Les travaux dans le secteur ont changé, selon les différents Info-fravaux partagés sur le site du REM.
Je présume que les travaux mentionnés dans l’article du JdeM concernent la portion de la rue Marc-Cantin à l’ouest de la rue Fernand-Séguin et menant vers le boul. Gaétan-Laberge (près du stationnement des employés du Centre de maintenance de VIA), qui ne faisait pas partie des travaux initiaux de remises à neuf de la rue Marc-Cantin par le REM.
En mai 2022, les travaux de remise en état de la rue Marc-Cantin avec aménagement d’une piste cyclable semblaient se limiter à la portion de cette rue, située entre la rue Fernand-Séguin et la voie d’accès vers le Centre de maintenance d’exo (près du pont Victoria):
Info-travaux du REM (mise à jour de février 2023). Les futurs travaux, qui se tiendront à la fin de l’hiver 2023 jusqu’à l’automne 2023, semblent correspondre à la portion passant derrière les studios MELS:
Voici le détail des activités qui auront lieu :
D’autres étapes suivront pour compléter ces travaux.
Impacts et mesures d’atténuation :
- Du bruit, de la poussière, des vibrations et du camionnage seront engendrés par certains travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
- Plusieurs entraves routières sont à prévoir pour réaliser ces travaux, de jour et de nuit.
- Jusqu’à la fin de l’hiver 2023 : maintien d’une voie vers le centre-ville sur la rue Marc-Cantin
- Printemps à automne 2023 : entraves partielles et complètes à prévoir de la rue Marc-Cantin. Un chemin d’accès pour les employés au stationnement du Via Rail sera en place avec un détour pour le boulevard Gaétan-Laberge.
- Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour rediriger la circulation.
- L’accès aux entreprises sera assuré tout au long des travaux.
La zone de chantier est présentée ci-dessous :
Entraves sur Marc-Cantin