Projet de développement d’un pôle d’affaires et d’un secteur résidentiel et commercial dans la ville de Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal. 500 logements sont envisagés dans un horizon de 5 ans.
Informations
Nom: Pôle Léo
Emplacement : Ville de Sainte-Catherine, entre la 132 et le boulevard Saint-Laurent, sur une ancienne friche agricole, au sud du garage municipal.
Hauteur : 1 à 4 étages pour le parc d’affaires, 4 à 10 étages pour le secteur mixte résidentiel-commercial
Architecte :
Promoteur: Desco
Début et fin de la construction:
Construction de 200 logements prévus à l’automne 2021
Planification de 500 logements sur un horizon de 5 ans
Construction de la rue collectrice Léo au printemps 2022
Première entreprise s’implantera dans le parc d’affaire à construire en 2022
Deux bâtiments résidentiels
Construction de la rue collectrice Léo en 2023
Autres informations:
Secteur zoné industriel léger, bordé par de l’industriel léger à l’ouest et au nord, présence d’un petit cours d’eau permanent (zone tampon végétale).
Les bâtiments résidentiels deviendront les plus hauts bâtiments résidentiels de la ville.
Pour info, il y a eu l’achat des terrains des quelques propriétés avoisinants la rue Léo (en jaune). De plus, la ville souhaite acquérir le lot encerclé en rouge, appartenant actuellement au MTQ.
Toujours selon la ville, la zone multifonctionnelle M-235 (6 à 10 étages, 150 logements/bâtiments) devrait commencer à engendrer des revenus fonciers dès 2022 et les travaux d’aménagements des infrastructures devraient débuter dans les prochains mois.
Le TOD sera desservi par au moins une nouvelle ligne d’autobus en direction de la station Brossard du REM, grâce à la réforme du secteur Roussillon d’EXO
La construction de la rue Léo, collectrice, entre la route 132 et le boulevard Saint-Laurent débutera au printemps 2022
La construction de 200 logements est prévue à l’automne 2021
La construction de 500 logements est prévue dans un horizon de 5 ans
La construction du parc d’affaires devrait débuter en 2022, avec une première entreprise s’y implantant.
Le promoteur serait Desco et il y aurait au moins deux immeubles multifamiliaux selon le mandat du lobbyiste.
Négociation avec le client d’un protocole d’entente pour ouverture de rue à l’intersection des rues Léo et de la route 132. Territoire de Ste-Catherine. Lots 6 382 258, 6 382 259 et 2 374 177 du cadastre du Québec. Nous discutons avec les représentants de la ville les paramètres d’ouverture des rues du développement. Les usages projetés sont 2 immeubles multifamiliaux et des usages industriels. Tous types de bâtiment industriel de prestige est prévu pour le secteur. Il est requis d’ouvrir des rues puisque le grand terrain sera morcelé en plusieurs lots (en fonction des usages projetés des futurs acquéreurs). Un lot doit obligatoirement être desservi par une rue pour autoriser la construction de bâtiment, et ce, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Du côté de la zone mixte, les deux bâtiments qui sont en planification et qui seront bientôt en construction sont ceux marqués d’un X, ils feront 8 étages. Bien que le zonage permette 10 étages, selon la Ville, 8 étages consistera au maximum qui pourra être construit en raison des stationnements souterrains.
Pour le pôle d’affaire, on parle d’entreprises de transformation, du bureaux d’affaires, de pharmaceutiques, d’entreprises de recherche. J’ai hâte de voir si la demande sera présente.
Le début de la construction des infrastructures publiques devrait commencer vers la fin 2022, mais les bâtiments peuvent commencer avant cette date.
Enfin des premières informations ! Bâtiment multifamilial de 140 logements répartis sur 10 étages et comportant un commerce au rez-de-chaussée (l’un des seul exemple en ville, le premier ce siècle !). Le développement se fera en cinq phases. Je vais faire les démarches pour obtenir plus d’informations.
De gauche à droite : Steve Richard, Co-Président Cloriacité Développement ; Martin Raymond, vice-président principal aux investissements immobiliers, Fonds immobilier de solidarité FTQ ; Michel LeBlanc, conseiller municipal district 6, Ville de Sainte-Catherine ; Jocelyne Bates, mairesse Ville de Sainte-Catherine ; Maxime Camerlain, co-président Cloriacite Développement ; Yvan Genest, président Décarel ; Éric Boudreault, chargé de projets Décarel. Crédit : Développement Ste-Catherine inc.
Développement Ste-Catherine inc., une entreprise apparentée à Cloriacité Développement, signe un nouveau partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ dans le cadre de la réalisation d’un projet résidentiel et commercial locatif dans la ville de Sainte-Catherine, le Pôle LÉO.
Situé sur la rue Léo, à l’intersection de la route 132, le premier immeuble de ce complexe, dont la livraison est prévue au printemps 2024, comptera 140 unités locatives résidentielles réparties du 2e au 10e étage ainsi qu’une portion commerciale de 836 mètres carrés au rez-de-chaussée, où sera notamment implantée une garderie.
Un stationnement souterrain de deux étages comptant 195 cases (dont 11 avec borne de recharge électrique), 26 places attitrées aux vélos et 136 unités de rangement (il y aura aussi 28 cases à l’extérieur pour les visiteurs et les commerces) sera également aménagé. Enfin, le projet comprendra des espaces communs tels une salle multifonctionnelle, une salle d’entrainement, une salle de yoga, un chalet urbain et une terrasse au toit.
La construction de cet immeuble, d’une valeur de 56 M$, constitue la première de cinq phases d’un projet qui, à terme, pourrait compter environ 400 unités résidentielles et des commerces.