Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Oui.

A mon avis c’a serait facile d’aménager une bande cyclable temporaire sur le chemin des moulin qui permettrai au cycliste de passer sur la piste qui sous l’autoroute 10.

image

Quand la dame dit : “Hang on a second, here it comes”, On dirait que le micro de la journaliste de City News ne capte pas vraiment le bruit

On peut reconnaître les fenêtres du Square Gallery dans le reportage. On peut aussi voir les instruments de mesure que la CDQPInfra a installés

Montrealers dealing with noise from REM trains dem

“This is intolerable,” says Monelle Carama, a Griffintown resident, demanding solutions for the noise from the REM, Montreal’s new light-rail network. Its owners will present a report on the noise at public sessions. Alyssia Rubertucci reports.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Si la pose des rails ont débutés, est-ce que cela implique que les stations sont bien avancées?

1 « J'aime »

Immeubles VDS inc est une entreprise de la CDPQ Infra

:warning: Avis aux usagers de la piste du Canal-de-Lachine
Ajustement des appareils d’appui de l’une des travées du pont ferroviaire CN-Wellington du canal par Immeubles VDS Inc.
Période et durée : ces travaux seront réalisés de nuit, entre 21 h et 6 h, du jeudi 28 septembre au lundi 2 octobre 2023.
Entraves potentielles sur la piste. Des signaleurs seront présents pour assurer la sécurité des usagers. Nous demandons à tous de bien vouloir respecter la signalisation en place.


En passant cette semaine sur Wellington devant la sous-station électrique, j’ai remarqué une dalle de béton en bordure de la rue côté nord. Pas certaine si c’est un trottoir ou la piste cyclable annoncée par la CDPQ Infra


Aussi, il y aura enfin un revêtement anti-graffiti sur la structure (viaduc de la rue Smith)

Travaux de nuit – Application d’un revêtement anti-graffitis

ACTIVITÉS CHANTIER | DE NUIT UNIQUEMENT
À PARTIR DU 2 OCTOBRE 2023, POUR ENVIRON DEUX SEMAINES

Nature des travaux :

Afin de terminer l’application du revêtement anti-graffitis sur la structure du REM, près des rues Wellington, Ann et Smith, des travaux de nuit seront nécessaires à partir du 2 octobre, pendant environ deux semaines.

La carte ci-dessous présente la zone de travaux :

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Des travaux de nuit seront requis durant cette période.
  • Du bruit sera engendré par ces travaux pendant une ou deux nuits pendant la période de deux semaines. Afin d’assurer le respect des critères de bruit, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation complémentaires pourront être mises en place au besoin.
2 « J'aime »

Nouvelles de l’avancée des travaux au centre-ville et sur le reste du tronçon central tirés de l’infolettre du REM :

Logo du REM

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les avancées du projet au centre-ville de Montréal et les chantiers à surveiller!

:camera: La station McGill en mode entièrement souterrain

Après 4 années de travaux majeurs, le trou de l’excavation du site de la station McGill est aujourd’hui invisible vu du ciel. En effet, cet été, une étape importante a été franchie avec la construction de la dalle de toit qui ferme la station souterraine.

:camera: Un nouveau jalon pour le tunnel Mont-Royal

Le mur central du tunnel est finalement complété, laissant entrevoir les deux voies distinctes. La pose de rails et autres infrastructures ferroviaires a donc pu débuter!

:camera: L’aménagement se poursuit pour la station Édouard-Montpetit

Les travaux liés à l’édicule extérieur de la station Édouard-Montpetit sont complétés et les murs antibruit l’entourant ont été retirés. L’aménagement intérieur de cette station, équivalente à un immeuble de 20 étages sous terre, se poursuit.

:date: À venir d’ici 2024

  • L’aménagement intérieur de la station McGill passera en mode grand V.
  • Les aménagements extérieurs et paysagers de la station Édouard-Montpetit se poursuivront.
  • Les rails menant de la station Canora à la Gare Centrale seront installés dans les deux directions.

Logo du REM

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les avancées du projet au centre de Montréal et les chantiers à surveiller.

