Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

Avec le vent ça doit pas être chaud chaud de travailler sur le pont ces jours-ci.

1 « J'aime »

Quelqu’un sait ce que sont ces trucs métalliques surélevés au milieu du pont au dessus du canal? :thinking: Je ne me souviens pas d’avoir vu quelque chose de similaire sur les photos des autres rails…

image

C’est pas les supports pour un trottoir en grillage de métal ?

1 « J'aime »

Ce sont des passerelles d’évacuation d’urgence, ils permettent aux passagers de descendre du train en cas d’évacuation, et afin de les permettre de se rendre jusqu’au lieu (accessible) le plus proche, comme les escaliers installés dans les tunnels du métro

2 « J'aime »

C’est exact. :wink:

5 « J'aime »

Infolettre Rive-Sud:

L’avancement du projet REM en images

Les grandes avancées du projet sur la Rive-Sud et les chantiers à surveiller en 2022

:camera: Centre de l’autoroute 10 à Brossard


Crédit photo : Alstom / C. Fleur

Les voitures du REM ont été en mode test toute l’année, afin de valider les composantes du système. Le segment test s’échelonne maintenant de la station Brossard à celle de Panama, ce qui a permis d’expérimenter les voitures à vitesse maximale!

:camera: Station Brossard

Le nouveau viaduc permettant un accès direct à la station à partir de l’autoroute 10 ouest est en voie d’être finalisé.

:camera: Station Panama

L’aménagement du terminus d’autobus à la station Panama est presque complété. C’est l’un des plus importants terminus de la région métropolitaine.

:date: À surveiller en 2022

  • La mise en service du premier tronçon du REM, de la station Brossard jusqu’à la Gare Centrale, est prévue pour l’automne 2022.
  • Les travaux sur la travée centrale du pont Samuel-De Champlain seront aussi complétés, pour offrir la plus belle vue sur Montréal aux usagers du REM!
  • Les essais des voitures du REM s’élargiront en 2022 et franchiront le fleuve pour relier la Rive-Sud à la Gare Centrale, en prévision de la mise en service.

Consulter l’espace citoyens >


Infolettre Centre-ville:

L’avancement du projet REM en images

Les grandes avancées du projet dans le secteur du centre-ville de Montréal et les chantiers à surveiller en 2022

:camera: Secteur Pointe-Saint-Charles

La structure aérienne à Pointe-Saint-Charles est maintenant complétée! Les dernières poutres ont été installées en janvier.

:camera: Station McGill

Depuis la fin du printemps 2021, des travaux de réfection et de reconstruction de la double voûte du tunnel Mont-Royal sont en cours pour assurer des déplacements sécuritaires et fluides pour les futurs usagers. C’est un chantier colossal et crucial, comme il s’agira du cœur du futur réseau.

:camera: Station Édouard-Montpetit

Excaver une station profonde de plus de 70 mètres et installer une structure d’acier de 20 étages en trois ans : c’est le défi qu’ont relevé les équipes de cette future station unique au Canada!

:date: À surveiller en 2022

  • La mise en service du premier tronçon du REM, de la station Brossard jusqu’à la Gare Centrale, est prévue pour l’automne 2022.
  • Deux stations émergeront en 2022 : la station McGill avec la construction de son « squelette », soit sa structure d’acier, et l’édicule de la station Édouard-Montpetit, avec l’installation du revêtement extérieur.

Consulter l’espace citoyens >


Infolettre Centre de Montréal:

L’avancement du projet REM en images

Découvrez les grandes avancées du projet au centre de Montréal et celles à surveiller en 2022

:camera: Pont Cornwall, Ville de Mont-Royal

Une autre étape de franchie! Le pont Cornwall reliant la ville de Mont-Royal d’est en ouest est de nouveau ouvert à la circulation des piétons et des automobilistes!

:camera: Les stations Canora et Ville-de-Mont-Royal

Avez-vous remarqué l’évolution rapide des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal? L’enveloppe extérieure est presque complétée!

:camera: La jonction de l’Ouest

La construction d’une des structures les plus importantes du réseau a débuté en 2021! La jonction de l’Ouest, situé entre l’autoroute 13 et la station Bois-Franc, permettra aux voitures arrivant des antennes Anse-à-l’Orme, Deux-Montagnes et YUL-aéroport-Montréal-Trudeau de rejoindre le tronçon central en toute sécurité.

:camera: Les stations Montpellier et Du Ruisseau

L’enveloppe extérieure des stations Montpellier et Du Ruisseau a grandement avancé en 2021, si vous circulez dans le secteur, vous pourrez constater l’avancement de celle-ci!

