Pour le repérage, par exemple pour guider les service d’urgence
oui j’ai vu hier en faisant du ski! Vraiment bien faites et claire! Le Code MO-08 pour donner la position de l’urgence pour les premiers intervenants j’imagine. J’espère qu’il n’y aura pas de tags dessus.
Pour la petite histoire, le logo de la rosette, symbole de la Ville de Montréal et utilisé encore de nos jours a été conçu sous l’administration du maire Jean Drapeau, en 1981, et représente les armoiries stylisées de la Ville. Il a été conçu par George Huet et Associés, la même firme qui a conçu le logo des Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Le logo a été inauguré dans la controverse à l’époque, alors que la majorité des critiques l’ont dénigré et l’ont vu comme une façon de moderniser la ville au détriment de son héritage, comme bien des décisions à l’époque du maire controversé. L’histoire lui aura certainement donné raison, car aujourd’hui, personne ne remettrait en doute cet emblème iconique.
Dans la Gazette
The Projet Montréal administration is preparing to award a major contract for its controversial plan to close Camillien-Houde Way to vehicle traffic, and that has prompted the opposition at city hall to accuse Mayor Valérie Plante and her party of “handcuffing” the next administration that will be elected this November.
The contract is for professional services in engineering, landscape architecture and urban design to carry out preliminary studies and design for the redevelopment of Remembrance Road, Camillien-Houde Way and their surroundings, according to the call for tenders notice in Quebec’s electronic tendering system. The contract is for six years and carries a one-year renewal option.
The call for tenders was launched on Nov. 18, 2024, one month after Plante announced she will not run in the next municipal election. The city received one bid by the Jan. 14 deadline, the city clerk’s office declared at the bid-opening session on the same day.
https://www.montrealgazette.com/news/local-politics/article781871.html
L’appel d’offres en question sur SEAO
24-20697 /20022978
Services professionnels en ingénierie, en architecture du paysage et en design urbain pour des études d’avant-projet et la conception dans le cadre du réaménagement du chemin Remembrance, de la voie Camillien-Houde et de leurs abords
Avis d’appel d’offres - Services d’architecture et d’ingénierie
Ville de Montréal - Service de l’approvisionnement
Il y a 6 entreprises qui ont accepté d’être dans la liste publique des entreprises qui ont commandé les documents
Ce sont des études, donc rien de “liant”. J’aurai tant aimé que ce soit la contractualisation du projet de construction.
je pensais que les plans étaient déjà commencés par une firme externe quand les premiers rendus avaient été présentés l’an dernier…
Big talk for a party with no platform that is struggling to attract viable candidates.
et la Gazette aime donner la parole à EM même quand le parti et sa candidate font de la déinsformation
Patrick Watson et Charlotte Cardin ont fait un mini concert sur le belvédère Kondiaronk jeudi soir sous la neige
Il y avait des faiseaux bleus visibles de loin
Les 20 minutes ont été diffusées en direct à ICI Musique
Reportage de CBC News
Montreal moving ahead with plans to ban vehicle traffic on road up Mount Royal
The Plante administration is one step closer to revamping Camillien-House Way, which winds up the mountain. But the Official Opposition says with municipal elections less than a year away, the next administration will be “handcuffed” to the project.
Ils disent qu’ils seront handcuffed, car si jamais l’opposition gagne les élections, ils savent très bien qu’is ne voudront jamais l’annuler.
Dans la liste des priorités et de tous les problèmes que la ville a, Camille-Houde devrait resté en bas de la liste… on va littéralement rien ‘‘gagné’’ avec ça, on fait juste nuire et réalisé quelque chose qu’une infime minorité veut… l’argent pourrait être beaucoup mieux investi ailleurs
c’est drôle, quand le viaduc au-dessus de Christophe Colomb a été refait à un cout de 30 M$, personne n’a rien dit. le viaduc est resté fermé pendant 12 mois, c’est dire à quel point c’est inutile.
Mais quelle comparaison de mauvaise fois. On a des infrastructures municipales qui tombent en ruine, faut les refaire, oui ça la un cout et alors ? Faut le faire faut le faire. Il avait un besoin. On a refait l’intersection Remembrance & Cote-des-Neiges car il tombait littéralement en ruine… on va commencer à dire que ça aussi c’était inutile…
Là, on parle de complètement fermer l’accès a un des lieux les plus fréquentés par les touristes et les résidents de la ville et de la région toute entière. On parle pas d’une fermeture temporaire pour rénovation. On règle aucun problème ici, on fait juste en créer d’autre en se disant qu’on en enlève… Qu’on sécurise l’accès et qu’on arrête de vouloir tout changer par idéologie.
Qu’on rende la voie sécuritaire et séparée par usage, sans enlevé aucun accès, c’est pas compliquer à faire et beaucoup moins cher que le plan de ville. On a pas besoin de retiré tous les accès véhiculaires pour ça.
Supposons que cette erreur urbaine n’ait jamais été faite? On ne serait même pas entrain de discuter. Imaginez si C-H n’existait pas et que quelqu’un proposait de la percer?quant aux coûts, il y en aurait eu anyway tôt ou tard pour refaire l’infrastructure routière.
