Parc du Mont-Royal - Discussion générale

Quel sera le pari du transport en commun si l’on fait du chemin Camilien Houde une voie piétonne et cycliste? Nombre de visiteurs ont besoin d’un mode de transport structurant pour se rendre au sommet (belvédère Kondiaronk entre autre).

2 « J'aime »

Ce que je ferais:

4 « J'aime »

2.5+2.5 = 5 > 4.4

2 « J'aime »

Mettre les vélo en bidirectionnel sur Camilien est suicidaire. La vitesse de descente est beaucoup trop grande et ce n’est pas un cycliste en effort maximal de monté qui va être en mesure de faire une manoeuvre d’évitement.

J’ai beaucoup de mal a essayer de voir comment on peut remplir les trois besoins (vélo, piétons et transport en commun) dans cet espace…

1 « J'aime »

C’est précisément ce qui est prévu dans l’appel d’offres lancé la semaine dernière pour la réalisation des plans et devis du projet.

Tout ce que je propose c’est réduire légèrement la portion végétalisée et la portion piétonne pour offrir l’accès à tous. Le reste est tel quel ce qui sera construit.

1 « J'aime »

C’est presque garanti qu’on va avoir une collision d’un vélo qui descend à + de 50km/h avec, soit un vélo qui monte, soit un piéton qui passe… Ça va devenir ultra-dangereux.

Je pense fermement que l’on doit considérer cette ‘piste cyclable’ pour ce qu’elle va être : un lieu d’entrainement. Essayer de transformer une pente à 7% en lieu de plaisance à vélo, c’est un peu ridicule…

2 « J'aime »

C’est toute la complexité du dossier: de nombreux usages légitimes et simplement pas assez de place pour tout faire et plaire à tous.

Si le plan est d’avoir une voie de TC, Personnellement je mettrai la piste cyclable a sens unique en montée à 2.5 m. Si des cyclistes voudrais descendre, il pourrai partager la voie avec les TC qui pourrait être plus large de 2.5m.

Il est selon moi contre-productif de ne pas permettre un transport en commun structurant sur la montagne. Plusieurs personnes ne sont pas en mesure de monter à pied ou à vélo et méritent aussi d’aller au belvédère ou sur les sentiers du sommet. Le pari du tout à vélo/piéton pour la montée/descente laisse tomber quantité de gens, notamment les plus vulnérables. Un circuit de transport en commun à l’intérieur du parc est primordial, quel que soit la forme (tramway comme autrefois, autobus… etc)

13 « J'aime »

L’acces par remembrance serait maintenue

Jusqu’à l’actuel arrêt du Ch Olmstead menant au Belvédère Kondiaronk ou seulement jusqu’à l’arrêt du Lac des Castors?

En rappel…

Soucieuse d’assurer un accès automobile à la Montagne, qui est utilisée par les familles, les visiteurs et les touristes, les voitures pourront accéder au parc en passant par le chemin Remembrance. Les deux stationnements, situés au lac des Castors et à la maison Smith, resteront accessibles, avec un nombre augmenté de places dédiées aux familles et aux personnes à mobilité réduite. La STM bonifiera également, à terme, son offre de service afin d’assurer un accès rapide et efficace à la Montagne.

1 « J'aime »

Selon les plans mentionnés par jacouzi, un terminus serait implanté devant le Lac des Castors, et non jusqu’à maison Smith/ch Olmstead menant au belvédère. Il y a pourtant une bonne distance entre les deux. Arrêter le transport en commun simplement devant le Lac des Castors n’est pas optimal.

Ces plans datent un peu. Il faudrait regarder l’appel d’offres pour avoir les détails.

Corrigez-moi si je me trompe, mais ces plans sont une création personnelle de @jacouzi aussi. Ce sont des exemples de parcours de remplacement.

Personnellement je serais assez surpris si ça n’allait pas jusqu’aux environs de la maison Smith. C’est aussi l’arrêt qui serait le plus proche du nouveau belvédère prévu vers le nord.

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais jusqu’au constat suivant : J’ai été l’autre jour sur la partie qui part de cote-des-neiges et qui vient d’être terminée (encore très méconnue car non connectée naturellement au lac aux castors. Cette section est vraiment à pique. Étonnamment, je n’ai vu que des personnes âgées avec des bâtons de randonnées montant la pente et quelques autres (âges aussi!) en vélo électrique. Perso, je ne m’y attendais pas du tout.

J’avais fait plusieurs essaies lors de la piétonisation de l’avenue Mont-Royal. C’est le use case le plus réel car, on l’espère, l’avenue sera toujours piétonne en 2029.

Des travaux à la maison Smith (permis du 2024-11-22):

Au bâtiment «maison Smith», réfection des escaliers et garde-corps extérieurs. Sur le mur comportant l’entrée principale, démanteler 2 fenêtres, rempl. la porte et refaire la marquise et l’escalier. Sur le mur Nord-Ouest, démanteler la marquise et la terrasse au sol et démanteler et agrandir la cour anglaise. Au RDC et au SS, réaménager l’intérieur. Tel qu’aux plans approuvés.

Des photos des nouveaux aménagements dans le secteur au marécage à l’Ouest du belvédère Kondiaronk

7 « J'aime »