Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Nouveau projet dans seao

9 « J'aime »

Il était temps! Cette entrée est négligée et pas du tout mise en valeur. Le sentier qui descend du chemin Olmsted est pentu et particulièrement accidenté. Bien hâte de voir ce qui sera proposé!

2 « J'aime »

c’est la 2ème fois qu’ils lancent cet appel d’offre. Ils avaient sorti ça l’année dernière me semble dans SEAO.

On parle de quelle entrée exactement ? Sur Cedar ?

1 « J'aime »

En face de l’hôpital Général sur Cedar. Le rendu montre le sentier directement vis-à-vis l’entrée principale de l’hôpital, mais le chemin d’accès principal pour rejoindre le chemin Olmsted se situe devant l’entrée du stationnement étagé un peu plus à l’Est sur Cedar, tout juste avant l’ancien Shriners.

L’entrée Cedar coin CDN a été refaite il y a environ 5ans.

On parle de ceci ici je crois, directement en face de l’hôpital, Streetview montre le même endroit :

3 « J'aime »

D’accord merci, après cet entrée, j’espère vraiment une rénovation de celle coin de pins/ Cedar

7 « J'aime »

La croix du mont Royal a cent ans cette année. Le multimillionnaire Luc Poirier la pointe du doigt. À cause d’elle, raconte-t-il en entretien au Devoir, il n’a pas pu construire un immense gratte-ciel sur les flancs de la montagne. Est-ce bien vrai ?

À compter du printemps 1924, cette croix en acier fut érigée grâce à une souscription lancée par la Société Saint-Jean-Baptiste. Plus de 100 000 enfants la financèrent par la vente de timbres au coût de cinq sous chacun. Ce financement populaire permit d’amasser 10 000 $. L’équivalent aujourd’hui d’un peu plus de 250 000 $. Des croix du genre poussaient un peu partout. Montréal, la métropole du Canada, se promettait d’en avoir une parmi les plus imposantes. Elle devait même être juchée sur un bâtiment dont l’idée finit par être abandonnée, faute de moyens.

L’immense croix de métal se veut un rappel de celle, tout en bois, qu’avait plantée là, en janvier 1643, Paul de Chomedey. Le père fondateur de la minuscule cité coloniale voulait, de la sorte, remercier les cieux d’avoir épargné, in extremis, le fort de Ville-Marie de la montée des eaux le 24 décembre précédent.

4 « J'aime »

Ex-Duluth

4 « J'aime »

2 « J'aime »

Il y a 100 ans demain, s’illuminait pour la première fois la croix du Mont Royal. Le 24 décembre 1924.

3 « J'aime »

Il y a 100 ans, la croix du mont Royal s’illuminait pour la première fois

C’est l’un des monuments incontournables de la Ville de Montréal, la croix du mont Royal fête son centenaire aujourd’hui même : elle a été illuminée pour la première fois le 24 décembre 1924. Symbole religieux, culturel et maintenant historique, l’œuvre puise ses racines aussi loin qu’en Nouvelle-France.

Marie-Isabelle Rochon a plus de détails.

Pour plus d’informations, consultez notre article web : Il y a 100 ans, la croix du mont Royal s’illuminait pour la première fois | Radio-Canada

Il y a 100 ans, la croix du mont Royal s’illuminait pour la première fois | Radio-Canada

Sur le compte Bluesky de Claude Deschênes

L’aménagement du secteur du marécage du mont Royal, foyer écologique de biodiversité exceptionnel en milieu urbain, est terminé.

C’est une réussite. Le sentier, fait de passerelles et d’observatoires, permet dorénavant de se balader en sécurité sur ce site escarpé et écologiquement fragile.

16 « J'aime »

Ça semble vraiment bien, j’ai hâte de faire mon tour!

Vraiment nice, mais on avait tu besoin de pitcher cette grosse masse de béton dans le milieu du belvédère ?

la souche de granite? Un des legs du 375e de Montréal. Elle sert de banc :wink:

2 « J'aime »

Je sais, mais on aurait très bien pu l’installer ailleurs, genre à côté de l’autre. Anyways, en espérant voir bientôt d’autres ré-aménagements de sentier similaires

Je croyais que chacune de ces souches était conçue pour un endroit spécifique dans le parc. Donc, elles ne pouvaient pas être vraiment déplacées sans perdre le sens de ce qui est indiqué dessus.

Les indices, cônes de granite tronqués disposés en groupes de deux ou trois, sont dotés de brèves inscriptions évoquant un élément du paysage ou encore l’histoire des lieux.

Source : Escales découvertes - Civiliti

2 « J'aime »

Je trouve cette signalétique vraiment très chic et bien intégrée.
J’adore quand le logo de la ville est utilisé seul, sans texte.
C’est comme ça qu’il avait été pensé et ça le rend vraiment fort.

Ça semble être SDC et Principal qui sont derrière ce projet.

Edit: pour les geeks de signalétique comme moi, le document complet est disponible ici

11 « J'aime »

Elles sont jolies, mais à quoi servent ces balises de repérage?