:camera: La pose des rails a débuté!

La pose des rails reliant la station Canora et Gare Centrale suit bien son cours! Les rails sont d’abord acheminés dans le tunnel du Mont-Royal et sont par la suite posés vers les différentes stations.

:camera: Les travaux d’aménagement intérieur des stations vont bon train.

Les édicules extérieurs étant déjà tous très bien avancés, nos équipes peuvent maintenant se pencher pleinement sur l’aménagement intérieur des stations. On peut d’ailleurs apercevoir sur cette photo la tuile rouge qui ornera la station Bois-Franc! Le rouge sera la couleur attitrée au secteur du Centre de Montréal.

:camera: Aperçu en primeur de la station Montpellier!

Voici un aperçu de l’intérieur de la station Montpellier! Construite sur 2 étages, elle sera notamment munie d’ascenseurs pour faciliter l’accessibilité. Vous pouvez remarquer à l’avant-plan la même couleur rouge caractéristique des tuiles de ce secteur, de même que le plafond de bois et les surfaces vitrées. Pour en apprendre plus sur cette station, cliquez ici.

À venir d’ici 2024

  • Finalisation de l’aménagement des six stations du secteur, soit de la station Canora jusqu’à la station Bois-Franc.
  • Finalisation de la pose de rails : les rails menant de la station Canora à Gare Centrale seront installés dans les deux directions!
10 « J'aime »

The red tiles show the most Montréalité yet.:wink:

2 « J'aime »

Red is “urbain mixte” according to REM’s colour scheme

13 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué que les motifs distinctes d’un même thème étaient assignés individuellements aux stations.

C’est un bon mélange de familier et différent, tout en gardant les coûts respectables.

3 « J'aime »

Aménagements autour de la sous-station électrique a PSC presque terminés.

11 « J'aime »

yé un trottoir (il n’y en a jamais eu!) et une piste :slight_smile:

7 « J'aime »

D’autres travaux se poursuivent à PSC dans les prochaines semaines

Poursuite des travaux d’aménagement du secteur Marc-Cantin - entraves

À PARTIR DU 16 OCTOBRE 2023, POUR ENVIRON 6 SEMAINES

Nature des travaux:

Les travaux de réhabilitation du secteur Marc-Cantin suite à l’arrivée du REM vont se poursuivre dans le courant de l’automne 2023. À terme, celle-ci permettra d’améliorer la circulation des riverains du parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles et dans ce secteur.

Voici le détail des activités qui auront lieu :

Phases Étapes Horaire
A Aménagement de l’intersection du boul. Gaétan-Laberge et de la rue Marc-Cantin – Direction ouest À partir du 16 octobre 2023. Pour environ 3 semaines
B Aménagement de l’intersection du boul. Gaétan-Laberge et de la rue Marc-Cantin – Direction est À partir du 6 novembre 2023. Pour environ 3 semaines

Impacts et mesures d’atténuation:

  • Plusieurs phases de travaux sont à prévoir pour réaliser ces travaux, de jour et de nuit.
    • Phase A – Fermeture complète d’une portion du boul. Gaétan-Laberge en direction ouest à partir du 16 octobre, pour 3 semaines environ. Une voie de circulation en contresens sera mise en place pour permettre l’accès en direction ouest (Verdun).
    • Phase B – Fermeture complète d’une portion du boul. Gaétan-Laberge en direction est à partir du 6 novembre, pour 3 semaines environ. Une voie de circulation en contresens sera mise en place pour permettre l’accès en direction est (Centre-ville).
    • L’accès au stationnement du Via Rail sera garanti en tout temps par le boul. Gaétan-Laberge.
    • Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour faciliter la circulation.
  • Du bruit, de la poussière, des vibrations et du camionnage seront engendrés par certains travaux. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.

Phase A : À partir du 16 octobre 2023

Phase B : À partir du 6 novembre 2023

Fermeture complète de la rue Bridge entre les rues Saint-Patrick et Wellington

DU 13 OCTOBRE À 21H AU 16 OCTOBRE À 5H

Nature des travaux

Pour poursuivre les travaux de réfection dans le secteur, une fermeture complète sera nécessaire sur une portion de la rue Bridge, entre la rue Wellington et la rue Saint-Patrick. Cette entrave permettra notamment l’installation d’utilités publiques.

