Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Non malheureusement on n’y voit rien, la distance entre le quai 21-22 (là où mon train arrive) et les quais du REM est trop grande et surtout c’est trop sombre pour qu’on puisse y voir quoi que ce soit (sans parler des panneaux qui cachent la zone de construction)

6 « J'aime »

Je pense que les rails ont été posés reliant le pont à Brossard… Je rendrai visite demain !

Screen Shot 2022-04-08 at 5.50.14 PM

3 « J'aime »

The restored portion of the overpass in Griffintown was taggued as soon as the construction fence was removed. The CN never let tags stay that long on the structure. I’ve often seen CN workers paint over the tags.

3 « J'aime »

Ça n’augure rien de bon…

1 « J'aime »

C’est sûr en 6 ans la CDPQ Aura construit presque que l’équivalent du métro de la STM…

Même si y’a des nuances qu’on sait, comme la majeure partie déjà existante et non en souterrain mais tout de même…

Ça se voit que le Gouvernement à été ben trop égoïste dans les dernières années en refusant pour des raisons politiques à faire des projets TeC quand visiblement y’avait une énorme rentabilité derrière tout ça!

Yé vraiment le temps qu’un changement de mentalité s’opère…

Quand le métro de Montréal a pris forme durant les années 60 à 80, c’était quand c’était la ville qui avait le gros du budget et le pouvoir de planification mais même là j’ai l’impression que ça aussi c’est révolu…

Parce que là la STM commence à abuser… C’est rendu une grosse machine inneficace… Corrigez-moi mais leur deadline pour la ligne bleue a toujours été 4 ans, 5 ans MAX pour la construction…

Avant c’était 2021-2025-2026

Après ça c’était 2022-2026, et maintenant qu’on est tout près du but c’est 2023-2029 pour 5 stations…

6 ans comme le REM A…

Vraiment?

Comme y’ont pris 10 ans pour le GPS dans les autobus en payant des centaines de personnes sur le projet à 100k par Année… Ou 5 ans pour Côte-Vertu, pis là il m’avait dit mars… Pis finalement, hier, en Avril, dans leur communiqué sur l’achalandage, y’ont dit, mais bientôt là…

Incroyable!

Alors pourquoi Ils m’ont dit mars y’a quelques semaines pour finalement être zéro là-dedans…

Parce que c’est rendu trop gros, il perde le contrôle

Je comprends qu’il y a des gens sur le Forum qui travaille dans ces projets mais y’a toujours une nuance, je peux pas croire que la STM a rien à se reprocher dans tout ça, c’est trop facile, ça manque de nuance…

Surtout comme la Vérificatrice Générale l’a effleuré y’a quelques mois…

Et je veux savoir la nuance, parce que c’est rendu un gros malaise à payer ses Janitor 32$/heure…
Ouais mais vous m’avez dit, c’est sketch, c’est dans les souterrains…

Alors pourquoi les pompiers commencent à 17$/heure et les concierges dans les écoles primaires dans les même eaux…

Tu vois c’est des manigances de syndicat qui ont réussi, c’est tout…

Comme les médecins versus les infirmières, Préposé au bénéficiaire et les professeurs primaire/secondaire…

Y’a des trucs croches c’est sûre!

Il faut faire attention aux détails.

Du point de vue de Québec, ils ont eu un REM aussi grand que le réseau de métro pour 2-3 milliards, alors qu’ils vont avoir un jour 5 stations pour 6-7 milliards. Aussi, lorsque le projet déraille budgétairement (comme le REM A), ils n’absorbent pas tout le risque financier.

C’est pour cela qu’ils demandent à la CDPQi de faire des études pour des REMs de Granby à Kuujjuaq…

6 « J'aime »

2029 c’est ce qu’ils annoncent. La realité de la construction il faut ajouter facilement 2ans surtout dans le secteur public. Meme chose pour les couts.

