Ce n’a jamais été mon point pour commencer. Mon argument ciblait seulement la tentative d’Ensemble Montréal de capitaliser sur une base électorale ignorante de l’enjeu, pour susciter un mécontentement.
Cela n’implique pas que toute critique des aménagements cyclables proviennent de l’ignorance. Je fais simplement le constat qu’une partie de cette opposition est mal informée et c’est ce groupe qu’EM semble vouloir cibler. Les détracteurs informés ne seraient pas dupé par des arguments fallacieux opposant égouts et mobilité active. Les opposants rationnels ne sont pas le public cible des post Facebook de raigebait sur les aménagements cyclables.
Pourtant je ne vois personne tenir cette position. Une personne qui dépend de son automobile pour se déplacer est une victime d’un système auquel je m’oppose. Ce n’est pas l’individu que je dénonce, mais le modèle sociétal qui ne lui donne d’autre choix que de conduire. Bien sur, si une personne vient à défendre l’autonormativité, ma critique s’étendra à ses arguments, mais il ne faut pas conclure que j’attaque les automobilistes directement.