Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion



4 « J'aime »

Are those catenaries getting installed in the EXO yard?

They’re just for the lights but look similar to the catenaries on the REM

2 « J'aime »

The Pointe-Saint-Charles yard was supposed to be electrified since it was going to be used for both the Deux-Montagnes and Mascouche train lines which were using an electrified corridor. But since the REM, it’s no longer useful to electrify it since the Mont-Saint-Hilaire train line, which is still working on diesel, might be the only train line that will be using the maintenance center after the REM.

2 « J'aime »

Via utilise parfois aussi certains locaux/équipments d’Exo au centre d’entretien Pointe-Saint-Charles.

Aussi, le lave train prévu à PSC n’a pas été réalisé alors les trains Exo sur le réseau CN empruntent plutôt le lave train de Via juste à côté.

5 « J'aime »

Newsletter du REM avec une petite vidéo

Rive-Sud

Avancement des travaux – Printemps 2022

Quatre ans plus tard : en route vers l’électrification complète!

De la première pelletée de terre du REM le 12 avril 2018 à aujourd’hui, les chantiers ont progressé à la vitesse grand V sur la Rive-Sud. Visionnez cette rétrospective qui retrace les grands jalons des dernières années :

La mise en service de la station Brossard à la station Gare Centrale est prévue à l’automne 2022. La zone de tests actuelle, qui fait environ 5 km entre les stations Brossard et Panama, sera élargie sur l’ensemble du tronçon cet été. Pour plus de détails sur les chantiers à suivre cette année, incluant un résumé des tests en cours sur la Rive-Sud, consultez notre actualité!

Voir l’actualité >

:camera: En images

Station Brossard. Gros plan sur les écrans architecturaux installés au-dessus de l’autoroute 10, qui marquent le passage de la structure au-dessus des autoroutes pour souligner cette interface particulière. Le design et le « rythme » des écrans créent un effet de mouvement, tandis que le jaune permet de réfléchir la lumière. Des écrans seront aussi installés à trois autres endroits au-dessus de l’autoroute 40, dans l’Ouest-de-l’Île.

Viaduc d’accès à la station Brossard. La neige a maintenant disparu, mais les travaux sont bien en cours pour finaliser le viaduc qui permettra aux automobilistes et aux autobus d’accéder directement à la station Brossard à partir de l’autoroute 10 ouest. Une sortie dédiée à partir de la station permettra le même accès direct pour l’autoroute 10 est.

Station Panama. Quelques photos des travaux réalisés à l’intérieur de cette station : à droite, on peut y apercevoir la céramique de couleur « jaune ocre » qui caractérise ce tronçon. À gauche, une vue de l’intérieur du tunnel qui permettra de rejoindre l’entrée de la station avant de monter jusqu’aux quais.

Les stations Brossard, Du Quartier et Panama vues du ciel!

Entrave à venir sur la voie de service de l’autoroute 10 est – planifiez vos déplacements!

Près de quatre ans après le début des travaux de construction du REM en 2018, ceux-ci tirent à leur fin sur la Rive-Sud. Pour marquer ce jalon, une étape importante aura lieu sous peu : la remise en état des voies de l’autoroute 10 est selon leur configuration initiale dans le secteur de la station Du Quartier! Ce sera réalisé en deux phases : réouverture des voies autoroutières en mai, suivie de la réouverture de la voie de service dans le secteur de l’autoroute 30 dans le courant du mois de juin.

Une entrave complète de cette voie de service sera en effet en place à partir du 9 mai pour environ 3 semaines pour finaliser des travaux. Le chemin de détour se fera via le boulevard Matte et l’autoroute 30.

Voir l’info-travaux >

2 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

sébastien OGER• 3rd+Chief Technical and Innovation at VINCI Energies Power & Mobility1d • 1 day ago

Visite du projet du Réseau Express Métropolitain de Montréal.
Chantier en cours de réalisation par nos collègues de Transelec Common inc (TCI) qui réalisent l’installation des sous-stations d’alimentation d’énergie de traction, des postes d’alimentation auxiliaires, des artères câbles et des raccordements électriques sur les 67 km de voie et 26 stations.

image

image

image

image

image


Toujours sur LinkedIn:

Markus Popp• 3rd+Omexom Brand Director1d • 1 day ago

The Réseau Express Métropolitain is the most important public #transportation #infrastructure project in the Province of Quebec in the last 50 years. Adding 67 km of tracks and 26 stations to the existing transportation network. It was a privilege to visit various sites of this impressive project with Transelec Common inc (TCI) today. The Transelec teams, up to 130 people at a time, are responsible for the installation of cable ducts, #substation installation and connection, wiring works, and other associated tasks.

image

image

5 « J'aime »

image

Chaque nouvelle construction mécanique sur le REM me fait :exploding_head:

7 « J'aime »

Exactement, tu penses que ça ne peut pas être plus laid architecturalement… et ils rajoutent une couche… :sweat_smile:

Dans la courbe, les fils sont orange!

