Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Tel que l’a mentionné @SameGuy, le viaduc photographié par @Freakie07 (i.e. la jonction de l’Ouest du REM) est situé entre un secteur industriel de Saint-Laurent et le secteur protégé du Bois-de-saraguay.

Aucun développement n’y sera(-it) construit.

2 « J'aime »

Présentement. Mais on ne connais pas le futur, ou plutôt le potentiel qu’il aurait eu. Le secteur industriel aurait justement pu devenir résidentiel, puisque la présence du bois en aurait valorisé l’espace.

Mais bon, ce qui est fait est fait.

What? No. It’s an industrial sector, with a large Hydro Quebec substation, the Ecocentre, and the composting centre. Of all the segments of REM to complain about, this ain’t it.

7 « J'aime »

On a mis les poutres en acier dans le milieu du bois, mais pas dans Pointe-St-Charles ou le Canal Lachine… ughhh.

2 « J'aime »

Don’t forget, the aerial segment of the junction is single-track, requiring just a narrow deck and thus one slender beam.

4 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit possible d’avoir du développement en dessous de n’importe quel viaduc… J’ai personnellement tendance à préférer mes viaducs plus bas que hauts. La cassure est visible de moins loin, j’ai moins l’impression qu’un train va dérailler et me tomber sur la tête de 10km d’altitude. En même temps, parce que c’est en viaduc, il est beaucoup plus perméable qu’un tracé au sol.

1 « J'aime »

Déniché sur Twitter:


Edit de @Chuck_A: Selon ce que j’observe, cette photo a été prise tout juste à l’est du nouveau viaduc ferroviaire du boul. Toupin.

image

8 « J'aime »

Photos des travaux de ce tronçon, partagées sur le site de NouvLR:

Installation des caténaires sur le pont Samuel-De Champlain - Hiver 2022
image

Base de caténaire sur le Pont Samuel-De Champlain - Hiver 2022

Secteur Butler - Hiver 2022

Poteaux caténaires près de la station Montpellier - Hiver 2022

Jonction de l’Ouest - Hiver 2022

2 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn: :sunglasses:

George Ardeleanu, P.Eng., PMP• 3rd+Director Of Operations Mont-Royal Tunnel (LRT Montreal) at EBC Inc.17h • 17 hours ago

Mont-Royal Tunnel - milestone attended

I am proud of our teams TMR1 &TMR2 collaboration to attend this very important milestone of REM/Mont-Royal Tunnel project.
First day of central wall precast installation, 12 pieces of 6t each one were installed. This means daily production forecast from the first day.
Felicitation to TMR1 team (Site manager Isabel Fernandez Ing.) for the planning and to TMR2 team (Site Manager Kenza El Khazraji, PMP) for the interface management.

Keep it the same way!

image

10 « J'aime »

21 avril

13 « J'aime »

Génial! Dans la dernière image on voit même des glissades d’eau pour les enfants du quartier! :joy:

7 « J'aime »

Eau + électricité + télécom, ça va faire un “buzz” :zap:c’est certain :joy:

5 « J'aime »

Jeezus those posts are 15 metres tall!!! :man_facepalming:t2:

2 « J'aime »

La quantité de caniveaux à câbles laisse aussi perplexe. La caisse a probablement des amis dans les aciéries. :man_shrugging:t3:

3 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn (pour info, on y voit en rafale le tronçon du REM entre l’autoroute 30 et le pont SDC à Brossard)

Nafaa Dhouib P.Eng. PMP MBA• 2ndConstruction Commissioning Manager - Track & Systems at Pomerleau2d • 2 days ago

Quoi de mieux pour passer sa fin de semaine que de parcourir le chantier avec son client?


Déniché dans les commentaires sur la page FB du REM et faisant suite à l’actualité sur les Rails du REM:

image

image

7 « J'aime »

Bien que ces travaux ne soient pas directement liés au REM, ceux-ci impacteront certainement la vie des automobilistes dans les environs du DIX30 à Brossard, des lundi.

