Place Versailles - 2 à 25 étages

Je peux déjà te répondre pour celle-là, les développeurs ont dit que c’est pour faire une bonne transition entre le cadre bâti et le nouveau quartier avec les tours.

Pour ce qui est des voitures, je pense qu’on est plusieurs avec celle-là, vu que c’est supposé être un TOD… Je pense aussi que le transit n’a pas tant de place dans le projet. Ceci dit, après la séance d’aujourd’hui, nous allons pouvoir dire notre opinion par écrit ou en personne. Aujourd’hui, c’est plus pour en apprendre plus sur le projet.

3 « J'aime »

Je vais porter un bandana bleu!

1 « J'aime »

Diffusion en direct sur YouTube

OMG les questions sont tellement « NIMBY » …
Exemples :

  • comment les pompiers vont atteindre + que 10 étages ?.. Les multilogements modernes ont des gicleurs!
  • comment les ambulances vont pouvoir atteindre les personnes qui ont besoin d’aide?
  • bien sûr les éternelles questions sur le stationnement
  • des aqueducs pas capables de soutenir l’augmentation de population…
  • etc.

Wow, comme si la Ville n’a pas déjà des quartiers avec des édifices de plus que 10 étages et des sens uniques partout…

@jacouzi : après la carte bingo anti-cycliste, ça prend une carte bingo anti-densification

12 « J'aime »

Je ne veux pas commenter en live tout le long du Q&A, mais je trouve qu’il y a un manque de respect dès la 1ere question, avec les applaudissements et les huées de la foule (contre le projet dans sa mouture présente).

2 « J'aime »

J’ai vu passer ceci dans mon fil X

Le profil des participants aux consultations publiques de la ville de Boston comparé au profil de la population totale de la ville de Boston…

De ce qu’on voit de l’assistance, je crois que c’est pas mal ça à Montréal aussi

Le fonctionnaire qui est rendu à demander à un citoyen de le vouvoyer…

13 « J'aime »

Je ne suis pas à la consultation, mais je suis dans les environs de la station Radisson si vous voulez se saluer après la consultation.

1 « J'aime »

J’écoute la consultation et je trouve les interventions un peu intenses :sweat_smile:

2 « J'aime »

Les gens sont passionnés, et honnêtement je préfère cela à un système où les gens n’ont pas de voix.

Ce que je craint par contre, c’est que les voix qu’on entend ne représentent qu’une minorité.

N’oublions pas que PM, qui sont en support de ce projet, ont été élu à majorité.

6 « J'aime »

les personnes qui sont en faveur ou qui sont indifférentes aux projets vont rarement se faire entendre dans les consultations publiques, malgré qu’ici c’est une séance de Questions et réponses pour avoir des précisions sur la proposition et non pour émettre des commentaires comme l’a rappelé plusieurs fois le commissaires.

5 « J'aime »

Aucune mention du PSE. Il me semble que c’est un projet de transport qui serait très pertinent à ce nouveau développement.

Edit: Quelqu’un en a parlé brièvement dans leur question vers 22:00.

Encore une fois, c’est une période de questions et réponses sur le développement du site de la place Versailles par les propriétaires de la place Versailles. Le tout est un terrain privé. Et le promoteur a décidé de se faire valoir de l’article 89 paragraphe 3 de la Charte de la Ville de Montréal pour faire approuver son projet au lieu d’y aller bâtiment par bâtiment par projets parcticuliers (PPCMOI) et risquer de se faire battre dans le processus référendaire

La procédure prévue à l’article 89 de la Charte de la Ville de Montréal permet la réalisation de certains types de projet, même s’ils dérogent à la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement. Les types de projet visés sont :

  1. équipement collectif ou institutionnel : équipement culturel, hôpital, établissement public d’enseignement, établissement d’enseignement de niveau collégial ou universitaire, centre des congrès, établissement de détention, cimetière, parc régional, jardin botanique;
  2. grandes infrastructures : aéroport, port, gare, cour ou gare de triage ou un établissement d’assainissement, filtration ou d’épuration des eaux;
  3. établissement résidentiel, commercial ou industriel situé dans le centre des affaires ou, s’il est situé hors du centre des affaires, dont la superficie de plancher est supérieure à 15 000 m2;
  4. habitation destinée à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement, notamment par un programme de logement social mis en oeuvre en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Québec;
  5. immeuble patrimonial classé ou cité conformément à la Loi sur le patrimoine culturel ou dont le site envisagé est situé dans un site patrimonial classé, déclaré ou cité au sens de cette loi.

