Parc Iconic - 5 étages

Projet immobilier de 65 logements et commerces au rez-de-chaussée, comprenant les lots 1 340 320 et 6 339 165 sur l’avenue du Parc, entre Sherbrooke et Milton. Le promoteur est Groupe Forum.

Informations

Nom: Parc Iconic
Emplacement: 3462-3466, avenue Parc
Hauteur: 5 étages
Architecte: Blouin Beauchamp Architectes
Promoteur: Groupe Forum
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

• Un PPCMOI serait nécessaire pour le projet
  • 65 logements
  • Commerces au RDC

Sources des informations:

Autres images

Projets précédents sur ces lots:

Parc Lofts - 4 étages (2021)
Amsterdam sur Parc - 4 étages (2023)

4 « J'aime »

Nouveau projet en fonction des informations disponibles ici: Carrefour Lobby Québec, ainsi que de la pancarte sur le site et le registre foncier. Ce projet remplace ceux-ci:

Pour le nom du projet, j’ai mis le nom de la compagnie créée spécifiquement pour lui selon le registre foncier :slight_smile:

7 « J'aime »

Pas de signe du nouveau projet encore, mais les travaux sont pas mal terminés sur son voisin. On peut voir la mezzanine terminée, et de l’isolant sur le mur mitoyen (ils n’ont pas pris la peine de refaire de la brique). Photo d’hier.

n

3 « J'aime »

Le projet revient… Encore une fois!

Mais je sens que cette fois-ci, c’est la bonne. :sunglasses:

Dossier # :1258398001

La demande vise la construction d’un bâtiment de cinq étages avec mezzanine comportant environ 65 unités de logement et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Le projet respecte les objectifs du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-407), mais déroge à plusieurs dispositions du Règlement d’urbanisme 01-277 de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.

On parle donc de 5 étages + mezzanine, et de 65 logements.

Le projet

Le projet se situe du côté ouest de l’avenue du Parc, entre les rues Sherbrooke, au sud, et Milton, au nord. Le site à l’étude est bien desservi en transport collectif puisqu’il est situé environ à 350 m de la station de métro Place-des-Arts. De plus, plusieurs lignes d’autobus à haute fréquence et des stations BIXI sont également limitrophes au site.

L’immeuble projeté serait construit sur deux lots vacants (1 340 320 et 6 339 165). D’une hauteur de 19,16 m et d’une densité de 4,11, il aurait un taux d’implantation de 72,1 %. Le projet propose, de façon non limitative, une typologie variée et mixte :

Studio : 41 unités;
1 chambre à coucher : 8 unités sur un étage et 5 unités avec mezzanine (13)
2 chambres à coucher : 4 unités
3 chambres à coucher : 4 unités sur un étage et 1 unité avec mezzanine (5)
Maison de ville : 2 unités
314,8 m² de superficie commerciale (rez-de-chaussée).

Deux logements de type « maisonnette » comportent un de leur deux étages en sous-sol. Néanmoins, le bâtiment projeté ne se trouve pas dans une zone de cuvette identifiée par la carte des Vulnérabilité aux aléas climatique de l’agglomération de Montréal.

Une salle à déchets, répondant à la réglementation en vigueur, sera aménagée au sous-sol. Le requérant prévoit que la collecte des matières résiduelles réalisée par l’arrondissement sera suffisante pour les besoins de l’immeuble à construire.

Le projet prévoit des espaces communs réservés aux occupant.es tels qu’une salle d’entraînement, un lounge au sous-sol et une terrasse commune en mezzanine. Il est à noter qu’aucune unité de stationnement pour véhicule n’est prévue et que 67 unités de stationnement pour vélo seraient localisées au sous-sol accessible via la cour arrière donnant sur la ruelle.

Concept d’implantation au sol

L’immeuble projeté serait implanté en forme de « T ». Cette implantation du bâtiment projeté permet, d’une part, de concevoir des unités peu profondes avec une fenestration généreuse et, d’autre part, de créer des cours arrière d’utilisation privée et commune. En marge avant, l’alignement de construction avec les immeubles voisins permet le verdissement de la cour, aménagée au rythme du parcellaire original (quatre lots distincts). Le nombre d’étages (cinq et mezzanine), offrant une certaine densité, permettrait de dégager le sol afin d’offrir une plus grande superficie perméable in situ .

Étude d’ensoleillement

Globalement, l’étude d’ensoleillement présentée démontre que le projet n’a pas d’impact significatif sur le voisinage. En effet, la perte de lumière naturelle sur les bâtiments voisins est constatée principalement sur de courte période et principalement sur des cours et non sur les ouvertures des bâtiments existants. Lorsque des ouvertures sont touchées par la perte de lumière naturelle, l’étude démontre qu’il s’agit principalement d’ouvertures associées à des usages commerciaux et cette perte est de courte durée en fin de journée.

Les principales pertes de luminosité naturelle constatées pour des usages résidentiels sont sur les terrasses arrière du bâtiment au nord, en matinée et celui au sud en fin de journée l’été, et ce, pour une période d’environ une heure pour chacun de ces bâtiments.

Aménagement paysager

Malgré un taux d’implantation autorisé jusqu’à 85 % dans le secteur où se situe le projet, l’immeuble aurait un taux d’implantation de 72,1 % permettant ainsi un aménagement paysager de qualité et majoritairement en pleine terre.

L’implantation du bâtiment, en retrait à l’avant, favorise l’aménagement de quatre jardins d’apparat, rappelant le langage paysager des anciens bâtiments victoriens montréalais. Au centre de chacun de ces jardins, un arbre, pouvant atteindre environ 15 m de hauteur et une canopée de 12 m à maturité, serait planté.

À l’arrière, deux cours sont proposées. Celles-ci sont situées sous le niveau de la ruelle puisqu’il existe un dénivelé entre cette dernière et l’avenue du Parc. Une importante portion de ces cours sera végétalisée par différentes variétés de plantes indigènes plus adaptées au site que le gazon. Ces espaces de détente extérieurs seraient également agrémentés de six arbres, soit trois pour chacune des cours. L’ensemble de ces plantations sont prévues en pleine terre afin de favoriser la croissance des végétaux malgré un apport d’ombrage important.

En plus de ces espaces en pleine terre, le plan d’aménagement paysager prévoit de nombreux bacs de plantation sur les terrasses au toit et en mezzanine munies de végétation adaptée aux longues heures d’ensoleillement.

Concept architectural

Le choix architectural s’inspire du contexte patrimonial et contemporain du secteur. Les gestes posés visent à refléter ce contexte grâce, entre autres, à la reprise du parcellaire traditionnel de l’avenue du Parc par un découpage de la façade qui met en évidence ce parcellaire de la fin du 19e siècle.

La façade présente une composition tripartite qui se compose de la vitrine commerciale au rez-de-chaussée, rythmée à l’image du parcellaire d’époque par des pilastres de pierre. Celle-ci est ensuite surmontée du corps principal en pierre calcaire percé d’ouvertures singulières aux proportions similaires aux immeubles du 19e siècle. Le dernier étage est couronné d’un mur angulé en référence aux toits mansardés des bâtiments adjacents et d’ouvertures de traitement plus contemporain. La mezzanine, positionnée vers l’arrière du bâtiment, invisible de l’avenue, offre des espaces extérieurs privés et communs aux résidents.

Rencontre de voisinage

Une rencontre de voisinage s’est tenue le mercredi 30 octobre 2024. Cent douze invitations ont été envoyées et trois personnes se sont présentées. Les participants ont principalement interrogé le promoteur sur la crainte de perte de lumière naturelle possible étant donné la présence de la mezzanine. D’autres questions ont été soulevées en lien avec l’appréhension d’une possible modification des vues causée par la nouvelle construction. Le rapport mentionne que la rencontre a permis de rassurer les citoyens présents.

Accessibilité universelle

La proposition respecte les dispositions du code du bâtiment en matière d’accessibilité universelle. De plus, quatre logements adaptables (6 % du total des logements) sont prévus pour répondre à un besoin éventuel pour une clientèle à mobilité réduite. Ces 4 logements sont également dotés de trois chambres à coucher et sont orientés vers l’avenue du Parc.

Il y a une assemblée public le 11 février, on devrait avoir des rendus. Le projet est dérogatoire sur plusieurs aspects, mais a des avis positifs de tout le monde à l’arrondissement.

4 « J'aime »

En voyant le sujet je croyais que c’était un parc qui s’appelait Iconic :sweat_smile:

Content de voir qu’on veuille faire un rappel à la trame urbaine originelle, quoique c’est un peu dommage qu’on se limite à 5 étages à cet endroit - ça aurait facilement pu aller à 8 ou 10 étages.

4 « J'aime »

C’est un facile relatif, vu que c’est zoné 4 étages et donc une possibilité de référendum s’il y a cette dérogation! Ça demanderait d’attendre un rehaussage du zonage au plan d’urbanisme pour faire cette hauteur à mon avis.

Mais je suis d’accord que c’est un secteur qui s’y prête bien, j’aurais pas d’opposition personnellement.

1 « J'aime »

Oui je voulais dire dans un contexte de trame urbaine, plus que de réglementation :slight_smile:

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000104487

11 « J'aime »

J’ai un faible pour les toits mansardés, je trouve qu’il complimente très bien les bâtiments voisins.

3 « J'aime »

Beaucoup plus intéressant que la version précédente, d’un autre promoteur! En rappel, c’était cela:

Le promoteur avait poursuivi l’arrondissement parce que ça avait été refusé par le CCU.

Le rendu correspond bien au dossier du CA du Plateau de cette semaine que j’ai mis plus haut dans la conversation. Le revêtement est en pierre calcaire.

1 « J'aime »

Il est grand temps que quelque chose soit construit… ce terrain vacant est une véritable verrue urbaine.

4 « J'aime »

Depuis le temps que ce terrain dépare la rue, enfin quelque chose d’intéressant qui en même temps ajoutera de nouveaux résidents, ce qui aidera à dynamiser l’espace commercial de ce secteur.

Un texte de Mon Plateau sur le projet:

On y apprend que Blouin Beauchamp sont les architectes.

Malgré ces demandes de dérogation, le personnel administratif de l’arrondissement s’est montré favorable à l’acceptation du projet immobilier.

Les réactions des quelques membres du public présents lors de l’assemblée publique étaient également généralement positives.

Le promoteur voudrait construire dans les 12 à 14 mois prochains.

3 « J'aime »

40.12

Adoption du second projet de résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (2003-08), afin d’autoriser la construction d’un bâtiment comprenant des usages des familles « Habitation » et « Commerce » au 99999, avenue du Parc, et ce, en dérogeant à plusieurs articles du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (01-277)

Second projet de résolution (sur trois) pour ce projet.

Résumé de la consultation publique:

Une personne du public ayant un intérêt pour le projet a soulevé quelques questions. Celles-ci ont été répondues par l’arrondissement et par l’équipe du requérant s’étant déplacé pour l’occasion (voir procès-verbal joint). Aucun changement n’est apporté au projet de résolution suite à la tenue de la cette assemblée publique de consultation.

1 « J'aime »