Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Lol yup ¯\(ツ)

:see_no_evil:

Est-ce qu’on sait aussi si quelque chose a été fait pour le courant vagabond ?

Seen from Rue des Seigneurs


The view from the REM will be really impressive once it opens!

7 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn (et partiellement en lien avec ta dernière publication, @Barbes_Rochechouart :stuck_out_tongue_winking_eye:):

Mohamed SOUROUR, ing./P.Eng.• 3rd+Project engineer at Aecon- REM project :canada: • 3 hours ago

Très honoré d’avoir participé à toutes les étapes de l’installation de la ligne aérienne de contact au pont samuel de champlain. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent sur le Pont où les équipes de Equans et P.Brossard procèdent aux derniers ajustements.
Nos efforts portent leurs fruits!

image

image

6 « J'aime »

May 14th 2022

In person this is really shiny and looks really impressive:

Here are some photos from the apartment building, it looks like the emergency platform in the centre is almost complete:




The cables so far go to rue Notre-Dame Ouest:

Also some new metal structure under Place Bonaventure, not sure what, but more posts for cables can be seen here too:

19 « J'aime »


8 « J'aime »

L’électrification est presque terminée pour l’ouverture de l’automne. Ils travaillaient autour de l’Île-des-Soeurs pour finir de la connecter quand je suis passé aujourd’hui (17 mai 2022). Juste une petite section de la Rive-Sud doit être reliée, ainsi que de la rue Notre-Dame Ouest à la Gare Centrale.

Voici à partir du 2 mai pour comparer :

17 « J'aime »

Si jamais il y a un gala annuel agoramtl, je vote pour Mashdash dans la catégorie des « meilleurs posts à valeur ajoutée » :slight_smile:

12 « J'aime »

Je trouve cette idée de gala excellente! Ça pourrait encourager le contenu à plus grande valeur ajoutée, pousser les gens à soigner la qualité de leurs contributions.

1 « J'aime »

They’re installing soundproof walls around Mels


5 « J'aime »

Wow! Ça va nous donner une super vue à partir du REM :roll_eyes:

J’espérais pouvoir au moins avoir une belle vue du fleuve avec ce tronçon élevé… :frowning_face:

Pas de danger pour les différentes vues, la hauteur des murs antibruits se termineraient sous la hauteur des fenêtres latérales des voitures du REM. Par contre, on pourrait avoir une vue partiellement obstruée pour les bay windows (fenêtres en saillie)…


Pour info: :point_down:

Y a-t-il un mur antibruit près de chez vous?

Si un impact sonore significatif a été identifié près de chez vous, un mur antibruit a été inclus au projet. Découvrez où se trouveront ses murs dans les différents secteurs :

Si vous ne retrouvez pas votre secteur dans les cartes, c’est qu’il n’y a pas de murs antibruit près de chez vous. Si vous souhaitez toutefois en savoir plus sur l’impact de bruit du REM près de chez vous, la mesure de décibels est disponible dans la modélisation sonore complète à toutes les adresses étant identifiée.

7 « J'aime »

Dans l’Infolettre du REM:

:camera: En images

Secteur du Viaduc Sud (Griffintown). Les travaux d’installation des systèmes du REM, adaptés à la technologie de métro léger électrique, avancent à grands pas sur la structure ferroviaire qui mène à la Gare Centrale. L’installation du câblage devrait être finalisée sous peu, à temps pour les tests qui précèderont la mise en service.

Tunnel Mont-Royal. C’est un chantier entièrement souterrain, au cœur du centre-ville et de la montagne du Mont-Royal, sur une infrastructure ferroviaire centenaire. En plus de procéder à la réfection de la double voûte du tunnel dans le secteur McGill, les équipes s’affairent à adapter le tunnel aux normes de sécurité actuelles et à l’arrivée d’une nouvelle technologie, le métro léger. On peut apercevoir ici la construction de la fondation d’un mur de séparation, essentiel pour assurer une évacuation sécuritaire.

5 « J'aime »

On le voit pas sur la photo, mais à la hauteur de la rampe à camion, il y a 2 magnifiques cubes en blocs de béton construit sur le viaduc. Ils semblent être à la fin du quai, car les fils se séparent à cet endroit, en espérant que leur revêtement final ne jure pas trop avec le reste, surtout qu’il reste encore un vieux portique collé sur la Place Bonaventure

8 « J'aime »

Dans le paysage du Canal, 2022-05-25:

4 « J'aime »

depuis mon bureau :slight_smile:

14 « J'aime »

J’ai remarqué une structure inhabituelle au dessus des voies du REM, juste avant l’entrée sous place Bonaventure. On dirait un caténaire (avec des isolateurs?) mais complètement rigide donc pas un câble. Possible?

5 « J'aime »

Ca ressemble aux caténaires des photos de la gare centrale qui sont sortis aujourd’hui.

4 « J'aime »

Oui, c’est même vraisemblablement le cas.

2 « J'aime »

En regardant le Metropolis Alstom, j’ai remarqué que le Panama utilise également ces voitures, ainsi que le système de caténaire rigide, y a-t-il une raison pour laquelle il n’est pas utilisé sur d’autres parties du REM ? Parce qu’il a l’air beaucoup plus compressé avec une seule ligne et non avec un gâchis compliqué de câbles.

Edit: