Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

L’équipe du REM va faire des travaux sur les voies du CN au dessus du canal cette semaine

Réfection du pont ferroviaire du canal de Lachine

Nature des travaux :

Des travaux de réfection doivent être réalisés afin de sécuriser et remettre en état le pont ferroviaire du canal de Lachine.

Ces travaux incluront notamment les étapes suivantes :

  • Démantèlement des structures supportant les caténaires (câbles électriques)
  • Remplacement des travées situées aux extrémités du pont
  • Réfection de divers éléments structuraux

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Les travaux pourraient générer du bruit, de la poussière et du camionnage. Un suivi sera effectué par des experts. Des mesures d’atténuation seront mises en place autant que possible.
  • Des travaux de nuit sont prévus pour certains types de travaux. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Des entraves partielles ou complètes seront engendrées par certains travaux sur les pistes multifonctionnelles situées de chaque côté du canal de Lachine.
    • Quelques fermetures ponctuelles de la piste du côté sud, de 21h à 6h, aura lieu les nuits du dimanche 13 février au jeudi 17 février environ. Ces fermetures dureront en moyenne 15 minutes.

La carte de la zone de travaux est présentée ci-dessous :

** Date sujette à changement en fonction des conditions météorologiques et de la progression des travaux.*

Ummm I’m confused. The old CN bridge? Isn’t that still being cleaned up after the CRRC car destroyed the old porticos?

Here’s the bridge, there’s some areas that have temporary wood around it, that’s probably what they’re working on.

4 « J'aime »

photos provenant de Centris (Mary Robert)

18 « J'aime »

I think it’s this bridge currently used for passenger trains and not the turning bridge

1 « J'aime »


Wonderful sight ! Finally, the catenaries are being installed

5 « J'aime »

La nouvelle loco d’EXO s’en ai chargé ‘en mode agile’ :slight_smile:

6 « J'aime »

Yeah, CN was shunting one of the CRRC cars on a flatbed and destroyed a portico on the south end of that bridge.

Though I really hope the Caisse drops a little money into the CN Wellington (Port) swing bridge for rehabilitation, and turns it into a pedestrian/cyclist crossing as a compensation to Parcs Canada for having marred the landscape with their signature gawd awful REM bridge.

7 « J'aime »

In the many Griffintown information meetings, reps from the REM told us that there is just enough space for the bridge to turn. I wonder if the mecanism still works… :thinking:

It was already a plan in the PPU Griffintown when you look at the maps closely :wink:

And it was also a recommendation in the OCPM report on Bridge-Bonaventure.

7 « J'aime »

Changement dans la liste de caméras disponibles sur Devisubox:

  • on en a gagné une à la Jonction de l’Ouest;
  • mais on semble avoir perdu celle au Bassin Peel. :man_shrugging:

La Jonction de l’Ouest, située à proximité de l’Écocentre Saint-Laurent et localisée entre l’autoroute 13 et la station Bois-Franc, permettra aux voitures arrivant des antennes Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes et YUL-aéroport-Montréal-Trudeau de rejoindre le tronçon central en toute sécurité.


Devisubox

3 « J'aime »

J’avais enregistré le lien de la caméra du canal de Lachine dans mes favoris… et maintenant il mène à la caméra 1 d’Edouard-Montpetit…

1 « J'aime »

J’ai regardé les caméras vers midi et j’ai vu cette nouvelle vue - mais c’était Roxboro qui était manquante et non le bassin Peel…

Je veux leur envoyer un message et leur demander s’ils pouvaient mettre une caméra sur le canal de Lachine parce que c’était une si bonne vue, surtout pour voir quand ils électrifieront ce segment. S’ils ont un nombre limité de caméras, ils pourront peut-être utiliser celle utilisée à Du Quartier

2 « J'aime »

19 février 2022







10 « J'aime »

Après m’être faufilé dans le Costco en faisant semblant d’être avec quelqu’un d’autre, j’ai fait de même et je suis entré dans l’immeuble où les caméras ont été installées auparavant. Mais à cause de la tempête, la vue est un peu difficile à voir.

Also, in the elevator, there was a sign about the REM:

9 « J'aime »

19 février 2022

Je suis devenu ami avec l’agent de sécurité, je posterai des photos comme celle-ci toutes les deux semaines !



22 « J'aime »

Voici une mise à jour sur la carte que j’ai faite en fonction de tous les changements récents ! Progresser…

17 « J'aime »

I passed by the viaduct today - there are catenaries leading into the building of the Central Station now installed!
Hopefully electrification follows soon:D

3 « J'aime »

More poles were added, now in the blind spot where there are no cameras

I did catch one camera pointing towards Montreal:

6 « J'aime »