:date: À surveiller en 2022

  • Les travaux de reconstruction du pont Jean-Talon seront complétés et l’entrave retirée sur l’avenue Wilderton!
  • Le pont Cornwall et de la dalle-parc seront complétés. La ville de Mont-Royal pourra ainsi débuter l’aménagement de la nouvelle place publique au cœur de son centre-ville.
  • Surveillez l’évolution des travaux du REM dans les prochains mois, puisque l’installation des rails débutera en 2022 à l’ouest de la station Du Ruisseau!
  • Les équipes amorceront les travaux dans les stationnements des stations Du Ruisseau et Bois-Franc en 2022!
  • La transformation des passages à niveau se poursuit par la construction du viaduc ferroviaire Toupin en 2022.

Consulter l’espace citoyens >

3 « J'aime »

It’s finally happening!
After months of zero progress, the first catenary bases have been installed on the Champlain bridge
image
They seem to be different compared to the regular REM ones, so perhaps the cables won’t be so bad!

8 « J'aime »

Update: They’re all over the bridge now!
image

14 « J'aime »

Vu sur Instagram par @zoeboudreau

12 « J'aime »

Je suis surpris de voir des ouvriers travailler présentement sur le pont SDC au-dessus du fleuve, malgré que le soleil est couché depuis un certain temps…:last_quarter_moon_with_face:

On constate que NouvLR met les bouchées doubles…
Respect pour ces travailleurs. :construction_worker_man: :construction_worker_woman: :man_construction_worker: :muscle:

image
Caméra SDC

Edit: Toujours du mouvement sur le pont… près de 2 heures plus tard. :cold_face: :muscle: :muscle:

image
Caméra SDC

Dommage qu’il y a un immense “angle mort” entre ces 2 caméras, qu’on ne peut pas observer si les caméras ne sont pas pivotées… :smirk:


https://www.pontsamueldechamplain.ca/circulation/

7 « J'aime »

4-car set spotted!
image

20 « J'aime »

L’opérateur des caméras du pont SDC, en service durant le quart de soir/nuit, les a fait pivotées pour un bref instant en direction de l’“angle mort” de la portion centrale du pont… et ce, pour mon “plus grand” bonheur (j’exagère un peu…). :grin:


Caméra SDC

image
Caméra SDC

L’installation des bases des poteaux à caténaire progresse très bien; j’ai beaucoup hâte de voir la suite… :sunglasses:

8 « J'aime »

Quiz!! Quand le premier train du REM sera vu circulant jusqu’à la station île-des-Soeurs?

  • 1er mars
  • 1er avril
  • 1er mai
  • 1er juin
  • 1er juillet
  • 1er août
  • 1er septembre
  • 1er octobre

0 votant

3 « J'aime »

J’ai posté cela sur l’autre forum, je le mettrai à jour au fur et à mesure que les choses progresseront. La dernière poutre est remplie de béton cette semaine, et j’ai prédit en janvier que ce serait fait le 16 février ! (J’ai juste regardé combien de temps cela a pris d’autres années et cela semblait être un peu plus d’une semaine par section.)

21 « J'aime »

Observations du jour (que j’ai vues… hier après-midi :upside_down_face:) dans PSC et Griffintown :sunglasses:

11-02-2022

Travaux de câblage (caténaire) sur la structure aérienne:

Les dernières poutres installées ont été abrillées, pour du travail sous la couverture: :upside_down_face:

Installation d’éléments (cela semble être des “passes-fils/câbles”, mais je n’en suis pas certain…) sur les arches supportant la structure aérienne au-dessus des voies du CN: :thinking:

Bâtiment-pont ferroviaire le long du boul. Robert-Bourassa (avec les nouveaux poteaux des caténaires fraîchement installés):

Les nouveaux poteaux, différemment désignés que ceux installés ailleurs sur le réseau…: :smirk:

12 « J'aime »

Merci pour toutes ces updates du REM, toujours grandement appréciées. Oui il s’agit bien de passe câbles (racetrack cable). Pour la couverture blanche, est-ce qu’elle pourrait restée, on aurait l’impression que c’est en acier, et clairement qu’avoir toute la section dans le Sud-Ouest en acier aurait été un minimum.

C’est nouveaux poteaux, est-ce qu’ils seront cachés dans la structure de la station ?

2 « J'aime »

Je pense que certains des pôles, du moins de ce côté-ci, seront temporaires. La plate-forme sud de Griffintown dépasse de la structure principale, et le câblage sera fixé à partir du bâtiment, mais certains autres resteront. Peut-être comme ça, le rouge sera supprimé lorsque la structure sera construite, le vert restera :

Juste sur la base de cette image :

4 « J'aime »

Tagged substation :man_facepalming:t2:

1 « J'aime »

Je n’en suis pas certain à 100%, mais je crois qu’ils ont (finalement ! :crazy_face:) commencé à installer les poteaux à caténaire sur le pont SDC, près de l’approche de l’Île-des-Soeurs.

image
Caméra SDC

J’suis bien content qu’il existe des caméras de circulation et de chantier par des temps froids, comme aujourd’hui ! :cold_face:

7 « J'aime »

Je confirme il y a quatre ou cinq poteaux de caténaire sur l’approche montréalaise !

3 « J'aime »