Élections municipales 2025 - Villes de l'agglomération de Montréal

Patience :zipper_mouth_face:

Son nom est là, car c’est lui qui a officiellement enregistré le parti

Je connais bien Bataille et Labrèche…

Ça me fait penser, quelqu’un a des nouvelles au sujet de Miranda? On devait en entendre parler après les élections fédérales mais c’est mort depuis.

Manouane Beauchamp est aussi un nom que j’ai vu souvent dans groupes FB pro-vélo

Je le connais.

Faudrait voir s’il a enregistré un nom de parti qui n’inclut pas le mot « Anjou » dedans

Possibles personnes impliquées…

• Luc Corbin (mention sur le site web)
  • Olivier Labrèche (mention sur le site web)
  • Jean Beaudoin (suivi par le compte Bluesky et suit le compte Bluesky)
  • Giuliana Fumagalli (suivie par le compte Facebook)
  • Rafik M. Bentabbel (suivi par le compte Facebook)
  • Sue Montgomery (suivie par le compte Facebook)
  • Guedwig Bernier (suit le compte Facebook et suivi par le compte Twitter)

EDIT · Un peu plus d’info…
D’après une sauvegarde du site web sur Wayback Machine, le parti présentera des candidats que dans certains arrondissements.

3 « J'aime »

C’est l’ancienne mairesse de VSMPE qui s’est fait éjectée du caucus de PM. Il me semble qu’elle a avait crée son propre parti local en arrondissement pour les élections de 2021

Son passage comme mairesse de Villeray fut un désastre

La Presse n’a pas attendu à 9h :wink:

Dans La Gazette aussi avec un peu plus sur les raisons : https://www.montrealgazette.com/news/local-politics/article1047117.html

Since withdrawing from Projet Montréal in 2021, Sauvé has remained an independent city councillor. Did he consider returning to the party?

He said there were discussions. “There was a possibility there. At the same time, and this is again, I ran two campaigns federally, right? In between, I ran for the NDP twice, I came close during the byelection. After the second election, which we didn’t win again, I started discussing with Projet again.”

The long-time politician said he thought about it, adding he has “very dear friends in the party” but ultimately decided against it.

“I’m not sure if that’s the best motivation to do politics, you know? And to say, I want to be with this party,” he said, referring to friendships. “I didn’t feel inspired, by the recent, how can I say, the recent administration of Projet Montréal.” He said he doesn’t want to bash other parties, but he was “inspired by the project that Transition Montréal was proposing.” With his experience both behind the scenes and in office, he said he is in a unique position to “undertake something like this.”

The party will have its official launch Thursday. The new leader says he has already been working to recruit candidates and Transition Montréal plans to run them in all 19 boroughs. They want a diverse team, he added, including different linguistic and professional backgrounds.

“We want to stay above the fray of the bickering and the quarrelling,” he said. “So we’re going to try to propose this other voice for Montrealers that I think will appeal to many Montrealers.”

The party will be announcing policies and candidacies in the coming weeks, he said. Sauvé mentioned two “main pieces” will be addressed Thursday: one in economic justice and homelessness, and another in construction and public service.

5 « J'aime »

C’est une mauvaise stratégie selon moi. J’aurais préféré qu’un parti qui se veut plus progressiste que PM présente des candidats à la mairie du Plateau et dans des postes de conseillers où PM n’est pasvraiment en danger (sur le plateau, Petite-Patrie, Villeray, etc.). Pour changer la dynamique politique dans ces arrondissements et que PM sente qu’il ne peut pas juste se recentrer, mais être attentif sur sa gauche.

Mais s’il maintient sa candidature jusqu’au bout ça pourrait bien être la raison de l’élection d’Ensemble Montréal. Pas sur qu’on sera plus avancé.

7 « J'aime »

Une situation qui contraste avec notre voisine du sud :

1 « J'aime »

Ce n’est pas facile d’être mairesse d’une grande ville. Valérie Plante et Catherine Fournier ont deux policiers/policières qui la suivent à tous les événements, en plus de leurs chauffeurs qui sont des « armoires à glace », depuis quasiment de leur mandat respectif en raison de menaces.

1 « J'aime »

Dans un monde idéal, nous devrions être tous content que le système démocratique nous offre davantage de choix, et que nous nous retrouvons avec une alternative progressiste au pallier municipal. C’est d’ailleurs quelque chose que ce forum désirait de la part de l’opposition officielle! Le problème n’est donc pas l’existence d’un troisième parti potentiellement concurrentiel, mais bien que notre système électoral ne permet pas de choisir un ordre de préférence.

Étant donné la situation actuelle, je suis d’accord que ceci risque de diviser le vote PM et de favoriser EM. Toutefois, ceci ne devrait pas être le cas à mon avis!

6 « J'aime »

Il me semble qu’il commence à être tard pour réussir à se monter une vraie équipe capable de rivaliser avec les deux grosses formations. Ce n’est pas si difficile de se présenter comme maire, c’est une autre chose de trouver des dizaines de candidats et leurs équipes.

Mais je suis d’accord avec Craig Sauvé que des élections sont pas mal plus intéressantes avec plusieurs partis crédibles sur le bulletin de vote.

7 « J'aime »

J’aurai aimé qu’il vienne se présenter dans Rosemont pour y brasser la cage… mais au Central, c’est vraiment contre-productif.

3 « J'aime »

En effet, bien d’accord. Sauf que comme le mode de scrutin ne changera pas d’ici la prochaine élection…

2 « J'aime »

Je suis sommes toutes enchanté par la nouvelle. Déjà, il amène des idées vraiment pertinentes. Une seule sortie et c’est déjà constructifs comme proposition. Ensemble Montréal est loin d’avoir proposé de quoi d’intéressant pour lutter contre la crise du logement ou le coût de l’entretien des infrastructures. Transition Montréal l’a fait direct en partant. Je vais suivre ça attentivement.

“Taxons les ultra-riches”. Pas courant dans un programme municipal…

3 « J'aime »

On peut penser à taxer les trés gros consommateurs d’eau par exemple. La gestion d’eau est de compétence municipale non?