Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Il faut aussi garder en tête que dans ce projet, tous ces équipements ont été uniquement spécifiés par les ingénieurs.

Normalement, dans un projet de cette envergure, les ingénieurs donnent leurs spécifications et ça passe ensuite entre les mains des architectes qui transforment la contrainte en objet de design.

3 « J'aime »

100% d’accord que les architectes n’ont pas révisé les specs des ingénieurs.
Mes yeux saignent quand je regarde cette orgie structurelle.

image

6 « J'aime »

It is indeed that kind of decision-making process they used, and it is what differenciate cheap-looking from quality-looking. In the end, the impact on the price is next to nothing, and in the other end, the perception is disproportionnaly impacted.

Économies de bout de chandelle. On pourrait renommer cette expression pour ‘Économie de bout de poteau de caténaire du REM’. Same meaning.

2 « J'aime »

C’est plus complexe que ça.

NouvLR a soumissionné à un prix fixe, basé sur des termes de références.
À partir de là, chaque dollar que NouvLR économise, c’est un profit dans la poche du consortium (et non de CDPQ infra).

L’erreur a été de ne pas démarrer le projet sur des termes de références assez strictes. Plusieurs éléments et critères sont mal définis et laissent beaucoup de place à l’interprétation. C’est donc facile pour le consortium de couper dans les coûts, tout en respectant les termes de référence qui sont très vagues.

En comparaison, pour le REM de l’Est et pour le tramway de Québec, les termes de références seront très précis, très bien définis et très complets.

Pour ce qui est des villes, elles ont été complètement exclues du processus qui s’est fait très rapidement, alors que je ne me permettrais pas de les accuser si facilement dans le contexte.

7 « J'aime »

Les municipalités se sont retrouvés avec un fait accompli. Impossible de spécifier des règles sur un projet dont on ne connait pas les faits et les aboutissements.

3 « J'aime »

The city wasn’t asked to validate/accept anything. REM had its own provincial law passed that grant them pretty much all the rights. the City had no choice but to accept.

3 « J'aime »

Coderre was being Coderre.
Urbanists from the City and the borought were NOT involved in decision making. CDPQ imposed what they would construct and where, and it was mandatory for the city to issue the permits of various work sites in 15 days. If mandatory, then the city can’t refuse, so it’s not even a permit, its a acknoledgement.

Same is true for ARTM / STM on different issues. CDPQ is a bulldozer

5 « J'aime »

Jean Drapeau could have been the PDG of the CDPQinfra for decades.

4 « J'aime »

Je pensais que le REM avait fini avec le blocage de la rue Wellington… :neutral_face:
Au moins, ça coïncide avec la fermeture d’une des voies du pont Victoria (fermeture jusqu’en septembre).

Poursuite de la construction d’une sous-station électrique – Entrave partielle d’une portion de la rue Wellington

ROUTIÈRE

À partir du 7 avril 2022, pour environ 2 mois*
Centre-ville

Nature des travaux :

Afin de poursuivre la construction des infrastructures de la sous-station électrique, qui alimentera les systèmes électriques du REM, une entrave partielle de la rue Wellington sera nécessaire.

Cette entrave aura lieu à partir du 7 avril 2022 entre les rues Saint-Patrick et Bridge, et restera en place pour une période d’environ 2 mois.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • À partir du 7 avril, des entraves à la circulation seront en place pour la durée des travaux :
    • Une portion de la rue Wellington sera mise en sens unique en direction centre-ville, entre la rue St-Patrick et la rue Bridge. Une voie sur deux sera entravée. Il ne sera pas possible de tourner à gauche sur la rue St-Patrick.
    • Une portion de la rue St-Patrick sera mise en sens unique en direction de Verdun, entre la rue Wellington et la rue Saint-Colomban.
    • Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents pour rediriger la circulation.
  • Du bruit, de la poussière et des vibrations pourraient être engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement.
  • L’accès aux commerces et entreprises du secteur sera maintenu en tout temps.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :

*Dates sujettes à changement.

Dénichés sur Twitter et sur LinkedIn: :+1:

https://twitter.com/ChittiMarco/status/1511477217657864196


:point_right: David McPherson EngTech ,MPWI,PWID• 3rd+Superintendent at NouvLR3d • 3 days ago

As I leave a great project in Montréal ( REM) on to the next leg of my career path ( wherever that may be ) I can now reflect on some great memories from this project from working in Tunnels,Viaducts,Bridges and plain lines. It has been a pleasure to be part of one of the biggest Projects in Canada.


Station Côte-de-Liesse


:point_right: Paul Eberne Brutus out of network3rd+Montréal Track (REM)

Pleasure building track From Canora to DuRuisseau​:clap:The heart of A40 :pray::vertical_traffic_light:

13 « J'aime »

The closeup of the thermite welder is freaking cool

5 « J'aime »

En lien avec ces travaux:

REM construction partially closes Wellington Street for 2 months

By Brayden Jagger Haines Global News | Posted April 7, 2022 11:09 am

Click to play video: 'REM construction snarls traffic'
Work on the future electric light rail network, or REM, is causing traffic congestion in Montreal’s Sud-Ouest borough. Global’s Brayden Jagger Haines has the story.

Work on the future electric rail network is causing traffic snarls on a major artery of Montreal’s Sud-Ouest borough.

For the next two months, a portion of Wellington Street will be partially closed to traffic.

Wellington between Bridge and St-Patrick streets will be temporarily made into a one-way.

One of two traffic lanes will be open and it will no longer be possible to turn left on St-Patrick Street.

Drivers heading towards Verdun using the major thoroughfare will have to detour onto St-Patrick and return to Wellington.

“We’re commissioning the REM this year for the South Shore so it’s an important route,” Emmanuelle Rouillard-Moreau, REM spokesperson, said.

Half of the street has been taken over to facilitate electrical infrastructure work on the REM substation.

Rouillard-Moreau said the work is necessary and will be instrumental in the highly anticipated first stage of openings for the light rail project this fall.

“This year we are going to commission the part from the South Shore from Brossard to Gare central,” Rouillard-Moreau said. “The Wellington substation has an important place on the route so it is very important that we complete this work by the summer.”

With daily closures of the nearby Victoria Bridge due to repair work, drivers are being asked to avoid the area if possible to reduce traffic jams, especially during rush hour.

Rouillard-Moreau said ample signage and traffic controllers will be stationed at choke points to help redirect the flow of traffic.

Officials reassured that access to businesses and companies in the area will be maintained at all times.

The work is expected to be completed on the substation and the street reopened, according to Rouillard-Moreau, by the beginning of June.

It seems in Summer of 2021 the same/similar reroute was made, here’s how Apple Maps shows the lanes (their data comes from July 2021):

1 « J'aime »

Tout à fait, voici la publication à ce sujet: :wink:

1 « J'aime »

7 avril 2022, retour au bureau

13 « J'aime »

Un GROS merci, @megafolie, pour ce superbe clip du tronçon entre le Canal de Lachine et la Place Bonaventure.

Je t’envie tellement d’avoir cette vue sur le c-v et son effervescence sur ton trajet vers le bureau. :star_struck: Bien content de pouvoir compter sur toi afin de continuer à nous en partager (si jamais tu le peux… et tu le veux). :grin:

4 « J'aime »

The REM viaduct is fully tagged :man_facepalming:t2:

2 « J'aime »

Turcot-style!

Pouvez-vous voir la construction/plate-forme REM depuis le quai de la Gare Centrale ?

En y allant maintenant une fois par semaine, ce sera évidemment plus facile pour moi de le faire. :blush:

2 « J'aime »