Cette entrave complète aura lieu à partir du vendredi 13 octobre à 21h jusqu’au lundi 16 octobre à 5h le matin.

À noter que d’autres phases de travaux auront lieu par la suite, pour lesquelles des communications suivront.

Carte de l'entrave sur la rue BridgeCarte de l’entrave et du détour applicable

Impacts et mesures d’atténuation :

Des entraves seront en place dans le secteur des rues Wellington, Bridge et Saint-Patrick. De la congestion est à prévoir et il est recommandé d’éviter le secteur.

  • Fermeture complète de la rue Bridge entre entre la rue Wellington et la rue Saint-Patrick.
  • Un détour pour les automobilistes est prévu pour accéder à la rue Saint-Patrick et à la portion sud de la rue Bridge.
  • De la signalisation adéquate sera installée pour faciliter la circulation.
2 « J'aime »

Vidéo de Sky of the Universe montrant les équipes à l’oeuvre pour l’installation des absorbeurs dynamiques ainsi que les travaux de réaménagement sur Wellington.

3 « J'aime »

Meulage cette semaine

3 « J'aime »

Vu sur le REM dans le Bois-de-liesse depuis le Viaduc du boulevard Pitfield (on regarde vers l’Ouest, à droite l’antenne vers Deux-Montagne, à gauche vers l’Anse à l’orme et l’aéroport.

49 « J'aime »

Wow fantastic! Thanks @Aricie !

5 « J'aime »

You can see the soundproofing measures they’re adding. On the edges of the tracks, there is rubber.

On the other side toward downtown, it’s not visible on the curve just yet:


19 « J'aime »

Remise en état à proximité du Viaduc sud – Travaux de nuit

DU 19 AU 25 NOVEMBRE, DE 23H À 5H

Nature des travaux :

Afin de procéder à des travaux de finitions pour la remise en état de la structure du viaduc ferroviaire, des travaux de démolition de nuit seront nécessaires, entre la rue de la Commune et la rue Ottawa.

Ces travaux auront lieu du 19 au 25 novembre, de nuit, entre 23h et 5h, afin de respecter les contraintes du Canadien National (CN).

Carte illustrant la zone d’intervention

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Ces travaux auront lieu de nuit. Cette plage horaire est nécessaire pour réaliser certains travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Du bruit, de la poussière et de la lumière seront engendrés par ces travaux. Une vigilance sera assurée pour limiter ces nuisances autant que possible.

NouvLR/CDPQ Infra a aussi refait le trottoir nord sur Wellington entre Saint-Patrick et Saint-Columban

Avant, il y avait une bande de gazon entre le bâtiment et le trottoir

La clôture qui longe la nouvelle piste cyclable n’est pas totalement enlevée

Le nouveau trottoir du côté Sud est le bienvenu

Pas vraiment très beau, espérons que les arbres pourront masquer une partie de la sous-station électrique

Il y a une saillie du côté ouest de l’intersection Saint-Columban, et le trottoir est un peu dévié vers le nord pour créer une troisième voie en direction Ouest qui permettra de faire un virage à droite sur Bridge (ou p-ê de continuer tout droit quand les deux voies de gauche pourront être utilisées pour le virage à gauche)

On voit une nouvelle traverse piétonne jaune du côté Est de l’intersection de Saint-Columban

La Ville a bien installé un nouveau panneau pour l’interdiction des camions à l’est de la rue Bridge

Les feux piétons ont été couverts dans l’intersection Wellington/Bridge et il manque le cycle de feu pour le virage à gauche de Wellington à Bridge… Pour prendre le pont Victoria ou pour aller au Costco si on vient du pont Wellington, il vaut mieux prendre Bridge par lar rue Saint-Patrick.

Wellington en 2018 avant les travaux du REM

16 « J'aime »

La piste va d’où à où?