Pôle Léo - Phase A - 10 étages

Phase A du Pôle Léo de 140 logements répartis sur 10 étages et comprenant une garderie au basiliaire, située en bordure de la route 132 à Sainte-Catherine.

Informations

Nom:
Emplacement: 800, Place des Cageux
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Promoteur: Desco
Début et fin de la construction: été 2022 / été 2024
Autres informations:

  • Rez-de-chaussée commercial comportant une garderie
  • 48 3 ½, 72 4 ½, 12 5 ½ et 8 studios

Sources des informations:
MÉMO - Pôle Léo Phase 1 - Nouvelle construction 140 logements.pdf (4,4 Mo)
Site web du projet : https://www.poleleo.ca/

Plan d'implantation

Autres images

image

image

image

image

image

1 « J'aime »

Premières images

Il sagira donc du plus haut bâtiment de la ville de Sainte-Catherine a ce jour.

2 « J'aime »

Phases A du volet résidentiel
image

image

image

image

image

MÉMO - Pôle Léo Phase 1 - Nouvelle construction 140 logements.pdf (4,4 Mo)

4 « J'aime »

Les maisons de la rue Leo ont tous été detruites & on as couper tout les arbres sur le site, je ne serais pas surpris qu’une grue sur fasse son apparition dans le paysage d’ici quelques semaines. Ce serais donc la deuxième grue le long de la route 132.

1 « J'aime »

Les proches banlieues de Montréal se densifient elles aussi peu à peu, en créant des pôles secondaires qui aident à limiter l’étalement urbain.

3 « J'aime »

Le problème avec les banlieues c’est qu’on n’adapte pas les routes en conscéquence de l’augmentation de la population. La route 132, par exemple, n’as toujours pas de lignes d’autobus ni de trottoirs pour pietons, les intersections sont extrêmement mal configurées voir dangeureuses. Les voies pour tourner sur les artères principales sur celle-ci, meme en milieu de semaine dans l’après-midi se remplissent de voitures et débordent sur les voies pricinpales. On peu attendre plusieurs lumières pour y traverser une intersection. Ces routes & autoroutes ont été conçues en prenant compte de la population d’y as 20 ans. J’ai hâte de voir a quel point des projets comme celui-ci et Gatsby vont affecter la circulation déjà presque saturée dans le secteur.

1 « J'aime »

Il y a 10 ans, quand la 30 a été parachevée à Saint-Constant, la population de cette région était soulagée, la circulation sur la 132 avait beaucoup diminuée. En seulement 10 ans, et la 30 et la 132 sont congestionnés. Pour cette dernière, c’est rendu vraiment problématique.

Je suis d’accord que la configuration actuelle date d’une autre époque et est problématique, mais la manière que les villes ici sont aménagées l’est aussi. Il va vraiement falloir que le réaménagement soit exemplaire pour faire augmenter la part modale dans le coin, qui est bien inférieure à partout dans la couronne.

Bref, je suis heureux de cette densification, mais c’est encore une fois un faux TOD tant que la 132 n’est pas réaménagée pour accueuillir un vrai système de transport collectif et actif.

4 « J'aime »

Je ne le met pas encore en construction puisqu’il n’y a pas de pieux, je vais attendre de voir la suite du creusage.

J’ai également l’impression qu’ils ont découvert une ancienne fondation, je ne sais pas s’il s’agit d’une construction liée aux maisons démolies de la rue Léo, qui étaient plus loin à l’ouest et construites en béton. Cependant, je ne vois aucune construction à cet endroit sur des photographies aériennes datant des années 40 ou 50.

5 « J'aime »
2 « J'aime »

Je pense avoir vu une pompe à béton, le projet est définitivement en construction.

4 « J'aime »

J’ai pu observer une nouvelle grue dans le paysage hier :wink:

3 « J'aime »

Les fondations ont commencé à être coulées.

La vue que les futurs résidents auront :

4 « J'aime »

4 « J'aime »

5e étage / 10. C’est pas mal excitant de voir ce genre de projet dans la ville

Le milieu humide délimité par l’emprise de la phragmite n’ayant pas été détruit, je crois qu’il sera préservé.

J’y suis allé un dimanche soir pour être seul sur le site, mais visiblement je ne l’étais pas

10 « J'aime »

7e étage / 10

6 « J'aime »

Le projet a un site : www.poleleo.ca


Il y a eu un peu d’opposition (pas très forte) par rapport aux dimensions de cette phase, donc pour comparer, j’ai compté le nombre de logements dans le quartier limitrophe. Avec ses 140 logements, ce seul bâtiment possède autant de logements que toute la zone en jaune, environ.

Le bâtiment aura une superficie au sol d’environ 0.5 hectare (espaces extérieurs compris), le projet a un impact de plus de 23 fois moindre que le même nombre de logements dans le quartier en jaune (11.7 ha).

La rue pour desservir le bâtiment fera environ 200m, tandis que pour desservir le même nombre de logements dans le quartier en jaune, il y en a environ 1650 (8,25 fois plus).

8 « J'aime »

Toppé

6 « J'aime »

Son impact depuis le boulevard Saint-Laurent. Il est loin des habitations, près d’un quartier industriel et de la 132, je pense qu’il aurait pu avoir plusieurs étages supplémentaires sans que ça n’impacte les voisins.

6 « J'aime »

8 « J'aime »

Je suis vraiment déçu du projet pour le moment. Les matériaux ne sont vraiment pas à la hauteur. Dire que les trois (ou cinq?) autres phases seront probablement très très semblables, ça aurait probablement été mieux d’exiger des design différents entre les phases. On aurait pu avoir mieux, c’est dommage.

Je me réjouis cependant de la densité et du développement et je me dis que c’est le premier projet majeur de la ville, donc j’espère que ça ira en s’améliorant.

4 « J'aime »