1 « J'aime »

La STM n’est pas le seul organisme impliqué dans la planification du prolongement de la ligne bleue. Je tiens à rappeler que c’est elle qui a sonné l’alarme sur les problèmes de gouvernance du projet et ses dépassements de coûts. Elle a beau ne pas être parfaite (rénovation de Berri-UQAM depuis +10 ans, déficit de maintenance des escaliers roulants, lecteur de carte opus), elle reste l’un des opérateurs de TC les plus performants en Amérique du Nord. La STM et la STL sont probablement les OPTC qui ont apporté le plus d’amélioration à leur service au Québec au cours des dernières années. Je pense principalement à l’achat des bus hybrides depuis 2016 (tellement plus confortables que les bus de 2011), l’implantation du système ibus, les mesure préférentielles bus et les voies réservées, le garage côte-vertu, l’achat des trains azur, le réseau 10 min max, etc.

5 « J'aime »

J’ai trouvé un vieil appareil photo qui zoome très loin, alors voici quelques photos de ça et de mon téléphone ! En bas se trouve la carte pour que vous puissiez voir où se trouvent tous ces changements. Préparez-vous à un long message avec de nombreuses photos…

Le système de caténaire semble presque entièrement installé sur la section de la voie maritime du pont pour les deux voies, à l’exclusion du compte-gouttes (petits câbles retenant le fil de contact et la caténaire). Correction:(petits câbles retenant le fil de contact et le câble messager) . De plus, le côté nord du pont avait deux voies bloquées pour ce que je suppose, c’est l’installation du système de caténaire :

Il y a maintenant une piste qui va de Brossard à la gare centrale, l’autre piste était en cours d’installation au moment où je passais :

Les remorques de chantier ont également été retirées:

Photo du prochain article de La Presse :

Autour du canal de Lachine maintenant, des demi-câbles installés :


C’est peut-être en fait la photo du prochain article de La Presse :

Voici le plan d’ensemble :

Carte mise à jour:

13 « J'aime »

Just a semantic note: the “catenary” is the curved “support wire” strung between the posts, while the straight wire it supports (that supplies current to the train) is the “overhead wire.”

7 « J'aime »

Oh I might’ve gotten things mixed up, thanks for the clarification!

3 « J'aime »

Nah. The lexicon evolves. The common use is “catenary” when talking about the overhead wire system, and it’s understood. I’m just being pedantic. :wink:

3 « J'aime »

Je sais pas si ça vient d’une différence entre l’anglais ou en français, mais en français (du moins) la caténaire est l’ensemble formé des câbles porteurs et du fils conducteurs.

4 « J'aime »

Yes I think it’s the same in English. Catenary is the whole thing, I’m correcting my map to say “no cables” instead of “no catenary & support wire” as support wire (and the mast technically) is part of the catenary system. Also in my message before I said “petits câbles retenant le fil de contact et la caténaire” when I should’ve said “Petits câbles retenant le fil de contact et le câble messager.”

2 « J'aime »

It’s subtle, but there is a distinction: the lemma “catenary” denotes the curve formed by suspending a wire or chain between two supports; the wire used to supply current is supported and held straight by “drops” or “hangers.” That said, I’ll repeat that the lexicon has absorbed “catenary” to accept it as a lexeme meaning the entire overhead wire system.

3 « J'aime »

Observation excellente. Le “cable porteur” d’un système caténaire se courbe en forme “chainette” en français!

2 « J'aime »

Je faisais un tour de vélo pour voir l’avancement des travaux du REM du côté près de boulevard Toupin.

Il avait des endroits où les clotures n’étaient pas encore placées. :sweat_smile: Voici quelques photos.

2022.04.10






Endroit exact:

15 « J'aime »

Super! Merci pour la tournée subreptice!

3 « J'aime »

Les rails sont trop bas à mon avis. Aucune marge de manoeuvre pour du développement futur en dessous, et cette bassesse augmente son impact sur ceux qui passent près/sous les voies justement.

What am I missing here? The pictures are of the fly-over between the Ecocentre on one side, and the protected Bois-de-Saraguay nature park on the other side. Nobody is “passing under” this section; there’s a bike path underpass west of Autoroute 13.


2 « J'aime »