2 « J'aime »

J’avais remarqué cela, mais est-ce que c’est des fils de tirages ? Car j’avais vue une poulie quelque part. À moins que le orange, soit le cuivre à nu ?

1 « J'aime »

Le fil de cuivre a été utilisé sur le pont et le segment près de Panama également.

I was going to say, je ne veux pas jouer le mécontent, mais bon, c’est vraiment du Rossy ce qu’on voit à chaque dévoilement. Bargain basement bas de gamme cheapest possible solution take it or leave it shut up and smile c’est plus qu’on ait reçu depuis 50 ans taisez-vous.

2 « J'aime »

Aussi, si vous avez remarqué, il y a au moins 3 déclinaisons de la clôture qui sépare les voies du REM de celles du CN… et tout cela dans quelques dizaines de mètres… Je ne comprends pas…

est-ce que NouvLR a eu un rabais une journée sur un modèle et un autre rabais sur un autre modèle un autre jour?

1 « J'aime »

Ça me semble être des panneaux de clôture Omega Élite partout cependant :thinking:

L’A10 va retrouver sa configuration d’il y a 4 ans

Le secteur touché par les entraves du 7 et du 8 mai. Photo: Courtoisie
Le secteur touché par les entraves du 7 et du 8 mai. Photo: Courtoisie

FM103,3 | BROSSARD | Publié le 5 mai 2022 à 16h05 | Félix Poncelet-Marsan

La remise en état des voies de l’autoroute 10 à Brossard dans le secteur de la station Du Quartier débute cette fin de semaine.

Ces travaux ont pour objectif de remettre les voies de l’A10 dans le même état qu’elles étaient en 2018, avant les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).

Ainsi, des fermetures complètes auront lieu au cours des nuits du 7 et du 8 mai, de 23h à 1h.

Elles vont se dérouler de l’A10 est à partir de la sortie Du Quartier, jusqu’à l’autoroute 30.

D’autres fermetures dans le même secteur vont débuter immédiatement après, en direction de l’autoroute 35 cette fois.

Celles-ci vont se conclure à 8h le lendemain matin.

Par ailleurs, la voie de service de l’A10 sera inaccessible à partir du 9 mai, entre la bretelle d’accès de l’A30 ouest et celle de l’A30 est, et ce pour une durée de trois semaines.

La mise en service du premier tronçon du REM, entre la station Brossard et la Gare Centrale,devrait enfin avoir lieu à l’automne 2022.

Je crois qu’ils prévoient de mettre un murs antibruit sur le côté plus près des bâtiments, sur la base de ce que j’ai lu.

1 « J'aime »

T’as raison

3 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai fait du vélo et j’ai pu voir la deuxième série de stations prévue pour l’ouverture de l’automne 2023. Vous trouverez ci-dessous des photos générales ainsi qu’une carte que j’ai faite pour ces stations.

Noise barriers being installed near Canora Station

Looking towards Ville-de-Mont-Royal Station from Montgomery Avenue footbridge

Emergency staircase near Laird Boulevard

View from Hudson Avenue

View from rue Tassé across Cedarcrest School

Here is the map:


Notez que parce que le tunnel du Mont-Royal est souterrain, il sera difficile de cartographier cette section, c’est pourquoi c’est une opacité plus légère (moins précise).

12 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

DIAGUILY SY• 3rd+Agent Technique • 3 weeks ago

image

image


Toujours sur LinkedIn … et sur le pont SDC :sunglasses::

Maxime ORTUNO• 3rd+Coordonnateur de chantier Caténaires projet du REM3d • 3 days ago

Les travaux se poursuivent sur le Pont Champlain où les équipes d’Equans Transport Canada et P. Brossard mettent les bouchées doubles pour finir le secteur. Nos efforts portent leurs fruits !!

image

image

9 « J'aime »

8 « J'aime »