Parc Lofts - 4 étages (2021)

Projet de 30 logements situé dans Milton Parc. Le projet initial était limité à un terrain vacant, mais il fut agrandi suite à l’incendie du 3464 avenue du Parc en 2016. Lors du CA de mars 2021, le Conseil a refusé les plans déposés par 2Architecture pour ce terrain.

Informations

Nom: Parc Lofts
Emplacement: 3470 avenue du Parc
Hauteur: 4 étages + mezzanine
Architecte: Jean-Pierre Bart / 2Architecture
Promoteur: Roxor inc
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2016-11-23 : Incendie majeur qui a nécessité la démolition du bâtiment construit en 1875 et le voisin, le 3462 avenue du Parc. Le Presse indique que le bâtiment avait été vendu la semaine précédente.
  • 2018 : Une affiche illustrant le même projet mais élargi au lot du 3464 est installé sur le site.
  • 2021-03-08 : Refus des plans (PIIA)

Autres informations:

  • 30 logements

Sources des informations:

Autres images:

Projet précédent

3 Likes

Un résumé de l’histoire particulière de ce projet:

En 2013 ou 2014, Roxor installe une pancarte sur le terrain vague situé au 3470 avenue du Parc. Le projet est uniquement situé sur le terrain en question.

En novembre 2016, un violent incendie détruit l’immeuble du 3464. La Presse rapporte qu’il avait été vendu la semaine précédente à une compagnie à numéro, sans mentionner laquelle.

L’article mentionne également que le SIM croit que des squatteurs étaient dans les lieux, puisque des traces d’entrée par effraction ont été détectées par la police dans les jours précédents. Je ne trouve pas le rapport d’enquête.

En 2017, Streetview montre une nouvelle affiche sur le terrain. Roxor possède visiblement le terrain du 3464 et propose un projet similaire qui s’étend désormais sur le terrain en question.

Aujourd’hui, les deux lots autrefois distincts sont jumelés. Je ne trouve pas de trace du rôle antérieur du 3464, qui permettrait de savoir quelle était cette compagnie.

6 Likes

Le design avait clairement été travaillé et harmonisé selon l’ancien contexte bâti, il reste relativement élégant, du moins de ce que suggèrent les rendus. L’important retrait reste une dynamique intéressante, à condition de s’occuper du mur aveugle.

La parcelle restante est celle du projet Amsterdam sur Parc :slight_smile:

1 Like

Parfait !! Le photoshop botché post-rendu du sol m’a induit en erreur quant à ce qu’il restait de terrain.
Très beau petit projet que le Amsterdam Parc, belle découverte!

1 Like

C’est drôle, dans l’ancien rendu, on dirait qu’il n’y a qu’une petite maison à côté des bâtiments incendiés, et dans le nouveau, on voit bien qu’il y en a deux.

1 Like

Moi aussi je perçois une confusion dans les rendus. Ou peut-être ai-je mal compris l’historique de la situation du à l’incendie. Bref, merci pour le compte rendu de cette saga ainsi que pour les trouvailles. Ce projet jumelé avec le Amsterdam sur le parc vont être les plus que bienvenus.

Refus des plans, probablement différents de ce qu’on voit en tête de fil puisque l’architecte au dossier est de 2Architecture et non Jean-Pierre Bart.

Le projet n’est pas “annulé” complètement pour autant, mais ils devront repartir à 0 côté design. Je transfère le fil dans la section “oubliés ou annulés” pour l’instant.

@Florilege, puisqu’on parlait des critères d’évaluation du CCU dans un cas de PIIA seulement (donc révision architecturale seulement dans un projet de plein droit, sans dérogation), je crois que le sommaire décisionnel ici pourrait t’intéresser. Comme tu le remarqueras, les références aux critères sont partout dans le document et la décision.

Extrait sommaire décisionnel

image
image
image

1 Like

Merci!

Je me pose quand même la question de la subjectivité et de l’objectivité de l’évaluation de certains critères ou requis architecturaux. Je vais en discuter dans le sujet Bass 5!