Il y aura toujours accès par CDN, je ne sais pas pourquoi vous dites que l’accès sera éliminé.
Concernant le viaduc C-Colomb : pendant 12 mois le chemin des carrières était apaisé, tout fonctionnait à merveille sans le viaduc. Il est temps de révolutionner notre vision delà ville en éliminant les infrastructures superflues.
Il est vraiment temps de moderniser la pensée Nord Américaine. Les européens se moquent de nous, au premier rang les hollandais…
Un peu de lecture:
https://www.montrealhumaine.ca/post/camillien-houde-au-delà-des-opinions-et-des-compromis-mous
Des accès devront être enlevé même si on fait une intervention minimaliste cependant. Le transit va être perdu. Ça peut être un compromis, mais c’est un changement. Certains endroits sont trop étroits.
Personnellement, comme j’ai déjà dit, je trouve que le mont Royal mérite mieux que cette rue horriblement laide, défigurée encore plus par une séparation physique la plus cheap possible. C’est une question de fierté. C’est certain que c’est un luxe chaque fois qu’on investit au-delà du minimum fonctionnel. Mais si une métropole ne peut pas faire un projet (nécessaire part les décès, peu importe la forme qu’on préconise) de qualité acceptable pour son plus important parc, c’est juste vraiment déprimant.
C’est quand même excessivement problématique.
Il s’agit d’un projet hautement capacitiste.
Si t’es en forme, tu montes. Sinon, passe par la porte d’en arrière.
Oui oui, on peut faire le tour, il y aura des bus et tout et tout, mais ça c’est la théorie.
En pratique, même si le tour de la montagne se fait rapidement et facilement, c’est un énorme frein psychologique. On perd l’envie.
Alors éliminer les voitures ok, mais éliminer complètement la possibilité d’avoir une navette collective, tout ça pour ajouter un peu de brindilles, c’est à la fois dogmatique et insouciant.
C’est ce que Projet Montréal a complètement oublié ces dernières années. Il y a à Montréal des écureuils et des arbustes, mais il existe aussi, qu’on le veuille ou non, des humains.
Que ce soit les futurs trottoirs hostiles aux piétons de Sainte-Catherine, ou bien le future aménagement capacitiste de Camillien Houde, il faudrait peut-être prendre un pas de recul et trouver l’équilibre.
Je ne crois pas que l’entrée ouest est “la porte d’en arrière”. Je pense que c’est une vision un peu axée sur le Plateau (que je comprendrais parfaitement, c’est un peu la mienne aussi). L’entrée ouest est tout aussi importante pour des centaines de milliers de Montréalais, et est proche de plusieurs destinations. Il a eu des investissements majeurs à cet endroit.
Et pour des personnes qui sont au nord et au sud de la montagne, que l’accès motorisé soit à l’est ou à l’ouest, ce n’est pas important.
Un circuit d’autobus en cercle autour de la montagne pourrait probablement rejoindre plus de gens que le circuit actuel, si on le pense bien. Je ne pense pas que ce soit un problème majeur.
Mais bon, je ne suis pas opposé non plus à un projet de qualité avec une navette. Je ne suis pas non plus opposé à ce qu’un nouveau sentier dans la montagne ne soit pas 100% accessible universellement. Le nouveau belvédère ou une infrastructure similaire? Oui. Mais sinon, la majorité des sentiers et des accès à la montagne ne le sont pas, et pourtant ils ne sont pas remis en question. Si on veut monter du centre-ville vers le sommet, c’est un long escalier raide. Ce n’était pas un mauvais investissement pour autant. Monter et profiter de la montagne, c’est aussi une part de l’expérience. Faire du sport est une part de l’infrastructure de tous les parcs équipés.
Il faut juste bien réfléchir l’accès universel au sommet et plusieurs points d’intérêts. Un point faible de la façon que le projet a été présenté, mais pas insoluble à mon avis.
As-tu déjà été à la montée piétonne côté CDN nouvelle inaugurée? Sérieux, je n’ai vu que des personnes âgées, à part moi :-))), que du 3ème âge, même un vieux Monsieur en vélo électrique!
Je ne vois pas pourquoi c’est capacitiste si l’accès est maintenu en véhicule motorisé côté CDN avec stationnement. En plus, l’accès est impossible à pied ou fauteuil roulant sur C-H aujourd’hui, donc ça aussi c’est capacitiste si tu n’as pas d’auto et que tu n’as pas accès/tu ne veux pas aller en TeC adapté…
Ça non plus, je ne suis pas d’accord. Imaginons un instant que C-H n’ait jamais été créée et que l’accès aurait été uniquement côté CDN. Ce que je veux dire, c’est que ce sont juste des habitudes qui finissent par changer avec le temps.
Il ne faut pas oublier un aspect majeur : beaucoup de gens visitent en auto sans jamais débarquer de l’auto, c’est du moins tous les touristes de ma communauté libanaise qui viennent visiter des États-Unis ou du Liban, juste pour faire un “checkbox : j’ai visité le Mont-Royal”…