Je présume qu’une ouverture des voies autoroutières sur l’A10-Est (entravées depuis quelques années entre le viaduc de l’avenue Malo (& boulevard Leduc) et la bretelle de sortie de l’autoroute 30 vers les Cantons de l’Est) est prévue très… très… très prochainement… :smirk: :crossed_fingers:

Date et échéancier édités le 3 mai…

Fermeture complète d’une portion de la voie de service de l’A10 est

  • ROUTIÈRE
  • À partir du du 2 mai, pour environ 5 semaines du 9 mai, pour environ 3 semaines *
  • Rive-Sud

Nature des travaux :

Afin de réaliser des travaux de drainage sous les voies de l’autoroute 10, une entrave d’une portion de la voie de service de l’autoroute 10 est sera nécessaire.

Cette entrave aura lieu à partir de 2 mai du 9 mai pour une période d’environ 5 semaines 3 semaines et sera localisée au croisement des autoroute 10 et 30.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • La circulation sera complètement fermée sur une portion de la voie de service de l’autoroute 10 est entre la bretelle d’accès à l’autoroute 30 ouest et la bretelle d’accès de l’autoroute 30 est à l’autoroute 10 est.
  • De la signalisation adéquate sera installée et un chemin de détour sera proposé :
    • Via l’autoroute 30 ouest, la sortie 65 Boul. Matte pour rejoindre l’autoroute 30 est et l’autoroute 10 est.
  • Le DIX30 restera accessible pendant toute la durée des travaux par les boul. Du Quartier, Leduc, Rome et par l’A30. Nous recommandons fortement aux clients en direction de l’A10 est d’emprunter le boul. Rome pour rejoindre directement l’A30 est.

L’entrave est illustrée dans la carte ci-dessous :

*Dates sujettes à changement en fonction des conditions météorologiques.

1 « J'aime »


4 « J'aime »

28 avril, Pointe Saint-Charles

5 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai pu voir l’escalier de secours sur Boul Pelletier, juste à l’ouest la Station Panama.

Actuellement (à partir du lundi 2 mai), il y a une clôture temporaire autour de lui pour empêcher les gens de grimper dessus. Il semble qu’à l’avenir, ils prévoient de refaire la clôture des deux côtés de la rue pour la rendre plus haute juste au-dessus de la zone REM.

Vous pouvez voir les marquages de la nouvelle clôture avec la peinture en aérosol rose.


On le voit aussi de l’autre côté de la rue (du côté est sans l’escalier)

Chacun a une flèche indiquant où les poteaux iront dans le béton comme on le voit ici.


Voici la vue (à partir du lundi 2 mai) depuis l’autoroute Bonaventure sur le canal de Lachine.

Avec tout cela, j’ai mis à jour la carte que j’ai faite. Plus tard cette semaine (espérons-le) je dresserai une carte pour la phase 2 !

10 « J'aime »

Réhabilitation et aménagement de la nouvelle rue Marc-Cantin. :man_walking: :walking_woman: :man_biking: :biking_woman: :monorail: :red_car:

Aménagement de la nouvelle rue Marc-Cantin – Entraves à prévoir

  • ROUTIÈRE
  • Du 9 mai à août 2022 environ *De jour et de nuit
  • Centre-ville

Nature des travaux :

Intégrée au plan d’aménagement du secteur, la première phase de réhabilitation de la rue Marc-Cantin se déroulera dans le courant du printemps et de l’été 2022. À terme, celle-ci permettra d’améliorer la circulation des riverains du parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles et dans ce secteur.

L’image ci-dessous présente une vue schématique de la future rue Marc-Cantin :

Voici le détail des activités qui auront lieu :

image

D’autres étapes suivront pour compléter ces travaux.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Du bruit, de la poussière, des vibrations et du camionnage seront engendrés par certains travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
  • Plusieurs entraves routières sont à prévoir pour réaliser ces travaux, de jour et de nuit.
    • Du 9 mai à juin 2022 : fermeture partielle de la rue Marc-Cantin côté nord, et fermeture complète entre le MELS et la rue Fernand-Seguin.
    • Juillet et août 2022 : fermeture partielle de la rue Marc-Cantin côté sud.
    • La circulation sera maintenue en direction centre-ville à partir de la rue Fernand-Seguin.
    • Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour rediriger la circulation.
  • L’accès aux entreprises sera assuré tout au long des travaux.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :

** Dates sujettes à modification.*

3 « J'aime »