Pour les questions sur le développement urbanistique du secteur, la population peut se prononcer avec le PPU Secteur Radisson

1 « J'aime »

Une consultation intense mais c’est toujours préférable d’avoir beaucoup de monde que de n’avoir personne

Toujours intéressant de voir la dynamique citoyen - administration publique!

Je reste quand même confiant que le projet pourras être bonifier malgré la grogne. Je suis sur qu’il ce fera quand même en grande partie

5 « J'aime »

les nimby, c’étaient pas mal des gens d’un building au Sud du projet qui s’étaient mis ensemble parce qu’ils n’étaient pas contents qu’il allait avoir une tour en face de leur building. Pour vrai, je m’attendais à ce que soit beaucoup plus trash que ça côté car brain. La plupart des interventions à propos du trafic sur les rues entourant la place Versailles étaient axées sur l’élément sécurité des piétons. J’ai plus été surpris par la dualité entre l’urbaniste de la ville qui parle de micromobilité et l’architecte de Provencher Roy qui parle d’accessibilité en insinuant l’important, c’est qu’on accède à ce nouveau quartier en char. Puis, WTF, la rue Faradon d’accès au métro partagée!? Je vais sortir mon popcorn et ma chaise de camping, et je vais aller me poster à ce coin-là quand ça va être construit.

Ce que je retiens, c’est que la ville, l’ARTM et la STM n’ont pas dévoilé leurs plans et que ça rend le projet de la Place Versailles un peu dans les limbes. On veut faire un pôle de déplacement, mais on n’a pas de plan concret pour sécuriser le trafic piétonnier, du trafic automobile aux endroits chauds du quartier.

Oui, moi aussi, je trouve qu’il y a un petit manque de représentativité dans l’assemblée. J’espère que l’OPCM a un moyen pour consulter les gens qui sont moins susceptibles d’aller dans ce genre d’assemblés. Pour habiter dans le coin, je peux vous dire que les gens à l’hôtel Versailles ce soir ne ressemblent pas tant à ceux que je croise dans ma vie de tous les jours.

3 « J'aime »

Je crois que l’arrondissement a mis la consultation du PPU Radisson en pause en raison de celle du PUM2050. Je ne me souviens plus ce que propose le PUM pour ce secteur

Le calendrier de l’OCPM est plein pour cette année, l’organisme ne prend plus de demandes de consultation des arrondissements

C’est bon signe que les choses bougent à Montréal ces temps-ci! Tant de consultations différentes.

Très excitant!

2 « J'aime »

Quand on use de créativité on peut certainement rendre sympathique et esthétique même un stationnement étagé.

Benoit Chapdeleine de Radio-Canada a fait un reportage sur le projet. Il a recueilli des commentaires de résidentes et résidents des alentours

On peut l’entendre au bulletin de nouvelles régionales de 7h30
Vers 3m05s

:headphones: Les actualités avec Mathieu Belhumeur

Bien sûr, comme toujours, il est question de perte de vue, perte de quiétude

2 « J'aime »

Comment ça perte de quiétude ? On transforme un centre commercial logements, les déplacements vont chuter grandement!
Quand à la perte de vue, ça n’a jamais été un droit, non?

2 « J'aime »

Beaucoup de critiques viennent des personnes qui habitent dans les immeubles de la rue Pierre-Corneille, situés juste au nord de la Place Versailles

Je ne comprends pas comment elles peuvent parler de quiétude quand elles habitent à côté de l’autoroute 25…

9 « J'aime »

Le reportage de Radio-Canada est très particulier. Ils ont visité une résidente de cet immeuble qui mentionne qu’elle prend son café sur son balcon, avec une vue sur les Montérégiennes, et que c’est un moment de calme et de détente. Cependant, on entend uniquement des voitures et l’autoroute en arrière-plan.

8 « J'aime »