent les usagers plus vulnérables de la route sont dogmatiques jusqu’à preuve du contraire.
On apelle ça de la projection. Ceux qui accusent les urbanistes de dogmatisme le font en leur reprochant de s’écarter du cadre établi dans les années 60. S’il y a une chose qui compose un dogme c’est justement ce culte de l’automobile qu’on veut conserver.
Les gens sont tellement fondamentalement carbrained que le tout à l’automobile est l’ordre établi de l’univers. Conséquemment, ça ne peut être un dogme, car ça a toujours été comme ça ! L’autonormativité est pour eux l’état neutre de l’univers, l’état de nature de Hobbes, la seconde invention de l’homme après le feu…
Vers la fin il parle de développer l’expertise de la ville en terme de travaux publics (pavage, béton, etc).