Discussion générale sur le parc du Mont-Royal
Liens utiles
Ce grand parc fait la fierté des Montréalais et pour cause! Depuis sa création en 1876, il offre un magnifique espace de plein air tout près du centre-ville et tel un joyau vert, il domine le paysage montréalais.
Conçu par le célèbre architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, le parc s’étend sur une grande partie du mont Royal, dont il préserve la nature, les perspectives et l’histoire.
Grâce à de constantes améliorations, ses sentiers, ses forêts et ses équipements sont toujours très appréciés des milliers de visiteurs qui s’y rendent chaque jour et en toute saison. Une grande variété d’activités y sont aussi pratiquées.
Particularités
- Depuis le 9 mars 2005, il fait partie de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, tel que l’a décrété le gouvernement du Québec afin de préserver ce patrimoine exceptionnel.
- On l’appelle affectueusement la montagne, il s’agit en réalité de la plus connue des neuf collines montérégiennes du Québec.
- Emprunter le chemin de ceinture qui vous mènera vers le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne, un lieu qui offre une quiétude inégalée et des vues imprenables sur le nord de l’ile de Montréal.
Points d’intérêts
- 14 oeuvres d’art
- La croix du mont Royal
- Une exposition sur le mont Royal à la Maison Smith
- Passez du centre-ville au sommet du Mont-Royal en empruntant l’entrée Peel et en défiant les 339 marches du grand escalier. Vous croiserez l’œuvre Give Peace a chancedurant la montée du serpentin.
- Le chemin Olmsted : découvrez progressivement la montagne sur cette lente montée parsemée de paysages évocateurs.
- Pavillon du Lac-aux-Castors : restauration de qualité et location d’équipement saisonnier, architecture inusitée, vue imprenable sur le lac et les pentes avoisinantes.
- Monument à Sir George-Étienne Cartier : un des plus beaux monuments de Montréal dans un écrin de verdure. Les TamTam s’y déroulent tous les dimanches de mai à septembre.
- Belvédère Kondiaronk : le visiteur a l’impression d’être au sommet de Montréal, au-dessus du bruit et de la tourmente. À noter que ce dernier figure, comme site exceptionnel, dans plusieurs guides touristiques de renommée internationale – vue imprenable sur la chaîne de montagne les Montérégiennes.
- Le parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne : on y accède à pied par le chemin de ceinture derrière l’Université de Montréal ou par le boul. Mont-Royal. Un lieu qui offre une quiétude inégalée et des vues imprenables sur le nord de l’île de Montréal.
- Aires de jeu la Salamandre : à découvrir avec vos enfants
Projets majeurs
Réaménagement du chemin Remembrance et de la voie Camillien-Houde
Le projet prévoit l’aménagement d’un lien dédié à la mobilité active le long de la voie
Camillien-Houde et mise sur la mobilité apaisée le long du chemin Remembrance.
Informations
Source:
Camillien-Houde - Fiche technique.pdf (47,3 Ko)
Le projet de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance porte principalement sur le réaménagement de cet axe, le seul à traverser le parc du Mont-Royal. Soulignons que ce projet permettra de transformer l’expérience et l’accessibilité du parc du Mont-Royal en posant un geste fort pour la transition écologique.
Le projet se décline en trois phases :
- phase 1 : le réaménagement du chemin Remembrance, entre le stationnement du pavillon du Lac-aux-Castors et la voie Camillien-Houde;
- phase 2 : le réaménagement de la voie Camillien-Houde;
- phase 3 : le réaménagement de l’intersection où la voie Camillien-Houde rencontre notamment l’avenue du Mont-Royal et le boulevard du même nom. Cette phase comprend également l’aménagement du dernier tronçon du chemin de ceinture du mont Royal. De plus, le projet inclut les travaux requis sur les infrastructures souterraines et les réseaux techniques urbains.
Phase 1
Les travaux de la phase 1 sont prévus de 2025 à 2026.
Phase 2
Les travaux de la phase 2 s’échelonneront de 2027 à 2028.
Phase 3
Les travaux de la phase 3 s’échelonneront de 2028 à 2029.